0
La santé par l'alimentation

Les Buffets à Volonté sont-ils un danger pour notre santé ?2 minutes de lecture

15/09/2015
restaurants buffets a volonte avantages et risques sante
Sushis, maquis, buffet, pizzas, flammenkueches, pâtes ou encore moules frites… que de choix (et de tentations) s’offrent à nous dans les restaurants buffets à volonté! Alors que le concept est clairement génial (on mange tout ce qu’on veut pour un prix dérisoire), de nombreux experts alertent sur les risques d’une telle consommation. Quels sont-ils? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous!

Les 4 « dangers » des buffets à volonté

1. On mange trop

Des centaines de calories ingurgitées en un laps de temps réduit – voilà ce qui vous attends dans ces fameux restaurants proposant des formules à volonté. Un moment, certes, d’euphorie gustative pour votre palais, mais certainement pas pour votre estomac ni votre pancréas, qui devront gérer toute cette nourriture exagérément ingurgitée et en très peu de temps !

2. On mange mal

Le problème serait moins important s’il s’agissait de quantités astronomiques de légumes ou de fruits… Et oui car, malheureusement, nous optons la majorité du temps pour les aliments les moins recommandables pour notre santé: aliments gras (fritures), très sucrés (desserts), difficilement digestibles par notre organisme et surtout de qualité moyenne puisque, vous vous doutez bien, les restaurateurs privilégient les produits les moins chers pour pouvoir être à la fois rentable et accessible aux consommateurs.

3. On n’apprécie plus le repas

Les psychologues se sont penchées sur le comportement alimentaire des clients mangeant aux buffets à volonté, et ont affirmés que, contrairement à ce qu’on pouvait penser, le plaisir culinaire n’était absolument pas au rendez-vous. En effet, car au lieu de privilégier la qualité, le client a tendance à privilégier la quantité. C’est ainsi que les adeptes des buffets à volonté parlent souvent de « rentabilisation », c’est-à-dire au lieu de qualifier le repas par le type de nourriture consommée, on parle plutôt de  nombre d’assiettes ingurgitées

4. On prends de mauvaises habitudes alimentaires

Selon un étude américaine, manger aux buffets à volonté auraient tendance à favoriser l’installation de mauvaises habitudes alimentaires. En effet, les chercheurs de l’université de Cornell, ont démontré qu’à cause de manger aux restaurants à volonté, l’estomac s’habitue à de larges quantités de nourriture, ce qui pousserait à consommer plus à l’avenir, contribuant ainsi à augmenter les risques d’obésité.

La conclusion de Docteur BonneBouffe

En conclusion, les buffets à volonté, c’est bien, mais avec modération! Comme pour tout, d’ailleurs! :-)

Cliquez ici pour connaître nos astuces pour profiter des buffets à volonté sans excès !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer