Les smoothies industriels : de véritables bombes à sucre

De plus en plus de consommateurs remplacent les sodas – de plus en plus réputés pour leurs méfaits sur la santé – par des smoothies, pensant que ceux-ci sont une alternative plus saine aux sodas. Alors que les smoothies fait-maison seraient effectivement une alternative intéressante, les smoothies industriels, c’est-à-dire ceux trouvés en supermarché, eux, s’annonceraient même bien pires, selon une étude publiée aux Etats-Unis !

Les Smoothies industriels : un nouveau danger pour la santé ?

De véritables bombes à sucre

Les enfants l’adorent pour sa consistance particulière, son goût sucré et son côté fun… Les adultes, eux, l’adorent pour sa faible dose en matières grasses et sa forte concentration en fruits et en vitamines.

Et c’est effectivement pour cette dernière raison que nous avons tendance à penser que les smoothies sont sains et donc nous devrions en consommer “plus”. Mais les smoothies vendus en supermarchés sont loin d’avoir les bienfaits des smoothies fait-maison.

Une récente étude américaine a remis sérieusement en cause les bienfaits des smoothies…  En effet, selon deux scientifiques américains Barry Popkin et George Bray, le smoothie serait même dangereux pour notre santé !

Une quantité de sucre trop importante

Les deux scientifiques américains expliquent dans le journal The Guardian, que les smoothies (en particulier les smoothies achetés en grandes surfaces) représentent un danger à cause du très haut niveau de sucre qu’elles contiennent. Ainsi, “Boire un verre de smoothie apporte une quantité de sucre équivalente à six oranges et un grand verre de Coca-Cola !” dit Barry Popkin.

Alors que nous avons tendance à penser que boire un smoothie est aussi sain que manger une pomme ou une banane, l’annonce faite par les deux scientifiques américains en étonne plus d’un! Et c’est aussi pour cette raison que le danger est d’autant plus important: Et oui, car les consommateurs ont l’impression de boire quelque chose de bon pour la santé, ce qui les incite à en consommer d’avantage – dépassant ainsi les doses de sucres recommandées par jour

Recette Smoothie aux fruits rouges
Source: communitytable.com

Les conseils de Docteur Bonne Bouffe

Privilégiez les smoothies fait-maison, qui ne contiennent pas de sucre ajouté ni de conservateurs.

Consommez votre smoothie fait-maison tout de suite. En effet, en mettant votre smoothie “de côté” (exemple: dans le frigo), celui-ci va perdre ses valeurs nutritives (ces vitamines notamment).

Si vous optez néanmoins pour acheter votre smoothie en grande surface, choisissez plutôt les smoothies présentant le moins de sucre ajouté (pour cela, regardez au dos du produit).

Enfin, rappelez-vous que tout est une question de quantité! :-)

Bonne dégustation à tous!

Dr BB.

 
Et sinon, vous connaissez les Smoothies Verts?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande et Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, je suis la créatrice de ce blog. Je suis également Auteure de livres de nutrition chez Hachette & Larousse. Mon objectif : vous aider à manger sainement en vous faisant plaisir !

Ma newsletter

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

Secured By miniOrange