0
La santé par l'alimentation

Le cancer est-il une maladie de la société moderne?4 minutes de lecture

18/03/2014
cancer maladie moderne evolution de l'homme

Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler du cancer. Dans les médias, dans notre vie privée… Ce fléau ravageur fait une victime toutes les 2 minutes en France. Dans d’autres pays, le cancer est même devenu, tout âge confondu, la première cause de mortalité ! Mais alors que cette maladie était peu répandue jusqu’à présent, et que d’après l’OMS, elle devrait doubler dans le monde d’ici 2050, une question se pose : l’homme moderne est-il responsable du développement du cancer ?

Une épidémie mondiale

cancer maladie moderne alimentationLe mot cancer, vient d’un mot latin signifiant «crabe», qui désigne une prolifération anormale des cellules.

Depuis 1940, l’incidence du cancer augmente dans tous les pays industrialisés. Et si il demeure rare avant 20 ans, les enfants et les adolescents sont de plus en plus fréquemment touchés par cette maladie. Tels sont les résultats d’une étude menée dans 19 pays européens.

Le cancer semble toucher tous les pays, tous les âges, toutes les classes sociales… et même le monde des animaux domestiques ! Aujourd’hui, il n’est donc plus choquant de parler même d’une « épidémie mondiale ». Mais s’il affecte le monde entier, on observe cependant une grande disparité selon les pays et les régions du globe :

comparatif taux de cancer dans le mondeComparatif de l’incidence du cancer à travers le monde (source: Visual.ly)

La carte ci-dessus illustre d’une façon nette que les pays industrialisés sont les plus touchés par le problème de mortalité due au cancer, malgré le fait que leur système de santé soit a priori plus avancé.

cancer maladie moderne évolution de l'hommeLes facteurs favorisant le développement de cellules cancérigènes

Alors que le facteur génétique est considéré selon les recherches comme le facteur prépondérant dans le développement de cancer), ces dernières années, les recherches dans le domaine ont pointé le rôle éventuel d’autres facteurs expliquant les raisons de ce fléau ravageur.

Ainsi, selon l’Association pour la Recherche sur le Cancer, il existe quatre autres principaux groupes de cancérogènes :

• Les agents chimiques et environnementaux
• Les radiations ionisantes (UV, rayons X et Y, radon…)
• Les infections virales (cancer de l’estomac, de l’utérus..)
• Et enfin, notre mode de vie et notre alimentation « moderne».

L’homme moderne est-il responsable du cancer?

Selon les études, le mode de vie de l’homme moderne serait la cause principale de l’apparition de “l’épidémie” des cancers. Ainsi, les chercheurs ont mis en avant certains comportements dits “à risque” qui seraient associés au développement plus fréquent de cancers. En voici quelques uns :

cancer: une maladie moderne?Le tabac est en général le premier incriminé parmi les comportements à risque favorisant le développement du cancer. En effet, ce dernier est responsable d’au moins 66 000 morts par an en France et représente surtout la 1ère cause de mortalité évitable.
Le cannabis : de nombreuses publications suggèrent une relation causale entre le cannabis et certains cancers.
L’alcool : Selon l’Association pour la Recherche sur le Cancer et la Ligue contre le Cancer, 7 à 10% des cancers seraient liés à la consommation excessive d’alcool notamment en France. Avec principalement une incidence sur les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage et du foie.
L’exposition aux radiations : le rôle des radiations en tant que facteur à risques reste encore très discuté de nos jours. Selon certains scientifiques, même de faibles doses de radiations ionisantes provoqueraient une augmentation du risque de cancer.
La contraception : Selon certains, l’utilisation de moyens de contraception (notamment la pilule) favoriserait le développement de certains cancers, comme le cancer du sein, du col de l’utérus ou du foie.
L’alimentation “moderne” : de nombreux journalistes et diététiciens alertent sur la nocivité de l’alimentation “moderne” : utilisation massive de pesticides, composition chimique des aliments, présence de polluants industriels… ceux-ci auraient un lien direct avec l’augmentation de l’incidence des cancers sur la population – d’où la nécessité d’un retour vers une alimentation plus saine : naturelle, voire bio.

DocteurBonneBouffe vous donnera très prochainement les clés d’une alimentation anti-cancerigène. Affaire à suivre…

A bientôt !

Sources: “L’Homme moderne est-il responsable du cancer?” (P. Balard, M. Iche, C. Lagane-Gouzou, L. Mejlumian)

 

Lisez également notre dernier article “Le cancer le plus vieux du monde découvert au Soudan”

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer