Les protéines, un nutriment majeur en diététique amaigrissante

Ecrit par   |  0 Commentaire

Rendues célèbres par de nombreux régimes à la mode, dans tous les substituts de repas ou préparations pour sportifs, les protéines ne restent pour le consommateur moyen qu’un terme abstrait fréquemment remarqué sur l’étiquetage alimentaire. Alors que sont les protéines? Pourquoi sont-elles si importantes dans notre alimentation? DocteurBonneBouffe vous explique tout:

Le rôle des protéines dans les régimes amaigrissants

Qu’est-ce qu’une protéine?

Les protéines (également appelées protides) sont, avec les glucides et les lipides, l’un des trois grands nutriments naturels. Ce sont des substances qui composent la trame des tissus vivants animaux, mais aussi végétaux et fongiques. L’homme s’en nourrit et, au cours de la digestion, doit les décomposer en acides aminés pour pouvoir les assimiler et les ré-assembler en protéines humaines.

Les protéines peuvent provenir de deux sources différentes : les sources de protéines animales et les sources de protéines végétales :
– Les protéines animales sont fournies par les viandes rouges et blanches, les charcuteries, les poissons et les fruits de mer, les œufs, le lait, les fromages et les laitages (yaourt, fromage blanc).
– Les protéines végétales, elles, proviennent de deux grandes sources : les céréales (blé, avoine, riz, mais, etc) et les légumineuses (soja, lentilles, haricot, pois).

L’importance des protéines dans notre alimentation

Si les glucides fournissent l’approvisionnement en carburant de l’organisme et si les lipides assurent le stockage des réserves d’énergie, les protéines remplissent de multiples fonctions :

En effet, tout d’abord, elles permettent la « construction » de tous les organes et tissus d’un organisme vivant. Elles jouent donc un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc. Les protéines assurent également de nombreuses fonctions physiologiques, par exemple sous la forme d’enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones, de récepteurs et d’immunoglobulines. Bref, elles sont indispensables pour la croissance, le renouvellement et la restauration des tissus de l’organisme.

Pour remplir toutes ces fonctions, les combinaisons sont donc multiples, d’où la nécessité, en contre-partie, de multiplier les sources de protéines pour couvrir tous nos besoins.

L'importance des protéines dans notre alimentation

Les conséquences d’une carence en protéines

Pour toutes ces raisons, les protéines ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme. Pour cette raison, un apport insuffisant en protéines perturberait gravement le développement et le fonctionnement de celui-ci à toute âge de notre vie. Pendant l’enfance, les protéines assurent un besoin de croissance, alors qu’à l’âge adulte, elles assurent un besoin d’entretien: en effet, car elles restent indispensables pour le renouvellement des cellules usées ou non efficaces et à la restauration de l’organisme (peau, cheveux, ongles, globules, cicatrisation, mémorisation).

En cas de carence grave, l’homme, incapable de synthétiser certains acides aminés et ne disposant d’aucune réserve, est contraint de se nourrir de ses propres muscles. Ce qui explique l’extrême dangerosité des régimes alimentaires dépourvus de protéines, tels que le régime de Beverly Hills composé exclusivement de fruits, ou le jeûne complet qui conduit à des fontes musculaires difficilement réversibles.

L’importance des protéines en diététique amaigrissante

En dehors de leur rôle vital, les protéines présentent quatre caractéristiques qui leur font jouer un rôle important en diététique amaigrissante (rappelons nous le fameux régime hyperprotéiné ou régime dukan). En effet, car:
– Tout d’abord les protéines sont des aliments peu caloriques : ils ne fournissent que 4 calories au gramme, tout comme les glucides, alors que les lipides en apportent 9 par gramme).
– Deuxième chose : les protéines sont les aliments qui freinent le mieux l’appétit. En effet, la lenteur de leur digestion nous donnent une sensation de rassasiement plus rapide.
– Troisièmement, l’organisme ne sait pas stocker les protéines, ce qui empêche une prise de poids importante.

L'importance des protéines dans notre alimentation

Mais, une alimentation excessivement riche en protéines peut apporter de lourdes conséquences, que DocteurBonneBouffe vous invite à découvrir ici.

Et pour plus d’infos sur les protéines et les apports nutritionnels conseillés, cliquez-ici.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!
 
Lisez également nos derniers articles:
– « 9 viandes dangereuses pour notre santé« .
« Pierre Dukan revient avec un nouveau régime Dukan »

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !