Petit-déjeuner sain : 8 aliments incontournables à avoir sous le pouce !

Ecrit par   |  0 Commentaire

La majorité des personnes qui sautent le petit déjeuner accuse le manque de temps, néanmoins, en réalité,  le problème vient souvent d’ailleurs : d’une mauvaise organisation ! Il existe, en effet, un tas d’idées de petits-déjeuners rapides à réaliser, il suffit juste d’avoir ce qu’il faut dans sa cuisine ! Quoi exactement ? Justement dans cet article, je vous dévoile 8 choses à garder sous le pouce pour un petit-déjeuner sain et rapide à préparer !

Les 8 aliments incontournables du petit-déjeuner à toujours garder dans ses placards

#1 Des céréales de petit-déjeuner

Les céréales sont la base d’un petit-déjeuner sain : ils présentent l’avantage d’être vraiment très rapides à préparer : on met le lait et pi’ voilà ! Idéal pour les jours où on n’a pas beaucoup de temps pour manger !

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : Ayez toujours des céréales sous le pouce dans vos placards ! Mais attention : je ne vous parle pas de céréales industrielles bourrées de sucres et transformées à mort. Je vous parle de muslis, de flocons d’avoine ou encore de son (et pas de Miel Pops et compagne !). Ils sont moins transformés et moins bourrés de sucres. De plus, ils sont riches en fibres (qui permettent de réguler le transit mais aussi prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers).

S’il y a une marque que je vous recommande pour les céréales, c’est la marque Bjorg qui commercialise des céréales gourmands, de qualité (je trouve) et surtout bios !  Ils sont certes plus chers mais sachez qu’il est possible de les acheter moins cher sur Amazon en les achetant par lot (exemple).

Autre astuce gourmande : Vous pouvez tout à fait les acheter « nature » (exemple du porridge nature Bjorg ou encore des flocons d’avoine nature) et les assaisonner vous-même selon vos envies et selon ce que vous avez sous la main (noix, amandes, fruits, graines…). Sinon je vous conseille d’acheter plusieurs sortes de céréales que vous aimez et les garder dans votre placard afin de pouvoir jongler au fil des jours selon vos envies.

#2 Du lait/Des jus végétaux

Bien sûr, pour consommer vos céréales, vous aurez besoin de lait. Là aussi, je vous conseille de varier autant que possible (lait de vache, lait d’amande, jus de soja, jus de noisette ou autres jus végétaux) afin de pouvoir varier votre alimentation (c’est ça aussi, une alimentation saine !) et de profiter des bienfaits de ces différents produits – qui sont très différents sur le plan nutritionnel.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : Ayez toujours une bouteille dans votre frigo, prête à servir les jours où vous n’avez pas d’idée de petit dej’ original !

#3 Des fruits

Règle n°3 : toujours avoir des fruits chez soi pour un petit-déjeuner bien organisé.

Que les fruits soient congelés ou frais, gardez en tête que les fruits sont la base de notre pyramide alimentaire : ils nous apportent toute un large panel de vitamines et de minéraux, ils participent à la couverture de nos besoins hydriques (car les fruits sont riches en eau) et nous apportent également des fibres – d’où l’importance d’être présents autant que possible dans notre alimentation, et cela commence par le petit-déjeuner ! En plus, rappelons que les fruits sont pratiques à transporter : plus d’excuses pour ne pas les intégrer dans notre petit-déjeuner !

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Afin d’équilibrer votre petit-déjeuner, rajoutez des fruits dans votre musli ou bien consommez-les à part, sous forme crue, cuite (en compote par exemple) ou encore sous forme de jus pressés. Vous pouvez également en faire de délicieux smoothies à emporter grâce au Blender Mix&Go de Russell Hobbs, le seul blender qui permet de mixer dans un récipient qui fait également office de gourde : on mixe et on emporte sa boisson partout avec soi !

#4 Des compotes à boire

Autre aliment incontournable à stocker dans vos placards de cuisine : les compotes à boire. Elles sont également très pratiques puisqu’elles peuvent être emportées partout avec vous et peuvent remplacer une portion de fruits les jours où vous avez raté votre réveil et que vous avez besoin d’un petit dej’ à emporter.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : privilégiez autant que possible les compotes sans sucre ajouté.

#5 Des petits pains

Le pain est important au petit-déjeuner car il est source de glucides complexes qui apportent à notre organisme de l’énergie à long terme. C’est valable également pour les biscottes, cracottes et autre pains : vous pouvez varier autant que le voulez pour toujours avoir une source de glucides complexes pour commencer la journée.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Privilégiez les pains complets et bio autant que possible :

  • complet car le pain est alors plus riche en fibres,
  • et bio car les pesticides présents dans les céréales se concentrent dans l’écorce, or, dans le pain complet, l’écorce est conservée. Pour cette raison, le pain complet doit en particulier être consommé bio pour éviter de nous exposer de manière importante aux pesticides.

