0
La santé par l'alimentation

6 astuces pour améliorer le goût du lait de chèvre4 minutes de lecture

16/02/2016
Comment ameliorer gout lait de chevre

De plus en plus réticents au lait de vache, de nombreux consommateurs se tournent maintenant vers le lait de chèvre. Contenant des matières grasses plus petites que celles du lait de vache, le lait de chèvre est plus facilement absorbé par l’organisme et la digestion est ainsi plus facile. En plus, il contient plus de vitamine A, de vitamine B3 et de vitamine B9 qui favorisent respectivement une bonne vision, la baisse du mauvais cholestérol et prévient les risques d’anomalies congénitales lors de la grossesse. Mais le lait de chèvre jouit d’un goût très prononcé qui peut parfois déranger. Docteur BonneBouffe vous donne ses astuces pour masquer ce goût particulier !

Comment améliorer le goût du lait de chèvre ?

#1 Le faire bouillir 

La première astuce pour mieux tolérer le goût particulier du lait de chèvre est le faire bouillir. En effet, en faisant bouillir le lait de chèvre, son goût fort sera diminué voire supprimé.

Une fois bouilli, vous pouvez le consommer tel quel ou bien ajouté à vos céréales le matin par exemple.

#2 Le mélanger à du lait végétal

Mélangé avec du lait de soja, d’amande, de riz ou autre lait végétal, le lait de chèvre aura un goût moins prononcé et donc plus agréable pour les personnes qui n’apprécient pas son goût fort.

#3 “L’assaisonner” selon vos préférences

Afin de masquer son goût très prononcé, il est également possible d’ajouter au lait de chèvre des ingrédients tels que du cacao en poudre, de la vanille, du miel ou encore du sirop de fraise. Laissez place à vos envies… et à votre imagination !

#4 Le consommer sous forme de yaourt ou de dessert lacté !

Que ce soit fait-maison ou acheté au supermarché, le yaourt ou dessert lacté à base de lait de chèvre est une excellente alternative pour s’y faire à son goût particulier. En effet, car le goût du lait de chèvre y est alors moins intense.

Au rayon frais de votre supermarché, vous pouvez trouver le lait de chèvre sous plusieurs formes. Vous avez ainsi le choix entre des yaourt aromatisés à la vanille, à la fraise ou à la myrtille, du fromage blanc ou encore des crèmes desserts au chocolat ou à la vanille. Sous cette forme de produits, vous ne ressentirez pas ou très peu le goût du lait de chèvre.

Si vous faites vos yaourts vous-même, vous pouvez les agrémenter de sucre, de vanille, du miel ou encore y ajouter du lait végétal pour atténuer le goût.

#5 Le consommer sous forme de fromage !

Sous forme de fromage, le lait de chèvre perd de son goût. Mais attention à bien choisir le type de fromage car ceux qui sont affinés auront un goût beaucoup plus fort que les fromages de chèvre frais.

Cependant, s’il vous reste du fromage dont le goût est devenu un peu trop fort, vous pouvez toujours l’utiliser dans des salades ou des sauces. Avec d’autres ingrédients, le goût sera moins prononcé.

#6 L’utiliser dans des recettes 

Utilisé dans des préparations sucrées comme des crèmes brûlées ou des flans, ou dans des préparations salées comme des quiches, des cakes ou des tartes, le mélange du lait de chèvre avec d’autres ingrédients permettra d’améliorer son goût caractéristique.

Le conseil de Docteur BonneBouffe

Cependant, inutile de vous forcer à boire du lait de chèvre ou à manger des yaourt ou du fromage si le goût vous dérange vraiment. Les laits végétaux sont aussi une très bonne alternative au lait de vache et au lait de chèvre et il en existe pour tous les goûts, comme le confirme cet article : 16 alternatives gourmandes au lait de vache.

Lait de chevre : est-il recommandé pour les nourrissons?

Docteur BonneBouffe vous conseille également les articles suivants :
– « Le lait et les produits laitiers sont-ils vraiment indispensables pour l’homme? »
– Intolérance au lactose : comment la détecter ? 

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer