Index Glycémique : Comment choisir les meilleurs aliments ?

Les aliments à IG bas ont l’avantage de rassasier plus longtemps et donc d’éviter les envies de grignotages intempestifs. Mais quels aliments ont un IG bas ? Lesquels ont un IG élevés ? Docteur BonneBouffe vous fait donc découvrir les meilleurs aliments pour mieux manger :

Index Glycémique: quels aliments privilégier ?

Dans la catégorie “Pains”

La palme d’or des pains de l’IG le plus faible revient aux… Tortillas de blé. En effet, avec un IG de 30, les tortillas de blé sont les pains les moins hyperglycémiants.

Index Glycémique Pains DocteurBonneBouffe

A titre de comparaison, les tortillas de maïs affichent un IG de 52, les pains pita – un IG de 68, les bagels – 72. Quant à la baguette, l’aliment préféré des Français, elle compte un IG record de 95! A consommer avec modération donc!

Crédits photo : 750g.com

Dans la catégorie “Légumes”

Bonne nouvelle : tous les légumes, ont un index glycémique bas (voir très bas). Vous pouvez donc en manger sans compter !

5 fruits et légumes par jour

Attention néanmoins aux carottes cuites! Alors que les carottes crues affichent un IG de 16, les carottes cuites, elles: entre 32 et 49 (selon les variétés)!

Dans la catégorie “Légumineuses”

Riches en fibres, en vitamines et minéraux, mais aussi en protéines, les légumineuses ont un index glycémique bas, sans oublier qu’ils apportent d’excellents acides aminés et très peu de calories.

Index Glycémique Légumineuses DocteurBonneBouffe

A l’image des pois chiches, par exemple, qui obtiennent la meilleure place parmi les légumineuses à IG le plus faible (avec un IG de 10). A inclure plus souvent dans votre menu!

bienfaits légumineuses santé

Dans la catégorie “Céréales”

 En ce qui concerne les céréales, l’aliment le moins hyperglycémiant semble être le riz complet. En effet, celui-ci affiche un IG de 50, soit beaucoup moins que le riz blanc (IG de 69).

Index Glycémique Céréales DocteurBonneBouffe

Attention: une erreur s’est glissée dans le tableau (IG du riz blanc = 69)

Le quinoa est également un aliment à IG bas à privilégier, puisqu’il affiche un IG de 53.

Crédits photo: andreabalt.com

Dans la catégorie “Fruits”

Le prix du fruit le moins hyperglycémiant est le pamplemousse, avec un IG de 25. Mais, Docteur BonneBouffe vous rassure: la plupart des fruits ont un IG modéré, ce qui vous permet de profiter de leurs bienfaits sans soucis. La banane est une exception à la règle: en effet, lorsqu’elle mûrit, la banane voit son index glycémique croître (atteignant un IG d’environ 62). Pour éviter les pics d’insuline, il est donc recommandé d’en consommer avant sa période de maturité.

Index Glycémique Fruits DocteurBonneBouffe

Quant au prix du fruit le plus hyperglycémiant, il est attribué aux dattes séchées qui, selon le tableau, sont un véritable piège à glucose (IG d’environ 42).

pamplemousse bienfaits
Source : FreeDigitalPhotos.net

Dans la catégorie “Fruits oléagineux

Les cacahuètes (non salées) sont le fruit oléagineux le plus faible en glucose. C’est pour cette raison que ses grandes vertus énergétiques et nutritives les rendent intéressantes pour les sportifs et les enfants en période de croissance.

Index Glycémique Noix Fruits Oléagineux DocteurBonneBouffe

Lisez également nos derniers articles:
Tout savoir sur l’Indice Glycémique.
Le sucre : le poison de l’homme moderne ?
“Comment éviter les grignotages intempestifs ?”

Source : “International tables of glycemic index and glycemic load values: 2008” by Fiona S. Atkinson, Kaye Foster-Powell, and Jennie C. Brand-Miller in the December 2008 issue of Diabetes Care, Vol. 31, number 12, pages 2281-2283, en téléchargement ici. (Élément de comparaison: glucose = 100)

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement toutes mes astuces de diététicienne directement dans votre boîte email !

consultation diététique en ligne
Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

NEWSLETTER

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MES EBOOKS

ebook drbonnebouffe

Ma dernière vidéo