Côté pratique, je vous recommande les pains sans gluten qui ont pour avantage d’avoir une durée de conservation plus longue. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir toujours un bout de pain sous la main pour le petit-déj’ : pain au sarrasin, pain au quinoa, etc. Vous pouvez vous faire plaisir !

Le pain de mie est également une alternative en terme de durée de conservation, mais sa capacité à mieux se conserver est liée à sa teneur en sucres ajoutés (savez-vous que le pain de mie contient jusqu’à 10 grammes de sucre par 100 g ?!) – une méthode industrielle et donc complètement contraire aux habitudes saines que j’aimerai vous transmettre, c’est pourquoi le pain de mie reste une alternative secondaire.

#6 Des p’tits gâteaux aux céréales

Les petits gâteaux (type Belvita, etc) se prennent facilement à emporter, et il faut le dire : ils sont également très gourmands ! Ils peuvent faire part d’un petit-déjeuner sain, à condition que les autres composants du repas ne soient pas des sources supplémentaires de sucres. Je les recommande à titre occasionnel, quand on manque de temps pour prendre un petit-déjeuner chez soi, accompagnés d’un yaourt à boire et d’un fruit, par exemple.

Attention néanmoins : certains de ces gâteaux contiennent beaucoup de sucre. Lisez-bien les étiquettes et choisissez-les, là encore, les plus complets possibles.

#7 Des fruits oléagineux

Les fruits oléagineux, c’est quoi, me demandez-vous ? Et bien, j’ai en tête : les noix, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, noix de macadamia, etc. Si leur teneurs en graisses est élevée, on en entend beaucoup parler dernièrement grâce au type de graisses qu’elles contiennent : des acides gras polyinsaturés en majorité, bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

 Les fruits oléagineux contiennent également en quantité intéressante la précieuse vitamine E, une vitamine antioxydante indispensable à l’entretien de nos cellules. Ils contiennent également en petite proportion des protéines, intéressantes pour les personnes suivant un régime végétarien.

#8 Des yaourts à boire

Ne soyez pas étonnés, les yaourts sont intéressants sur le plan nutritionnel car ce sont des produits obtenus par fermentation à partir de micro-organismes qui sont bénéfiques pour notre flore intestinale. Or, notre flore intestinale prend « cher » avec toute la malbouffe qu’on lui inflige au quotidien… De plus, ils ont l’avantage de ne pas contenir de lactose, puisque celui-ci a été digéré par les bactéries au cours du processus de fermentation. Les yaourts mériteraient donc d’être présents au petit-déjeuner ou au moins une fois par jour.

Bien sûr, pensez à varier les origines des yaourts : les yaourts à base de brebis ou de chèvre, malgré leur goût fort certes, sont d’excellentes alternatives aux yaourts « classiques » car leur matière première (le lait de brebis ou le lait de chèvre) est de meilleure qualité : moins riches en hormones de croissance, plus digeste, moins riche en cholestérol et plus nutritif, car rappelons que l’alimentation des chèvres est principalement composée de fibres végétales (herbes, tiges, foin…).

Côté pratique, on n’hésite pas à opter pour les yaourts à boire qui peuvent être pris à emporter. Attention tout de même à ne pas être pris par des pigeons : lisez notre article « Yaourts industriels : Des yaourts aux fruits… sans fruit ? » dans lesquels nous vous expliquons que les yaourts peuvent contenir beaucoup de sucres et d’arômes. L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : privilégiez la simplicité en optant pour des yaourts nature sans sucre, quitte à les agrémenter vous-même de fruits et de miel :).

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Nous vous avons donc présenté 8 aliments à garder dans sa cuisine le plus souvent possible, car ils peuvent être des alliés considérables lorsque vous ne savez pas quoi prendre sur le pouce avant de commencer la journée. Avec ça, vous êtes sûrs que vous pourrez concocter des recettes de petit-déjeuner gourmands, sains et surtout… adaptés pour être prises à emporter !

Bien sûr, n’oubliez pas que rien de mieux qu’un petit-déjeuner pris dans le calme et sans pression ! En effet, essayez de limiter autant que possible les petit-déjeuners enfilés à la va-vite, il en va de votre santé !

A bientôt,

« Docteur » BonneBouffe

PS. Et pour aller plus loin, découvrez notre super-ebook « Le guide du petit-déjeuner sain » !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !