Les enfants aussi ont le droit à avoir leurs lasagnes ! Et en plus, c’est une excellente façon de leur faire manger des légumes ! Docteur BonneBouffe vous propose une délicieuse recette de baby lasagne aux légumes du soleil réalisée pour Naturalia, qui fera fondre les petits… et les grands ! A vos fourchettes.
Baby lasagne aux légumes du soleil (recette pour petits et grands)
- Difficulté : débutant
- Temps de préparation : assez rapide
- Coût de la recette : peu onéreux
Ingrédients (pour 1 baby-lasagne):
- Feuilles de lasagnes sans gluten (3 unités)
- Sauce tomate basilic Naturalia (125 ml)
- Oignon (30 g)
- Viande hachée (30 g)
- Thym
- Courgettes (40 g)
- Aubergines (40 g)
- Tomates (40 g)
- Emmental (20 g)
- Huile d’olive (10 g)
Prévoir un petit ramequin individuel pour cette recette.
Préparation :
- Préparer la sauce tomate. Pour cela, émincer les oignons et les faire revenir sur une poêle avec de l’huile d’olive. Y ajouter la viande hachée, la sauce tomate, le thym et faire cuire le tout une dizaine de minutes.
- Dans un petit ramequin individuel pour bébé, déposer une feuille de lasagne. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de sauce tomate puis ajouter quelques rondelles de tomates, courgettes et aubergines.
- Couvrir d’une autre couche de feuille de lasagnes et renouvelez l’opération.
- Finir en ajoutant une dernière couche de feuille de lasagne et en parsemant d’emmental.
- Enfourner 15 à 20 minutes à 180°C pour finir la cuisson
Les astuces de la diététicienne
#1 Des légumes pour nos petits !
Les légumes sont une source très diverse de vitamines et minéraux, ce qui les rends bénéfiques pour les petits comme pour les grands ! Certains sont également riches en eau, ils participent de ce fait à notre bonne hydratation.
Qu’ils soient crus ou cuits, il est important de varier les légumes et leur cuisson pour profiter de tous leurs nutriments !
#2 Un défi de taille
Il existe de nombreuses astuces pour faire aimer les légumes aux enfants : notamment les exposer dès le plus jeune âge à une grande variété de légumes ou encore leur montrer le bon exemple, puisque les enfants agissent par mimétisme ! C’est leur façon d’apprendre.
Bien sûr, soyez prêt(e)s à vous exposer à quelques refus, surtout pendant la période de néophobie alimentaire. Comment réagir dans ce cas là ? Ne pas forcer votre enfant, être à son écoute et surtout… ne pas perdre espoir. Réessayez l’aliment qu’il n’aime pas un autre jour et n’hésitez pas à varier les différentes formes (cuisson, texture, etc).
#3 Quel accompagnement pour une lasagne équilibrée ?
N’hésitez pas à servir la baby lasagne avec quelques crudités (une feuille de salade, quelques tomates cerises…). Mais nevous enervez pas si votre petit chou ne les mange pas : dans tous les cas, il aura déjà sa portion de légumes dans la lasagne :).
J’espère que cette recette de baby lasagne aux légumes vous a plu et fera fureur auprès de votre petit bout de chou ! Pour d’autres inspirations gourmandes pour les tous-petits, retrouvez toutes les recettes que j’ai créées sur le site internet de Naturalia.