Balance : comment bien se peser ?

Ecrit par   |  2 Commentaires

Tantôt amie, tantôt ennemie, la balance joue un rôle important lorsque l’on fait attention à son poids. « Alors, ai-je grossi ? Ai-je minci ? ».  Ces questions qui nous hantent souvent l’esprit nous incitent à nous peser trop souvent – parfois même quotidiennement ! Mais est-ce vraiment utile de se peser tous les jours ? Quelles sont les meilleures conditions pour se peser ? DocteurBonneBouffe.com vous donne toutes les astuces de base pour bien se peser sur une balance.

Balance : les conseils à connaître pour bien se peser

7 erreurs qui faussent le poids sur la balance

#1 Se peser après avoir mangé

Si vous avez tendance à vous peser après avoir mangé, vous pouvez être sûr que votre poids sera biaisé ! En effet, la balance prendra en compte ce que vous avez mangé en plus de votre poids.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Premier conseil pour bien se peser : Il est impératif de se peser avant d’avoir mangé, l’estomac vide. C’est pour cette raison que le meilleur moment pour se peser et obtenir un poids fiable est le matin, à jeun.

#2 Se peser le soir (ou l’après-midi)

Pour les mêmes raisons, se peser le soir ou l’après-midi est une erreur : notre poids est alors biaisé par la nourriture qu’on a ingéré et l’eau qu’on a bu tout au long de la journée.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Il est important de se peser le matin, à jeun. Ceci est la règle de base, puisque chaque nourriture/boisson ingurgitée représente des grammes qui vont s’ajouter à votre poids réel et fausser le résultat. Attention : si vous vous pesez avec un pèse-personne à impédancemétrie, il convient de se peser plutôt le soir.

#3 Se peser sans avoir uriné

Notre vessie peut emmagasiner jusqu’à 500 ml d’urine – ce qui est assez pour impacter notre poids.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Pour obtenir un poids suffisamment fiable (et éviter les petites frayeurs !), pesez-vous après avoir uriner.

#4 Se peser à des heures différentes

Un jour le matin, un autre avant de dormir… Se peser à différents moments de la journée ne permet pas de comparer de manière efficace votre poids.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : La pesée doit TOUJOURS s’effectuer dans les mêmes conditions. Retenez : le matin à jeun, c’est-à-dire avant toute prise de nourriture ou de boisson, et après avoir uriné.

#5 Se peser avec différentes balances

Il peut souvent y avoir des écarts entre deux balances, ce qui peut fausser le résultat. Les différences peuvent parfois être impressionnantes.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : pour une meilleure comparaison, pesez-vous donc toujours avec la même balance.

#6 Se peser à différentes heures de la journée

Notre poids varie au fil de la journée (puisqu’on mange ce qui remplit notre estomac, notre vessie……), c’est pourquoi il n’est pas recommandé de se peser plusieurs fois par jour.

Pire encore : se peser trop souvent peut devenir lourd psychologiquement.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Que l’on décide de perdre quelques kilos ou simplement pour garder un oeil sur son poids de forme, une pesée par semaine est largement suffisant pour mesurer vos progrès.

#7 Se peser en chaussures

Petit rappel pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas : surtout ne vous pesez pas en chaussures !

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Enlevez vos chaussures quand vous vous pesez puisque celles-ci rajoutent du poids à votre poids réel, ce qui biaise le résultat affiché sur votre balance !

De même, enlevez tout autre vêtement superflu, car une fois encore, les vêtements que nous portons (pantalons, chaussures, etc) influencent le poids affiché sur la balance. Parfois même jusqu’à 1 ou 2 kilos de plus ! Pour une pesée plus efficace, pesez-vous en sous-vêtements.

A quelle fréquence faut-il se peser ?

Se peser une fois par semaine suffit amplement. Se peser plus souvent est inutile et peut être lourd psychologiquement. 

Il est important de comprendre que notre poids n’est pas fixe et qu’il a tendance à fluctuer, au cours de la journée notamment, à cause des niveaux d’eaux dans l’organisme.

Ainsi, l’hydratation, les repas copieux, l’alcool, l’activité physique, un bain chaud ou encore une maladie sont tout autant de facteurs susceptibles de faire varier les quantités d’eaux dans l’organisme et donc de fausser le résultat de la balance ! Chez la femme, les périodes de menstruations, de ménopause ou encore de grossesse, peuvent favoriser une rétention d’eau importante mais temporaire. Il est donc important de se peser après les règles pour la femme.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com

Gardez en tête qu’il n’est pas possible de suivre son poids objectivement sans connaître la répartition détaillée de celui-ci (en termes de masse maigre, de masse grasse, etc). C’est pourquoi,  je vous recommande d’utiliser un pèse-personne impédancemètre qui vous donnera le détail de votre composition corporelle et qui vous permettra de suivre votre poids de manière faible et pertinente.

Pour aller plus loin, lire également les articles suivants :
Qu’est-ce qu’un pèse-personne impédancemètre ?
Régime : comment réellement mesurer ses progrès ?

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

2 Commentaires

  1. foraison

    30/03/2014 at 13 01 35 03353

    Merci d’avoir répondu à toutes mes questions.

  2. Melophis

    28/05/2018 at 20 08 56 05565

    Bonsoir.
    Avec un impedancemetre il est conseillé de se pesé plutot en fin de journée une fois le corps hydraté en totalité (sauf pour une pesé pondéral, ce qu’explique les conseils de l’article ci-dessus)

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *