Pizza industrielle : 9 conseils pour choisir sa pizza au supermarché

Ecrit par   |  0 Commentaire

La pizza représente un marché colossal en France : et pour cause, les Français sont les deuxième plus gros consommateurs au monde après les Etats-Unis et avant l’Italie ! La pizza est donc devenue un marché très lucratif pour les industriels qui usent de nombreux procédés pour augmenter leur rentabilité, négligeant parfois les aspects santé. Mais alors, comment ne pas se faire avoir ? Comment bien choisir sa pizza surgelée ou prête à consommer ? DocteurBonneBouffe.com vous livre ses conseils pour vous aider à choisir la meilleure pizza.

Comment choisir la meilleure pizza au supermarché ?

#1 Vérifiez les calories

Toutes les pizzas ne se valent pas en termes de calories. La quantité de pâte à pizza, le choix des ingrédients ou encore la quantité d’ingrédients peuvent influencer sur la valeur énergétique de la pizza.

Première astuce pour choisir la meilleure pizza : regardez les emballages et vérifiez l’apport en calories de la pizza. Celui-ci est indiqué dans la ligne « Valeur énergétique par 100 grammes ». Le nombre de calories par 100 grammes ainsi affiché va permettre de comparer plusieurs pizzas entre elles et déterminer celles qui sont les plus ou les moins caloriques.

#2 Surveillez le poids de la pizza

Si vous avez tendance à manger une pizza individuelle entière à vous seul, jetez un coup d’oeil sur le poids de la pizza (affiché sur l’emballage). En effet, toutes les pizzas du supermarché n’ont pas la même taille ou la même épaisseur de pâte – et donc n’ont pas le même poids. Alors que la plupart des pizzas pèsent 350 grammes en moyenne, certaines peuvent atteindre 450 grammes voir plus !

Si vous avez tendance à manger la pizza entière, voici comment calculer les calories pour la totalité de la pizza : (valeur energétique  pour 100 grammes  multiplié par le poids de la pizza ) ceci divisé par 100.

#3 Vérifiez l’épaisseur de la pâte

Les vraies pizzas italiennes sont fines et garnies. Résultat : elles sont beaucoup moins caloriques. On profite mieux des ingrédients et on consomme la pâte à pizza en quantité raisonnable. Mais cela n’arrange pas les industriels pour des raisons de coûts : la pâte à pizza est peu chère à produire (car nécessite seulement de la farine et de la levure) alors que la garniture (riches en viandes, légumes, fromages, etc) est plutôt onéreuse.

Pour limiter les coûts de production des pizzas industrielles, les industriels préfèrent donc être plus généreux en pâte à pizza et beaucoup moins en garniture. On se retrouve ainsi avec des pizzas moins savoureuses et plus caloriques.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Préférez les pizzas à pâte fine, moins caloriques et généralement plus intéressantes en matière de garniture et de goût.

#4 Jetez un coup d’oeil à la liste des ingrédients

Les industriels ont couramment recours à de nombreuses substances utilisées comme exhausteurs de goût ou conservateurs : on retrouve ainsi dans certaines pizzas des additifs ou encore du sucre.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Évitez autant que possible les pizzas à la liste d’ingrédients interminable. Méfiez-vous notamment lors de la présence de sucre ou d’additifs, reconnaissables par des codes commençant par la lettre E du type : E100, E302, E322, etc.

#5 Vérifiez le type de fromage utilisé

Astuce suivante pour choisir sa pizza au supermarché : assurez-vous que le fromage utilisé soit du « vrai fromage ».

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Évitez les pizzas contenant des « préparations fromagères » et privilégiez celles contenant mozzarella, emmental, edam, bref du vrai fromage quoi !

#6 Surveiller la nature des matières grasses utilisées…

Certaines pizzas cachent la présence d’huile de palme et autres graisses saturées.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Regardez la liste des ingrédients et préférez-celles qui utilisent plutôt l’huile d’olive ou l’huile de colza.

#7 …tout comme les teneurs en matières grasses

Une pizza est composée en moyenne de 8 % de matières grasses, mais certaines pizzas industrielles peuvent en contenir jusqu’à 25% ! Pas top lorsque l’on fait attention à son poids.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Jetez un coup d’oeil sur les étiquettes nutritionnelles et comparez les teneurs en matières grasses pour choisir la meilleure pizza. L’idéal serait de ne pas dépasser 10% de matières grasses.

#8 Méfiez-vous des astuces marketing

Une image de pizza alléchante sur l’emballage et des mentions du type « cuite au four à pierre » ne sont que des astuces commerciales pour vous influencer dans votre choix et vous défaire d’une quelconque culpabilité. Soyez vigilants et conscients que votre pizza du supermarché ne remplacera jamais une pizza faite maison ou une vraie alimentation équilibrée.

#9 Surveiller la teneur en sel

Les pizzas du supermarché sont riches en sel : ainsi, saviez-vous qu’on retrouve 3 à 4 g de sel dans une pizza, ce qui représenterait plus de la moitié des apports journaliers à ne pas dépasser ? (Pour rappel, l’excès de sel est néfaste pour votre santé).

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : encore une fois, lisez les informations nutritionnelles pour choisir votre pizza. Privilégiez autant que possible les pizzas les moins riches en sel.

LE PETIT MOT DE DOCTEURBONNEBOUFFE.COM

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à choisir la meilleure pizza lors de vos courses alimentaires. N’oubliez pas que les pizzas surgelées ou toutes prêtes du supermarché doivent rester pour des consommations occasionnelles. Préférez autant que possible les pizzas faites maison, composées de meilleurs ingrédients et meilleures en goût et en nutriments.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, n’oubliez pas que la pizza reste un plat calorique : elle est donc à consommer de préférence moins d’une fois par semaine, comme tous les produits industriels. Veillez à l’intégrer au sein d’une alimentation saine et équilibrée.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre dernier article :
« Les pizzas industrielles : que valent-elles ? »

Commentaires

commentaires

DocteurBonneBouffe.com est un blog santé, diététique et nutrition. Créé en mai 2013, le site a pour but de réunir les passionnés de la « bonne bouffe » autour de sujets d’actualités – cela, dans le but d’apprendre à tous les bases de la nutrition de manière simple et ludique !