0
Sport & Bien-être

Régime hyperprotéiné : Avantages et dangers4 minutes de lecture

11/01/2014
Avantages du regime hyperproteine

Popularisé par le Dr Dukan (Monsieur Dukan?), le régime hyperproteiné est sans aucun doute l’un des régimes les plus côtés. Avantages? Risques? DocteurBonneBouffe vous dit tout!

Avantages et dangers d’une alimentation trop riche en protéines

Le “régime hyperprotéiné” c’est quoi?

Il existe aujourd’hui de nombreux régimes à base de protéines, ce qui sème une certaine confusion dans le public. Les régimes hyperprotéinés sont de simples régimes à basses calories dont le principe est simple : alimenter son organisme exclusivement en protéines, en limitant les apports en lipides et en glucides. En limitant les glucides et les lipides, l’organisme puise ainsi l’énergie dont il a besoin pour son fonctionnement dans ses réserves, ce qui provoque une perte de poids.

Attention à ne pas confondre avec la diète protéique qui est un régime à base de poudres de protéines pratiquement pures fabriquées industriellement et présentées en sachets! En effet, cette dernière, d’une efficacité redoutable, est à réserver à l’amaigrissement en hôpital ou sous haute surveillance médicale uniquement! Le régime des protéines dont il est question dans cet article est composé d’aliments sous leur forme naturelle choisis parmi les mieux pourvus en protéines et pouvant être consommés sans restriction et sans danger.

régime dukan régime hyperprotéiné

Pourquoi des régimes centrés sur les protéines?

L’avantage principal du régime hyper-protéiné réside dans le fait que:

– Tout d’abord les protéines sont des aliments peu caloriques : ils ne fournissent que 4 calories au gramme, alors que les glucides et les lipides en apportent 4 et 9 respectivement par gramme).
– Deuxième chose : les protéines freinent le mieux l’appétit. En effet, la lenteur de leur digestion nous donnent une sensation de rassasiement plus rapide.
– Troisièmement, l’organisme ne sait pas stocker les protéines.

Avantages du régime hyperprotéiné

Dans un régime hyperprotéinémique, les premiers jours de protéines pures déclenchent en général une perte de poids importante (allant de 2 kg, pour de très légères surcharges, à 5 kg). Cette perte rapide de poids crée une confiance et une motivation dans la poursuite du régime.

Ce régime est celui qui protège le mieux la masse musculaire, contrairement à d’autres régimes. L’amaigrissement s’opère donc au niveau des graisses de réserve, et non des muscles.

Inconvénients et risques liés au régime hyperprotéiné

Avantages du régime hyperprotéinéLe régime hyperprotéiné présente néanmoins quelques risques. Comme les autres régimes, il reste un régime qui prive notre organisme de certaines vitamines ou minéraux. Il convient donc de ne PAS augmenter les apports en protéines au profit des légumes et des fruits.

Et oui, car certaines vitamines et minéraux présentes dans les fruits et légumes restent indispensables pour l’assimilation de protéines par notre organisme. En ne mangeant que des protéines, il se peut que notre organisme ne puisse pas assimiler ces dernières à cause d’une carence en vitamines ou minéraux. Il est donc déconseillé de se limiter à la consommation de viande comme c’est le cas dans le régime du Dr. Dukan.

Le régime hyperprotéiné peut également causer des complications rénales, car le surplus de protéines sollicite beaucoup nos reins. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau durant la période de régime. Il peut provoquer également des problèmes d’haleine dûs à la consommation trop importante de protéines.

Enfin, les régimes hyperprotéinés présentent un risque de fatigue chronique à long terme, puisque l’absence de glucides dans l’alimentation entraîne un manque d’énergie important et une certaine irritabilité. De la même manière, la carence en fibres dû à l’absence de fruits entraîne d’importants troubles digestifs, avec notamment des périodes de constipation. C’est pourquoi il n’est aucunement conseillé de limiter son alimentation à de la viande!!!

N’oubliez pas : Le meilleur régime qui soit est une alimentation saine et variée accompagnée d’une dose d’activité physique régulière !

 
 
Quels que soit le régime, DocteurBonneBouffe vous rappelle qu’il est recommandé de consulter un médecin ou un(e) diététicien(ne) avant toute démarche.

Vous pouvez lire également nos derniers articles:
Les protéines pour les nuls – Cours de DrBonneBouffe #7
9 viandes dangereuses pour notre santé .

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer