L’été arrive, apportant avec lui de nombreuses variétés de fruits goûteux. Oui, mais encore faut-il savoir lesquels acheter et comment les choisir ! Odeur, couleur, poids… DocteurBonneBouffe.com vous livre ses astuces pour choisir vos fruits préférés en toute maturité !
12 Astuces pour reconnaître un fruit mûr
#1 Repérer une pastèque mûre
Pour reconnaître une pastèque mûre, fiez-vous au poids. Une pastèque bien juteuse pèse lourd, contrairement aux pastèques pas assez mûres.
Ensuite, tapotez l’écorce. Si ça sonne creux, vous avez bien entre vos mains une pastèque prête à être dégustée!
#2 Repérer des fraises mûres
Des fraises mûres peuvent être rouges voire orangées selon la variété. Elles doivent être bien brillantes et fermes. Enfin, la collerette ainsi que le pédoncule doivent être d’un vert vif.
#3 Reconnaître une mangue à maturité
Si, en la touchant, la mangue s’enfonce légèrement, elle est prête à être mangée !
Si elle est légèrement rouge, alors elle est parfaite !
#4 Repérer des figues bien mûres
Pour choisir une figue bien mûre, il faut vérifier la souplesse de la chair. Si la figue est charnue, saine, et qu’elle a une queue ferme, c’est qu’elle est parfaitement mûre.
Si vous constatez la présence d’une gouttelette blanche (en fait du suc laiteux) à la base du fruit, c’est également un gage de fraîcheur.
#5 Reconnaître des kiwis mûrs
Pour que le kiwi soit à maturité, il faut que celui-ci soit un peu ferme, mais moelleux aux extrémités.
#6 Savoir si une banane est mûre
La couleur de la banane et l’aspect de sa peau permettent d’évaluer sa maturité. Une banane bien jaune est prête à être consommée, contrairement aux bananes vertes qui sont pas mûres.
Si vous avez des bananes qui commencent à laisser apparaître des tâches marrons, elles sont toujours bonnes mais dépêchez-vous de les manger! Elles seront bientôt trop mûres et ce serait dommage de les gâcher…
#7 Reconnaître un ananas à maturité
La couleur d’un ananas n’est pas un bon indicateur (et oui, car un ananas peut être vert et tout à fait mûre). La petite astuce secrète pour reconnaître un ananas bien mûr, c’est de tenter de détacher une feuille de la “couronne”. Si elle se détache facilement, l’ananas est prêt à être déguster!
#8 Reconnaître une pêche à maturité
Pour reconnaître une pêche mûre, regardez la peau : celles-ci doit être souple et dégager une bonne odeur.
La couleur n’est pas un indice à prendre en compte ; selon la variété, la pêche peut être jaune, blanche ou rouge. (La même méthode est utilisée pour déterminer un abricot mûr).
#9 Reconnaître un melon mûr
Comme la pastèque, le melon doit être lourd et ferme.
Regardez le pédoncule. S’il est craquelé et s’il se détache, c’est que le melon est parfaitement mûr.
#10 Reconnaître un Fruit de la Passion à maturité
Le fruit de la passion a des fleurs extraordinaires, très belles, mais elles n’ont pas d’odeur. Comment faire pour le choisir ? Quand le fruit est mûr, il devient marron. Plus il est “fripé”, plus il est sucré !
#11 Comment reconnaître des framboises mûres
Des framboises à maturité révèlent une belle couleur vive. Elles doivent être charnues, fermes, et sans traces de moisissures (cela veut dire qu’elles commencent à être trop mûres).
#12 Reconnaître une grenade mûre
Read more at http://beaute.notrefamille.com/bien-etre/nutrition/dico/la-grenade/bien-la-choisir-et-bien-la-deguster-o19995.html#lFaAZkv4tLH0je5a.99
Privilégiez les grenades à la peau rouge foncée, presque marron, mais sans brunissure. Les petites grenades seront sèches et immangeables. Sachez que plus le fruit est lourd, plus sa chair sera pulpeuse.
Vous avez d’autres astuces pour reconnaître un fruit mûr? Partagez-les avec nous en laissant un commentaire!
Lisez également nos derniers articles:–“Les avantages de l’alimentation locale”
– “Pourquoi devrions-nous manger bio?”