Les huîtres, on aime ou on n’aime pas. C’est spécial, un peu visqueux et en plus, c’est vivant… Mais ce qui est sûr, c’est que c’est frais, nourrissant et plein de bonnes choses ! Alors cette année, vous mangerez des huîtres à Noël ! Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi :-)!
#1 L’huître est faible en calories
Une huître apporte environ à peine 50 calories (42 kcal les 100 grammes)… Pas de quoi culpabiliser après les Fêtes !
#2 Elle est nourrissante
L’huître est l’aliment idéal pour palier aux carences alimentaires. Riche en protéines (6,36 g/100 grammes de protéines) et en sels minéraux et vitamines, elle est une excellente source de vitamines B12, A et D (ces deux derniers étant solubles uniquement avec des lipides) et de minéraux tels que le phosphore, potassium, sodium, zinc ou encore fer.
De plus, comme comme les poissons gras, elle est riche en oméga-3, acides gras essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
#3 Elle apporte de nombreux bienfaits
L’huître possède de nombreux bienfaits : elle est bonne pour le système cardiovasculaire, pour notre cerveau, a des propriétés anti-inflammatoires et serait même un remède naturel contre la dépression !
#4 C’est un produit festif par excellence
Comme le foie gras et le Champagne, l’huître accompagne souvent nos repas festifs. On n’en mange pas tous les jours et s’il y en a à table, c’est souvent signe d’un événement.
#5 Il existe milles façons de la cuisiner !
Pour ceux qui ne l’aiment pas crue et vivante, il est possible de manger l’huître gratinée au four, à la vapeur, en soupe ou même au barbecue ! Autant d’alternatives qui lui permettront d’être appréciée de tous vos convives.
Et vous, vous avez prévu de manger des huîtres à Noël ?
Et pour aller plus loin :
– Les bienfaits des huîtres, de véritables trésors pour la santé
– Comment bien choisir ses huîtres ?
Quelques recettes sympas à base d’huîtres :
– Huîtres en sabayon de champagne, recette trouvée sur Regal.fr
– Huîtres gratinées aux poireaux, découverte grâce à CuisineAZ.com
– Tartare d’huîtres, mangue et passion dénichée sur le site de Cuisine Actuelle