0
La santé par l'alimentation

Les 5 principales causes d’une constipation4 minutes de lecture

15/03/2019
constipation causes

Douleurs, ballonnements, maux de ventre : vous souffrez d’une constipation et vous ne savez pas comment la soigner ? Commençons par comprendre ensemble les principales causes de la constipation. En effet, car nos habitudes, que ce soit celles concernant notre mode de vie ou notre alimentation, jouent un rôle important sur notre transit. Alors, quelles sont les principales causes de la constipation ? Quelles habitudes favoriseraient une constipation passagère ou chronique ? DocteurBonneBouffe.com fait le point pour vous et vous donne quelques conseils simples à mettre en place.

Quelles sont les principales causes de la constipation ?

#1 Une mauvaise hydratation

Première cause majeure de constipation : le manque d’hydratation ! En effet, nos apports en eaux sont essentiels pour maintenir une bonne hydratation du côlon et des selles. Boire de l’eau permet ainsi d’assurer un transit régulier, tandis qu’une hydratation insuffisante favorise la constipation ou encore les selles douloureuses…

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Veillez à boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Si vous avez du mal à atteindre cette quantité au cours de la journée, découvrez nos astuces pour boire suffisamment d’eau.

#2 Une alimentation pauvre en fibres

L’alimentation est déterminante pour notre transit. Une alimentation suffisamment riche en fibres permet d’avoir un transit régulier. A l’inverse, une alimentation pauvre en fibres favorise les constipations.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Assurez-vous de consommer suffisamment de fibres. Cela passe par une alimentation riche en fruits et légumes et riche en aliments complets (pains complets, légumes secs…), plus riches en fibres.

#3 Le manque d’activité physique

Troisième cause majeure de constipation : une activité physique insuffisante ! En effet, notre activité sportive est déterminante pour notre transit. Elle favorise le péristaltisme intestinal – autrement dit le processus d’avancement des aliments tout au long des intestins, jusqu’à leur évacuation.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Surveillez votre activité physique. Assurez-vous d’avoir une activité adaptée régulière, avec au minimum 30 minutes de marche rapide par jour ou l’équivalent avec d’autres activités sportives.

#4 Le stress

Un état de constipation peut aussi avoir une origine psychologique. Le stress est désormais connu pour favoriser la constipation.

Explications ? Durant une période de stress, nos muscles se tendent, entraînant une contraction du sphincter anal, ce qui empêcherait les selles de sortir. A long terme, le stress répété est dangereux car il favorise la dérégulation du rythme de défécation (ou va de moins en moins aux toilettes…) ou des colopathies fonctionnelles (telles que le syndrome de l’intestin irritable), qui se caractérisent par des douleurs abdominales intenses et l’alternance d’épisodes de constipation et de diarrhées.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Évitez les surmenages physiques ou intellectuels ainsi que les périodes de stress à répétitions, et détendez-vous en pratiquant une activité relaxante s’il le faut (lecture, méditation, yoga…).

#5 Un rythme irrégulier de selles

Dernière cause, souvent surprenante, d’une constipation : votre habitude à ne pas aller aux toilettes par manque de temps ! En effet, les gens encrés dans la vie active ne prennent pas toujours le temps d’aller à la selle quand l’envie arrive. Ils ne respectent pas alors leur rythme intestinal. Le danger de se retenir trop souvent, c’est la perte des sensations pouvant aller jusqu’à l’incontinence (on appelle cela l’encoprésie). Cette dernière est relativement fréquente chez l’enfant.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Allez aux toilettes dès que le besoin s’en fait sentir. Évitez autant que possible de vous retenir trop longtemps pour respecter votre rythme naturel.

LE PETIT MOT DE DOCTEURBONNEBOUFFE.COM

Les principales causes de la constipation sont banales. Un changement des habitudes alimentaires ou de vie suffisent généralement pour traiter un épisode de constipation passager. 

Néanmoins, dans certains cas plus graves, la constipation peut avoir des causes d’origine organique (c’est-à-dire liées à un dysfonctionnement ou une maladie : diverticulite, occlusion intestinale, cancer, etc.). Si votre état de constipation se prolonge ou engendre des douleurs inquiétantes, consultez rapidement votre médecin afin que ce dernier vous aide à déterminer la cause de votre état de constipation.

Commentaires

commentaires

Vous pourriez aussi aimer