0
Recettes Recettes salées

Tarte salée au potiron, aux oignons rouges et à la feta

tarte salée potiron feta recette

Une envie de tarte salée végétarienne ? Ca tombe bien, aujourd’hui je vous propose de cuisiner une recette facile de tarte au potiron rôti, aux oignons rouges et aux dés de feta. Une recette simple et rapide qui vous permettra de profiter des bienfaits du potiron avant la fin de sa saison !

Recette : Tarte salée au potiron, aux oignons rouges et à la feta

Ingrédients (pour 1 tarte) :

Pâte à tarte :

  • Une pâte brisée fait-maison (dans ce cas-là, prévoir : 250 g de farine, 125 g de beurre, du sel et 30 ml d’eau froide) ou une pâte brisée du commerce.

Garniture :

  • Potiron (800 g)
  • Oignons rouges (2 de taille moyenne)
  • Feta (120 g)
  • Moutarde (1 cuillère à café)
  • Huile d’olive (2 + 1 cuillères à soupes)
  • Sel & Poivre

Prévoir quelques crudités en accompagnement.

Préparation :

  1. Préparer la pâte brisée maison et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Couper le potiron en dés de taille moyenne puis les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Arroser de 2 cuillères d’huile d’olive puis mélanger à la main pour en imprégner chaque morceau. Enfourner pendant 20 minutes.
  4. Pendant que le potiron cuit, couper les oignons rouges en lamelles et les faire revenir très rapidement (2 minutes maximum) dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mettre de côté.
  5. Couper la feta grossièrement.
  6. Sortir la pâte brisée du réfrigérateur et l’étaler. La disposer dans un moule à tarte.
  7. Piquer le fond avec une fourchette puis badigeonner de moutarde (1 cuillère à café).
  8. Ajouter les oignons rouges puis le potiron rôti. Assaisonner de sel ainsi que de poivre et enfourner la tarte pour 40 minutes à température moyenne (180°C).
  9. Lorsque la pâte est cuite (elle devient alors joliement dorée), sortir la tarte, ajouter les dés de feta et servir immédiatement avec une salade de crudités de votre choix !

Bon appétit !

tarte salée potiron feta recette

Mes conseils pour une tarte salée au potiron gourmande et saine

#1 Privilégier les pâtes brisées maison aux pâtes brisées industrielles

Si les pâtes brisées du commerce peuvent dépanner de temps en temps, je vous conseille lorsque vous le pouvez d’opter pour une pâte brisée maison. Au delà de faire quelques économies, la pâte brisée maison est extrêmement facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps de repos (30 minutes est suffisant). Cela permet également de limiter son recours aux produits industriels.

#2 Profiter des bienfaits du potiron

Les tartes et quiches sont une excellente façon de consommer plus de légumes ! Ainsi, une part de notre recette de tarte salée au potiron apporte au moins une portion de légumes, voire deux portions si vous accompagnez votre tarte d’une belle part de crudités.

Rappelons que le potiron est un légume très intéressant au niveau nutritionnel : il est léger en calories (il apporte à peine 20 kcal par portion de 100 g), extrêmement riche en bêta-carotène (3100 ug/100 g) ou encore en antioxydants protecteurs (caroténoïdes). Il présente également l’avantage d’être très digeste grâce à ses fibres bien tolérées (teneurs : 0,5 g/100 g).

#3 Du fromage, en quantités raisonnables

Avec 120 g de feta (soit 30 g/portion), cette recette de tarte salée permet de profiter d’une portion de fromage. La portion journalière recommandée étant de 30 grammes, il est ainsi possible de se faire plaisir tout en intégrant cette portion de fromage dans un repas équilibré.

#4 Une recette déclinable à l’infini

Si souvent, le manque d’inspiration est à l’origine de l’absence de légumes dans nos assiettes, les tartes salées offrent des possibilités d’idées recettes déclinables à l’infini ! Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à la cuisiner à nouveau avec les variantes suivantes :

  • Potiron, à varier selon les saisons : courge butternut, courge patidou, citrouille…
  • Oignons rouges : oignons blancs.
  • Feta : fromage de chèvre, cheddar, emmental, roquefort…

#5 Quel accompagnement pour un repas équilibré ?

L’idéal est d’accompagner votre tarte de crudités afin d’apporter des bonnes choses dans l’assiette sans alourdir le repas. Une simple salade peut faire l’affaire (roquette comme ici, mâche, laitue… : n’hésitez pas à varier selon vos envies et les saisons). Pour assaisonner votre salade, n’ayez pas peur de l’accompagner d’une vinaigrette. Attention juste de ne pas avoir la main trop lourde sur l’huile.

tarte potiron feta oignons rouges

A la recherche d’autres recettes ? Consultez la rubrique RECETTES.

close

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire