acidite gastrique que faire

Acidité gastrique : comment réduire les brûlures d’estomac ?

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

Sensations de brûlures dans l’œsophage, crampes d’estomac continues, nausées… Est-ce que l’acidité gastrique vous gâche vos journées ? Si c’est le cas, voici un article qui vous aidera à changer vos habitudes de manière à diminuer l’acidité de votre estomac. Mais voyons d’abord ce qu’est l’acidité gastrique et quelles en sont les causes.

Qu’est-ce que l’acidité gastrique ?

Notre estomac sécrète un acide naturel chargé de préparer les aliments au processus de digestion qui va décomposer les aliments arrivant dans l’estomac. Mais dans certains cas, la production d’acide est anormalement augmentée par les glandes présentes dans l’estomac, provoquant ce qu’on appelle “l’acidité“.

Cette acidité provoque une grave irritation de la muqueuse gastrique qui cause douleursbrûlures d’estomac voir dans les cas très avancés des ulcérations.

Les causes de l’acidité gastrique

Bien souvent, l’acidité gastrique est causée par un repas trop copieux ou par certains aliments comme l’alcool, le tabac ou une alimentation non équilibrée.

L’acidité est particulièrement fréquente chez les personnes nerveuses et très émotives. En effet, car le stress est un facteur important de sécrétion acide.

poids ventre surpoids
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/jesadaphorn

 

6 Conseils pour réduire l’acidité gastrique

#1 Évitez de vous allonger après un repas

Après un repas, évitez de vous allonger ou de vous pencher en avant.

#2 Évitez les repas copieux

Privilégiez plutôt de petits repas fréquents, plutôt que des repas lourds et copieux, afin de minimiser la production d’acide.

#3 Utilisez du sel de mer

Un remède simple pour traiter l’acidité élevée consiste à remplacer le sel de table par du sel de mer. En effet, car le sel de table ionisé a un niveau élevé d’acidité, alors que le sel de mer a une alcalinité élevée.

#4 Remplacez les aliments transformés avec des aliments biologiques

Les aliments transformés sont connus pour aggraver l’acidité; ils provoquent également un déséquilibre des bactéries dans le tube digestif. Essayez de manger des légumes biologiques frais et des fruits pour lutter contre cette situation.

#5 Préférez les aliments crus que cuits:

Les recherches montrent que les enzymes que l’on trouve en abondance dans les aliments crus sont détruits lorsqu’ils sont cuits à une température très élevée. Il est donc préférable de prendre une quantité d’aliments crus afin de bénéficier des nutriments sains et des enzymes qui s’y trouvent. Ceux-ci réduisent également l’acidité de l’estomac.

#6 Augmentez vos apports en vitamine D

La vitamine D permet la production de peptides antimicrobiens, cellules aidant à guérir les infestions de l’œsophage et du système digestif. Vous pouvez obtenir la vitamine D en s’exposant au soleil ou consommant des aliments comme les œufs, les champignons, le lait, l’huile de foie de morue et les poissons.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

La sensation de brûlure d’estomac est un des symptômes les plus fréquents de gastrite (=inflammation de l’estomac). Si c’est votre cas, il est indispensable de prendre connaissance des conseils présents dans notre dernier article :
“10 conseils de base à suivre en cas de gastrite”.

Réagissez à l'article en commentaires !