Quelle activité physique pour être en bonne santé ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Pour reprendre un slogan bien connu, « Le sport, c’est la santé ! ». Il est évident pour la plupart d’entre nous que pratiquer une activité physique régulière fait partie des éléments indispensables pour garder la ligne et être en bonne santé. Oui, mais pourquoi ?! Que signifie faire du sport régulièrement ? Quel type d’activité physique choisir ? Raphaël Tourraton, Diététicien spécialisé en nutrition sportive & Expert DocteurBonneBouffe.com, vous livre quelques éléments de réponse.

L’importance de l’activité physique pour garder une bonne santé

L‘activité physique possède de nombreux bienfaits, le principal : ses effets sur l’équilibre de notre balance énergétique.

Comprendre l’impact de l’activité physique sur les dépenses énergétiques…. et donc sur notre poids

Chaque jour, l’alimentation apporte à notre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Cette énergie nous permet de couvrir nos dépenses quotidiennes. Certaines de ces dépenses sont liées à des fonctions vitales de  notre organisme (respiration, battements du cœur, activité cérébrale) : c’est ce que l’on appelle le métabolisme de base.

D’autres sont beaucoup plus variables, en lien notamment avec notre niveau d’activité physique. Plus l’ensemble de ces dépenses est élevé, plus notre besoin en énergie est important.

Pour équilibrer la balance entre apports et dépenses, la pratique d’une activité physique régulière est le paramètre clé. Elle participe au maintien d’un bon état de forme, et contribue bien évidemment à la perte de poids. Comme le précise Denis Riché (dans L’alimentation du sportif en 80 questions), « une activité sportive régulière fait maigrir sur le long terme car elle développe des filières d’utilisation des graisses corporelles, élève les dépenses caloriques au repos et améliore globalement les habitudes alimentaires ».

En bref, faire du sport permet d’augmenter son métabolisme de base, donc de brûler « inconsciemment » davantage de calories au quotidien. L’activité sportive permet également de solliciter nos réserves stockées pour la plupart sous forme de graisses, ce qui contribue au maintien d’une silhouette harmonieuse.

Une activité physique régulière, c’est quoi ?

D’après les dernières recommandations du PNNS, il est conseillé de pratiquer 30 minutes d’activité physique au moins cinq jours par semaine (1).

Il est, de plus, recommandé de varier les formes d’activité physique, afin de développer à la fois « l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre ». Elles peuvent être liées à la pratique de certains loisirs (jardinage, balades à vélo, footing, natation…) ou tout simplement à notre vie quotidienne. En parallèle, et pour lutter contre la sédentarité, il est primordial de limiter le temps passé en position assise ou allongée.

Pour concilier ces recommandations avec les contraintes du quotidien, il est donc judicieux de consacrer du temps deux à trois fois par semaine à une activité physique spécifique, et compléter le reste du temps avec une activité plus « pratique » : se rendre à pied au travail, descendre une station avant si on utilise les transports en commun, éviter l’ascenseur et privilégier les escaliers

Activité sportive modérée ou intense ?

Si le fait de pratiquer une activité sportive régulière est clairement bénéfique pour la santé, il faut rester vigilant quant à l’intensité et à la fréquence de cette pratique.

Il est impératif de prendre en compte la fatigue occasionnée par l’activité physique choisie avec les autres contraintes du quotidien, professionnelles et personnelles. D’autant plus que certaines douleurs et/ou troubles chroniques peuvent apparaître suite à la répétition des mêmes mouvements (courir, lancer, sauter…) : ces petits désagréments seront à anticiper.

Il faut donc opter pour une pratique sportive raisonnée et adaptée : matériel approprié (chaussures, vêtements, vélo…) et niveau d’activité en adéquation avec ses capacités (durée, intensité…). On ne court pas un semi-marathon du jour au lendemain !

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Vous l’aurez compris, une activité sportive régulière constitue l’un de vos meilleurs atouts pour rester en bonne santé ! Le tout étant de faire preuve d’assiduité mais aussi de cohérence dans votre pratique, en lien avec vos propres capacités.

Par ailleurs, il est possible d’être confronté à certains désagréments associés, pas toujours évidents à solutionner… Un exemple concret et fréquent : les tendinites ! Votre expert DocteurBonneBouffe.com vous donne rendez-vous dans un prochain article pour évoquer ce sujet et vous apporter quelques conseils de prévention. A bientôt.

Les autres articles sur le même sujet :
11 erreurs à ne pas commettre quand on fait du sport
10 astuces pour tenir ses résolutions à la salle de sport

Sources : (1) Recommandations du PNNS relatives à l’activité physique

Commentaires

commentaires

Diététicien à Nice en cabinet libéral pluridisciplinaire, Raphaël Tourraton est notre expert en nutrition sportive. Lui même sportif professionnel depuis plus de 10 ans, il répondra à toutes vos questions en matière d’alimentation en lien avec une activité sportive, quel que soit le niveau de pratique.