0
Apprendre à mieux manger

Comment les sodas endommagent nos dents

risques dangers consommation sodas dents
Temps de lecture : 3 min.

L’émail de nos dents a beau être la substance la plus solide de notre organisme, il lui est difficile d’être insensible à un pH de 2.525 comme c’est le cas pour le Coca Cola (soit un PH légèrement plus acide qu’une batterie!). Des chercheurs américains ont étudié l’impact de ces boissons sur nos dents. DocteurBonneBouffe s’est penché sur les résultats plus que surprenants de cette étude…

L’acidité du Coca Cola est-elle sans risque pour notre santé ?

La présence d’acide phosphorique dans les sodas controversée

On a tous déjà senti cette sensation bizarre de dents qui grincent après avoir bu du Coca, du Pepsi ou autre boisson de type sodas. Oui, on le sait tous, les sodas comme le Coca Cola contiennent de l’acide phosphorique, un composé chimique qui rend les boissons extrêmement acides !

Avides de savoir si celui-ci aurait un effet sur notre santé, des chercheurs américains ont plongé des morceaux d’émail dentaire dans de l’acide phosphorique pendant 12 jours consécutifs – une période qui semble longue mais pourtant les chercheurs affirment que cette exposition n’est absolument pas excessive puisque plus de la moitié des Américains consomment des sodas plusieurs fois par jour, ce qui correspond à des bains dentaires d’acide phosphorique quasiment quotidiens (à la différence que dans l’étude, la concentration de l’acide phosphorique était beaucoup plus élevée que dans les sodas de manière à percevoir plus rapidement les effets de l’acide phosphorique sur les dents).

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

Impact de l’acide phosphorique sur nos dents

Avant d’être baignées dans de l’acide, les dents se sont avérées relativement lisses, dures, donc globalement en bonne santé. Il était difficile de les extraire de la mâchoire et ils étaient résistants face aux chocs réalisés avec des instruments dentaires.

Au bout de la période de tests  de 12 jours, on peut observer sur les photos que l’émail des dents est détruite, les dents ont perdu de leur dureté et de leur résistance. On comprend donc que la consommation exagérée de ces boissons est, à long terme, très nocive pour les dents.

L’acide phosphorique abîme les dents autant que la cocaïne!

L’étude est d’autant plus choquante quand on apprend que l’acide phosphorique peut endommager nos dents autant que le crystal meth ou d’autres drogues illégales.

Des chercheurs de l’Academy of General Dentistry ont mené une étude sur les dégâts dentaires de trois individus : un utilisateur accro de méthamphétamine, un utilisateur de longue date de cocaïne et un buveur excessif de sodas. Les chercheurs ont constaté que les trois individus affichaient les même types et la même gravité de dommages dentaires, à savoir un état d’érosion avancé et une détérioration irrémédiable des dents qui ont nécessiter la pose de facettes dentaires.

Conclusion de l’étude

Boire de grandes quantités de soda pourrait être aussi dommageable pour les dents que la consommation de cocaïne et de crack méthamphétamine… On estime qu’en Suisse, un adulte sur cinq âgé de 30 ans a subi des altérations irréversibles de son email dentaire. A 50 ans, c’est donc la moitié de la population qui est touchée.

Le conseil de Dr. BB pour se protéger de l’érosion dentaire ?

Évidemment, éviter au maximum les boissons acides. Si malgré tout vous en buvez, rincez brièvement la bouche à l’eau après consommation.

Enfin, ne vous lavez surtout pas les dents après avoir bu du sodas, car le contact du dentifrice et de l’acide phosphorique contenu dans le soda accélère la destruction de l’émail. Attendez-donc environ 20 minutes avant de vous laver les dents !

Source : NaturalNews.com

Sur le même sujet :
5 remèdes de grand-mère pour avoir les dents blanches !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer