Il n’est pas toujours facile de varier les menus de nos enfants ou encore de leur faire manger des légumes ! Mais comment faire manger des légumes à ses enfants ? Comment les inciter à goûter des aliments qu’ils n’aiment pas ? L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : maîtriser l’art du camouflage ! Voici quelques recettes funs et simples à réaliser avec vos bouts de choux qui leur donneront certainement une autre vision de l’alimentation et des légumes qu’ils n’aiment pas !
#1 La Pizza arc-en-ciel
Tous les enfants aiment la pizza ! Mais les légumes un peu moins… La recette de pizza que DocteurBonneBouffe.com vous présente aujourd’hui mettra des étoiles dans les yeux (et le ventre) de vos bambins ! Oui oui, avec toutes ces couleurs qui mettent la fête dans l’assiette, ils en oublieront les légumes ! Essayez, vous verrez !

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Si la pâte faite avec du choux fleur ne vous inspire pas, vous pouvez toot simplement la remplacer par une pâte à pizza traditionnelle, que vous pourrez trouvez en supermarché. Vous pouvez également choisir de faire votre pâte à pizza maison : ça fera une activité supplémentaire à faire avec votre enfant ! Faite maison c’est encore mieux!)
#2 L’Hérisson apéritif
Il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de faire des apéros ! Avec cette délicieuse recette d’hérisson de légumes, vos enfants se régaleront et pourront même se servir tout seul comme des grands ! Vous verrez à quel point ils seront fiers. Une recette qui a un vif succès aux anniversaires ou aux « boums ».
La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : N’hésitez pas à les mettre à contribution à la fabrication de l’hérisson. Les enfants seront bien contents de pouvoir participer à la fabrication de leur propre repas !

#3 Les bonhommes de tomates & mozzarella
Ces petits pics de tomates cerises & mozzarella n’ont rien de classique : ils sont funs (ils rappellent de petits lutins ou bien des bonhommes de neige pendant la période des fêtes de Noël) et ils sont faciles à réaliser avec des enfants. Côté nutrition, ils inciteront à faire manger plus facilement des tomates et du fromage à vos enfants, afin de couvrir leurs besoins en vitamines et en calcium.
La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : Vous pouvez remplacer la mozzarella par d’autres fromages coupés en gros dés (fromages de chèvre, emmental, comté, etc).

#4 Le mini-potager de légumes à croquer
Autre idée de recette de cuisine à base de légumes que les enfants adoreront : le mini-potager de légumes à croquer. Voilà un petit jardin à grignoter qui pourra réconcilier vos enfants avec les légumes et le jardinage ! Vous verrez, ils ne résisteront pas à croquer à ces délicieuses carottes nichées dans leurs assiettes !

#5 Les croquettes de Petits Pois & Carottes
Les enfants adorent manger avec les doigts ! Par contre, s’il s’agit de légumes, vous savez mieux que moi à quel point ils représentent la bête noire des enfants… Je vous propose donc cette délicieuse recette de croquettes de légumes à manger avec les doigts. Vos enfants seront surpris d’apprendre qu’ils contiennent des légumes, et notamment des petits pois et des… carottes !

#6 Le gâteau au chocolat… et à la courgette !
Oui, oui, vous avez bien lu ! Voici une recette de muffins au chocolat… à la courgette ! Une recette diététique par-dessus le marché, puisqu’elle ne contient pas de beurre. En effet, le beurre est ici remplacé par la courgette qui permet d’apporter une texture moelleuse et onctueuse – comme un vrai gâteau au chocolat (mais en plus léger) !
Rassurez-vous, on ne sent absolument pas le goût de la courgette ! De quoi faire manger des courgettes à nos enfants, sans même qu’ils ne s’y attendent ! :)

#7 Les têtes-de-mort de poivrons farcis
Cette recette est, certes, digne d’un repas pour Halloween mais elle a son effet ! Cette recette de têtes de mort farcie aux spaghettis, que vous pouvez réaliser tout au long de l’année, attirera la curiosité de vos enfants tout en leur faisant manger des légumes (et pas n’importe lesquels car les poivrons sont connus pour être extrêmement riches en vitamine C) !
La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : Mettez à contribution vos petits en leur laissant découper le poivron, comme ils pourraient le faire avec une citrouille (même technique). Ils peuvent aller laisser place à leur imagination, en imaginant des personnages de leur choix !

#8 Les tomates cerises, façon Pommes d’Amour
Hum les délicieuses pommes d’amour de la fête foraine… Perdu ! Sous la couche de caramel et les décorations en sucre se cachent en fait de juteuses tomates cerises. De quoi surprendre les enfants… et leur faire apprécier les tomates cerises s’ils n’aiment pas ça !

#9 Les crêpes aux épinards
Autre idée gourmande et originale pour faire manger des légumes à vos enfants : les crêpes aux épinards ! Ces crêpes verdoyantes vont faire craquer même les enfants les plus réticents aux épinards grâce à leur étonnante couleur fluo qui rappellent le personnage de dessin animé Shrek ! Essayez, vous verrez ! D’ailleurs, ces délicieuses crêpes à base d’épinards se marient aussi bien en version sucrée que salée :-).

Le petit mot de la diététicienne
Pour faire aimer les légumes aux enfants, la solution, c’est de proposer des plats variés et travaillés. En effet, car si vous présentez à votre enfants des légumes tels quels (exemple : cuits à la vapeur) il y a de fortes probabilités qu’il n’ait pas envie de les manger.
La solution donc ? Leur mitonner des recettes adaptées et savoureuses, alléchantes qui leur donneront envie de manger. Variez également les textures et les saveurs, présentez les légumes sous différentes formes (cuits, crus, en purée…) afin de développer son palai et l’habituer aux différentes saveurs qu’un même légume peut avoir.
Enfin, il est toujours indispensable de lui rappeler ce qu’il a mangé lorsqu’il apprécie particulièrement une des nouveautés que vous lui avez proposé.
Pour aller plus loin, découvrez ici nos autres astuces pour faire aimer les légumes aux enfants.