Protéines, glucides, lipides: pourquoi sont-ils indispensables?

Ecrit par   |  0 Commentaire
Temps de lecture : 4 minutes

Glucides, graisses, sucres, lipides: autant de termes scientifiques qui font PEUR et qui nous poussent à les éviter à tout prix. Mais saviez-vous que ces « méchants » mots ne sont pas aussi mauvais que vous le pensez? DocteurBonneBouffe vous explique dans cet article pourquoi ces « mauvais » sont en fait indispensables à notre organisme!

Alimentation: Comprendre les besoins de notre organisme

Pourquoi avons-nous besoin de protéines?

Qu’est-ce que les protéines?

Constituants essentiels de nos cellules, les protéines (appelés aussi protides) permettent la « construction » de tous les organes et tissus d’un organisme vivant.

Elles jouent donc un rôle structural et participent à la construction et au renouvellement des tissus musculaires et de tous les autres tissus et organes de notre organisme (cheveux, ongles, peau, os…). Les protéines assurent également de nombreuses fonctions physiologiques, par exemple sous la forme d’enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones, de récepteurs et d’immunoglobulines. Bref, elles sont indispensables pour la croissance, le renouvellement et la restauration des tissus de l’organisme.

Les dangers d’une alimentation pauvre en protéines

On parle souvent des risques de l’alimentation trop riches en protéines, mais qu’en est-il des risques de l’alimentation trop pauvre en protéines? Tout d’abord, un régime alimentaire pauvre en protéines a pour conséquence la réduction de la masse maigre (muscles) de notre corps – tout aussi important pour les sportifs que pour le reste de la population. De même, étant donné que les protéines sont présentes sous de nombreuses formes dans notre organisme: une carence en protéine aurait un effet désastreux sur celles-ci.

Il ne faut pas oublier également que dans les protéines se trouvent des acides aminés qui permettent à notre organisme de remplacer les cellules usées ou non efficaces et réparer des tissus ou cellules endommagées. En cas de carence grave, l’homme, incapable de synthétiser certains acides aminés et ne disposant d’aucune réserve, est contraint de se nourrir de ses propres muscles, ce qui conduit à une fonte musculaire aux conséquences irréversibles.

Plus d’infos sur les protéines ici.
 

L'importance des protéines dans notre alimentation

Pourquoi avons-nous besoin de glucides?

Qu’est-ce que les glucides?

Les glucides sont des nutriments indispensables à notre organisme dans la mesure où notre corps les utilise comme source d’énergie.

Il existe plusieurs types de glucides, allant des glucides simples (aussi appelés sucres) aux glucides complexes. L’implication des glucides dans la survenue de l’obésité fait que les glucides sont souvent victimes d’une mauvaise image. Pourtant, sans elles, notre organisme ne pourrait fonctionner. Et oui car, à elles seules, les glucides constituent la première source d’énergie de notre organisme.

Les dangers d’une alimentation pauvre en glucides

En cas d’insuffisance de glucides, l’organisme va utiliser les réserves de protéines et de graisses dans de grandes quantités. Chouette, vous dîtes ? Pas tant que ça… Alors que cela pourrait paraître super pour les fanatiques des régimes, cela apporte de nombreux risques pour notre organisme, que ce soit sur le court terme ou le long terme.

Sur le court terme, notre organisme n’est pas aussi efficace en utilisant l’énergie des protéines et des graisses. Les premiers jours, la personne se sent étourdie et fatiguée, ce qui aura pour conséquence une diminution notoire de son activité, notamment de son activité cérébrale (ce qui amène des difficultés de concentration, de compréhension, un manque de motivation ou encore d’énergie). Les changements d’humeurs sont alors très fréquents car le cerveau n’a pas assez d’énergie pour rester dans une humeur constante.

De plus, puiser l’énergie des réserves de lipides est dangereux pour la santé, puisque nous empêchons ainsi notre organisme d’utiliser les lipides pour ses tâches « habituelles ». Or, les lipides jouent un rôle important contre l’apparition de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, les maladies neuro-vasculaires, etc. (voir la suite de l’article)

Enfin, lorsque le corps utilise les protéines pour les transformer en énergie, il sécrète une substance chimique qui peut être dangereuse en grande quantité. C’est pourquoi, sur le long terme, une carence en glucides entraverait également le bon fonctionnement des reins.

Protéines, glucides, lipides: pourquoi sont-ils indispensables?

Pourquoi avons-nous besoin de lipides?

Qu’est-ce que les lipides?

Les lipides alimentaires (appelés également graisses) jouent tout un tas de rôles dans notre organisme: tout d’abord, ils nous apportent de l’énergie en le stockant dans notre organisme. Mais attention, à la différence des glucides qui sont une source d’énergie constante, les réserve de lipides, elles, sont utilisées lors d’efforts de longue durée. Ils permettent notamment de nous apporter de l’énergie entre les repas ou encore lors d’un jeûne prolongé.

Pour votre culture générale, un gramme de lipides renferme deux fois plus d’énergie qu’un gramme de glucides ou de protéines (9 calories pour 1 g de lipides, 4 calories pour 1 g de glucides ou de protéines).

Les lipides sont également très importants car ils constituent les membranes de nos cellules et jouent un rôle sur certaines fonctions telles que le transport et l’assimilation de vitamines (A, D, E et K).

Les dangers d’une alimentation pauvre en lipides

Une alimentation pauvre en lipides entraîne des déficits en acides gras indispensables. Or, ceux-ci n’étant pas synthétisés par notre corps, cela peut causer des incidences non négligeables sur le bon fonctionnement de notre organisme. De plus, les lipides sont déterminants dans la prévention de l’apparition de certaines pathologies. Ainsi, une carence en lipides peut favoriser certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, la DMLA (dégéréscencemaculaire liée à l’âge) voir même certains cancers).

Dernier point important, sachez qu’il existe deux sortes de vitamines : les vitamines solubles dans l’eau (hydrosolubles) et les vitamines solubles dans les graisses (liposolubles). Or, la majorité des vitamines, tels que les vitamines A, D, E et K, sont des vitamines liposolubles, c’est-à-dire que si nous n’apportons pas à notre organisme les quantités de graisses qui lui sont nécessaires, alors les vitamines ne peuvent plus être assimilées par l’organisme, ce qui entraînerait une carence de l’organisme en vitamines! Or, comme vous le savez, des carences en vitamines peuvent avoir des conséquences désastreuses sur notre organisme – d’où l’importance d’assimiler un minimum de ces « graisses ».

lipides: pourquoi sont-ils indispensables?

Les graisses (lipides) ou encore les sucres (glucides) sont souvent synonymes de mauvaise alimentation. En effet, on entend souvent à la télé : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », mais, si ces extrêmes sont effectivement mauvais pour la santé, c’est une erreur de penser qu’éviter le gras ou les calories à tout prix nous éviterait tout problème. Encore une fois, tout est une question d’équilibre et de bon sens!

Bon appétit!

Dr. BB

 
 
Lisez également notre dernier article: « Orthorexie : quand manger trop sain devient malsain »

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !