0
Apprendre à mieux manger

Comment bien choisir ses barres protéinées ?

barrres proteinees bienfaits risques
Temps de lecture : 4 min.

On fait généralement appel aux barres protéinées pour booster ses réserves d’énergie et/ou de protéines avant ou après une séance de sport. Mais il ne faut pas oublier que toutes les barres protéinées ne se valent pas : certaines peuvent cacher des niveaux élevés de sucre ou même de lipides. Alors comment ne pas se faire avoir ? Docteur BonneBouffe vous donne quelques astuces pour choisir les meilleures barres protéinées pour vous !

6 astuces pour choisir ses barres protéinées

#1. Regarder l’apport énergétique total (le nombre de calories)

Première chose à regarder : l’apport énergétique de la barre protéinée. Celui-ci peut être très variable d’une barre à l’autre : de 70 kcal par barre jusqu’à 400 kcal par barre !

Si votre objectif est de perdre du poids, avaler une barre de protéines comptant 400 calories ne va pas vous aider. Choisissez alors une barre protéinée faible en calories ou bien… optez pour des protéines naturelles ! Vous serez ainsi beaucoup mieux en mangeant du poisson ou de la viande.

Si votre objectif est de construire de la masse musculaire maigre et que vous faites beaucoup de sports au quotidien, alors une barre protéinée riche en glucides sera adéquate : elle vous permettra de faire le plein d’énergie avant/après votre séance de sport tout en vous aidant à maintenir/construire vos fibres musculaires !

#2. Regarder le nombre total de glucides

Deuxième chose à regarder : la teneur en glucides. Celle-ci est extrêmement variable d’une barre à l’autre, c’est pourquoi assurez-vous que le nombre de glucides en gramme contenus dans la barre soit le moins élevé possible. Il doit également être inférieur au nombre de protéines.

Dans certains cas, par exemple si vous mangez la barre protéinée immédiatement après une séance d’entraînement, vous pouvez vous permettre de consommer des barres protéinées avec plus de glucides puisque l’objectif principal à ce moment-là sera de combler vos réserves d’énergie après le sport et ainsi éviter les coups de fatigue de post-entraînement.

#3. Vérifier la présence d’alcool de sucre

Troisième chose à regarder : la teneur en alcools de sucre.  Cherchez si la barre contient des alcools de sucre. Alors que beaucoup de gens ne verront aucun problème à la présence d’alcools de sucre dans celles-ci, d’autres personnes peuvent beaucoup moins les tolérer. En effet, chez certaines personnes, leur présence peut entraîner : des ballonnements, de la diarrhée, des crampes, ou des flatulences. 

#4. Analyser la liste des ingrédients

Après avoir vérifié les calories et les apports en glucides, parcourez la liste d’ingrédients. La plus grande chose à surveiller est ici la forme de glucides contenue dans la barre de protéines. Idéalement, évitez de trop grandes quantités de sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Observez également les additifs contenus dans la barre : certes, une barre protéinée est chimique, mais évitez tout de même celles qui contiennent un grand nombre de substances commençant par la lettre E. Astuce : Tenez-vous en au chocolat, la cannelle ou la menthe plutôt que « muffin tagada au morceau de cheesecake au caramel »…

#5. Regarder la teneur en matières grasses

Cinquième point à vérifier : la teneur en matières grasses (lipides). Si vous consommez la barre de protéines après un entraînement, assurez-vous que le niveau de gras soit aussi bas que possible car cela risquerait de ralentir la libération des glucides dans le sang. Cela est particulièrement vrai pour les gras saturés.

Évitez également les gras trans, souvent présentes dans les céréales commerciales.

#6. Analyser le ratio glucides/protéines

Enfin, la dernière chose que vous devriez vérifier est le taux de glucides par rapport au taux de protéines. Ceci dans le but de s’assurer que la teneur en protéines soit assez élevé par rapport aux glucides.

Si le rapport glucides/protéines a un très mauvais rapport (exemple : ratio de 1: 2, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de glucides que les protéines), optez pour une autre barre protéinée plus saine, car en mangeant celle-ci vous n’êtes pas en train de manger mieux qu’une barre de céréales que vous trouverez dans le supermarché.

Le meilleur scénario pour la perte de graisse sera un ratio de 2:1 de protéines par rapport aux glucides – où le nombre de protéines est plus élevé que le nombre de glucides. Dans certains cas, un ratio de 1: 1 ou ratio de 1: 2 peut être très bien aussi, par exemple après une séance de sport, pour construire du muscle et remplir ses réserves. 

Les bienfaits des barres protéinées

Crédits photo : dessertswithbenefits.com

Lisez également notre dernier article :
Tout savoir sur les barres protéinées
Cours de diététique #10 : Les Protéines pour les nuls
Pourquoi les protéines sont un nutriment majeur en diététique amaigrissante ?
Les 10 aliments les plus riches en protéines

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer