0
Apprendre à mieux manger

Acidité gastrique : que faire contre les brûlures d’estomac ?

acidite gastrique que faire

Sensations de brûlures dans l’œsophage, crampes d’estomac continues, nausées… Est-ce que l’acidité gastrique vous gâche vos journées ? Si c’est le cas, voici un article qui vous aidera à changer vos habitudes de manière à diminuer l’acidité de votre estomac. Mais voyons d’abord ce qu’est l’acidité gastrique et quelles en sont les causes.

Tout savoir sur l’acidité gastrique

Qu’est-ce que l’acidité gastrique ?

Notre estomac sécrète un acide naturel chargé de préparer les aliments au processus de digestion qui va décomposer les aliments arrivant dans l’estomac. Mais dans certains cas, la production d’acide est anormalement augmentée par les glandes présentes dans l’estomac, provoquant ce qu’on appelle “l’acidité“.

Cette acidité provoque une grave irritation de la muqueuse gastrique qui cause douleursbrûlures d’estomac voir dans les cas très avancés des ulcérations.

Les causes de l’acidité gastrique

Bien souvent, l’acidité gastrique est causée par un repas trop copieux ou par certains aliments comme l’alcool, le tabac ou une alimentation non équilibrée.

L’acidité est particulièrement fréquente chez les personnes nerveuses et très émotives. En effet, car le stress est un facteur important de sécrétion acide.

poids ventre surpoids

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/jesadaphorn

6 Conseils pour réduire l’acidité gastrique

#1 Évitez de vous allonger après un repas

Après un repas, évitez de vous allonger ou de vous pencher en avant.

#2 Évitez les repas copieux

Privilégiez plutôt de petits repas fréquents, plutôt que des repas lourds et copieux, afin de minimiser la production d’acide.

#3 Utilisez du sel de mer

Un remède simple pour traiter l’acidité élevée consiste à remplacer le sel de table par du sel de mer. En effet, car le sel de table ionisé a un niveau élevé d’acidité, alors que le sel de mer a une alcalinité élevée

#4 Remplacez les aliments transformés avec des aliments biologiques

Les aliments transformés sont connus pour aggraver l’acidité; ils provoquent également un déséquilibre des bactéries dans le tube digestif. Essayez de manger des légumes biologiques frais et des fruits pour lutter contre cette situation.

#5 Préférez les aliments crus que cuits:

Les recherches montrent que les enzymes que l’on trouve en abondance dans les aliments crus sont détruits lorsqu’ils sont cuits à une température très élevée. Il est donc préférable de prendre une quantité d’aliments crus afin de bénéficier des nutriments sains et des enzymes qui s’y trouvent. Ceux-ci réduisent également l’acidité de l’estomac.

#6 Augmentez vos apports en vitamine D

La vitamine D permet la production de peptides antimicrobiens, cellules aidant à guérir les infestions de l’œsophage et du système digestif. Vous pouvez obtenir la vitamine D en s’exposant au soleil ou consommant des aliments comme les œufs, les champignons, le lait, l’huile de foie de morue et les poissons.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

La sensation de brûlure d’estomac est un des symptômes les plus fréquents de gastrite (=inflammation de l’estomac). Si c’est votre cas, il est indispensable de prendre connaissance des conseils présents dans notre dernier article :
“10 conseils de base à suivre en cas de gastrite”.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close

Vous pourriez aussi aimer

  • Anthony 15 juillet 2013 at 11 h 05 min

    Merci pour cet article intéressant.

    L’acidité gastrique est synonyme de désordre dans l’alimentation en effet, il conviendra de limiter (ou supprimer?) les aliments entrainant acidité, et dans ce domaine, pas de secrets on retrouve bien sûr les boissons alcoolisées, tout ce qui provient des espèces animales comme la viande, le poisson, les oeufs…

    Tout ceci en opposition à la quasi-totalité des fruits et légumes, de préférence à manger cru.

    Mais là on rentre dans une réflexion globale sur son alimentation, une réflexion qui peut “bousculer” un peu le quotidien !

    • Docteur Bonne Bouffe 18 juillet 2013 at 20 h 59 min

      Bonjour Anthony!

      Merci pour l’intérêt que tu portes à cet article!

      En effet, tu as raison: l’acidité gastrique est un phénomène qui est surtout répandu dans les pays occidentaux. Notre style de vie, et surtout notre alimentation qui est essentiellement basée sur des produits “finis” ou industriels, qui ont un pH acide, sont la cause de l’acidité gastrique. L’idee serait donc de banir ce genre d’aliments, mais est-ce vraiment possible?

      Une seule solution: balancer notre alimentation en y ajoutant plus de légumes, de fruits etc, puisque ceux-ci diminuent l’acidité!

  • nadia sorour 6 janvier 2014 at 18 h 20 min

    Merci docteur pour ces informations et de vos efforts.

    pour moi je souffre de l’acidité mais avec un gout amer dans ma bouche partie droite et une mauvaise haleine.

    ma question est la suivante : ce problème de gout a une relation avec l’acidité, et la mauvaise haleine peut

    venir de cette acidité et de ce gout amer ?

    dans l’attente de votre réponse, merci.

  • Hélène Hébert 15 mars 2014 at 14 h 25 min

    Moi, j’ai beaucoup de brulements dû à l’acide gastrique. On m’a enlevé la vésicule biliaire, et je crois que c’est pire depuis. Est-ce qu’il y a un médicament qui pourrait vraiment m’aider? Parfois je voudrais qu’on me passe des tests d’allergie alimentaire, est-ce une bonne idée?
    Merci”