diabète définition

Le diabète pour les nuls : qu’est-ce que le diabète ?

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

S’il y a bien une maladie qui semble terrible lorsque l’on est gourmand : c’est bien le diabète. La France compterait ainsi 5,1 millions de diabétiquess en 2016, soit 8% de la population (contre seulement 4,7% en 2013…) (1). A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent : on les estime à plus de 500 000-800 000 (1) ! L’Association Française des Diabétiques parle de véritable épidémie. Mais qu’est-ce que le diabète ? Quels sont les différents types de diabète ? Réponses de DocteurBonneBouffe.com.

Tout savoir sur le diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un état dans lequel la glycémie (=le taux de sucre dans le sang) est constamment supérieure aux normes. Cet état est dû à un excès de sucre (glucose) que l’organisme ne parvenant plus à réguler. Les causes de ce dérèglement sont multiples et varient selon le type de diabète – c’est ce que nous allons voir plus loin dans l’article.
 
On parle de diabète lorsque la glycémie est égale ou supérieure à 1,26 g/l à au moins deux reprises (!) ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
 
diabète définition
Crédits photo : DocteurBonneBouffe.com / Freepik

Les trois types de diabète

On distingue trois types de diabète :

#1 Le diabète de type 1

Anciennement appelé insulinodépendant, le diabète de type I se caractérise par l’absence d’insuline.

C’est une maladie auto-immune qui apparaît en conséquence de l’auto-destruction des cellules du pancréas (en charge de la production d’insuline). C’est pour cette raison que ce type de diabète reste rare et est diagnostiqué majoritairement chez des sujets jeunes. Les causes sont inconnues, mais en tout cas elles ne sont pas liées à l’alimentation et les facteurs génétiques semblent faibles.

#2 Le diabète de type 2

Le diabète de type II  qui se caractérise par une carence en insuline (il y a moins d’insuline dans l’organisme – mais elle est toujours là contrairement au type I) et une moindre efficacité de celle-ci, causée par un état “d’insulinorésistance” : l’insuline a alors du mal à agir.

A la différence du type I, ce type de diabète se développe avec le temps (c’est pour cela qu’il est diagnostiqué chez des sujets plus âgés) et est la conséquence de plusieurs facteurs externes (alimentation inadaptée, surpoids, manque d’activité sportive). Il nécessite néanmoins une certaine prédisposition génétique.

#3 Le diabète gestationnel

On distingue aussi un troisième type de diabète : le diabète gestationnel. Ce dernier est un cas particulier survenant chez les femmes uniquement en période de grossesse.  Heureusement, dans X% des cas, l’hyperglycémie chronique disparaît après l’accouchement. Il constitue néanmoins un facteur de risques important pour la santé du bébé, d’où l’importance d’une prise en charge particulièrement stricte.
 
insuline et diabète
Crédits photo : DocteurBonneBouffe.com / Freepik

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

C’est souvent lorsque des complications graves apparaissent que les patients diabétiques réalisent l’importance de se soigner. Un traitement à temps du diabète permettrait d’éviter de nombreuses maladies cardiovasculaires, rénales, des états de cécité voir des amputations de membres inférieurs. Pour ces raisons, il est impératif de se soigner dès le diagnostic et de prendre en main sa santé afin de prévenir l’apparition de la maladie. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire encadrer par un spécialiste.

Plus d’informations ? Lire l’article “Diabète de type 1 ou type 2 : quelles différences ?”.

Sources : 
(1) Centre Européen d’Etudes du Diabète, chiffres 2016
(2) Qu’est-ce que le diabète ? (Fédération Française des Diabétiques)

Réagissez à l'article en commentaires !