Dopamine : quels rôles au sein de l’organisme ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Hormone responsable de notre bon équilibre nerveux, la dopamine joue plusieurs rôles essentiels au fonctionnement de notre organisme. Mais pourquoi est-elle aussi importante ? Comment en apporter à notre organisme ? Quelles sont les conséquences d’un manque de dopamine ? A l’inverse, y a-t-il des risques d’excès ? DocteurBonneBouffe.com s’est renseigné pour vous et vous aide à mieux comprendre les différents rôles de cette hormone du bonheur.

La dopamine pour les nuls !

Définition : Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est une hormone produite par des neurones spécialisés (appelés les neurones « dopaminergiques »). On dit que la dopamine est un « neurotransmetteur » car elle a pour rôle de transmettre différentes informations dans l’organisme, par le biais des neurones. 

On l’appelle souvent  « hormone du plaisir » ou encore « hormone du bonheur » bien que, en réalité, elle ne se résume pas qu’à ça ! En effet, elle joue différentes rôles dans l’organisme : elle permet la bonne régulation des mouvements et est à l’origine de plusieurs émotions tels que la motivation, la satisfaction ou le désir sexuel.

Les 6 rôles de la dopamine

#1 La régulation des mouvements du corps

La dopamine exerce un rôle majeur dans les fonctions motrices et psychiques de l’organisme ; autrement dit elle permet de réguler les différents mouvements de l’organisme. Sans elle, nous devrions réfléchir à tous les mouvements de notre corps ou encore de notre visage !

#2 La dopamine, l’hormone du plaisir

La dopamine est une hormone jouant un rôle essentiel au sein du circuit de la récompense de notre cerveau. C’est la libération de la dopamine au sein du cerveau qui permet de nous procurer un sentiment de plaisir dans les différentes situations de la vie quotidienne.

Certaines drogues jouent sur la sécrétion de dopamine en l’augmentant, ce qui explique les fréquentes montées de plaisir tant recherchées par les preneurs de drogues. Attention : cette montée de plaisir peut entraîner des addictions à long terme.

#3 Elle joue sur la motivation

3ème rôle essentiel de la dopamine dans l’organisme : son rôle dans la motivation. C’est grâce à la sécrétion de dopamine que nous parvenons à être motivé, joyeux, plus fort et plus courageux au quotidien.

#4 Elle agit sur notre concentration

La dopamine agit également sur l’attention en facilitant notre concentration mentale. Elle possède donc un rôle indispensable lors de l’apprentissage ou encore de la mémorisation.

#5 Elle contribue au bon fonctionnement du cœur

La dopamine agit également au niveau du cœur. En effet, en quantité suffisante, elle permet de maintenir ou d’augmenter la pression sanguine.

#6 Elle favorise le bon fonctionnement des reins

Enfin, elle agit sur le fonctionnement des reins en permettant une bonne régulation de la pression sanguine rénale, ce qui serait directement corrélé à la pression artérielle.

Quelles sont les conséquences d’un manque de dopamine ?

Une carence en dopamine entraîne une mauvaise communication entre les neurones, ce qui a de nombreuses conséquences selon les neurones touchées :

#1 Une mauvaise coordination des mouvements

Lorsque la sécrétion de dopamine est altérée (exemple par une destruction des neurones dopaminergiques), la coordination des mouvements se fait mal : on peut alors constater des tremblements, un ralentissement des mouvements voire des mouvements désordonnés.

C’est ce qui se passe dans la maladie de Parkinson où on observe une dégénérescence des neurones à dopamine causant une carence en cette dernière. Le traitement de la maladie est d’ailleurs basé sur  des médicaments visant à pallier cette carence.

#2 Une démotivation

Un manque de dopamine entraîne un manque de motivation qui peut se faire ressentir au quotidien par un désintérêt du travail ou des tâches quotidiennes de la vie.

#3 Des états dépressifs

Ce manque de motivation peut aller jusqu’à entraîner une mauvaise humeur, voire dans les cas plus graves, être à l’origine d’un état de dépression.

#4 Des troubles de l’attention et de la mémoire

Du fait de son action sur la mémorisation et l’attention, une carence en dopamine peut également entraîner des problèmes de mémoire ou encore des troubles de l’attention.

#5 Une hypertension

Le manque de dopamine entraînerait également une tension plus haute que la normale (hypertension).

Quelles sont les conséquences d’un excès de dopamine ?

Si un manque de dopamine peut avoir des conséquences importantes sur la santé, c’est le cas aussi d’un excès de dopamine. Ainsi, on a constaté qu’excès de cette hormone dans l’organisme entraînerait :

  • une baisse de la tension artérielle (hypotension) ;
  • nausées et vomissements ;
  • des changements de comportements, notamment une agitation voire une impulsivité ;
  • des hallucinations, voire des comportements schizophrènes ;

Mais le risque principal induit par un excès de dopamine concerne les addictions. En effet, de nombreuses études mettent en avant l’apparition d’états addictifs, tels que l’hypersexualité, l’addiction au jeu, etc.

Je vous rassure néanmoins : l‘excès de dopamine ne peut avoir lieu qu’en cas de traitements dopaminergiques (prise de médicaments ou de compléments alimentaires) ou en cas de consommation de drogue

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

La dopamine est un neurotransmetteur indispensable à notre cerveau et à notre bien-être d’où l’importance de s’en procurer en quantités suffisantesCette dernière étant produite à partir de deux acides aminés, la phénylalanine et la tyrosine, il est indispensable d’avoir une alimentation suffisamment riche en ces deux précurseurs pour permettre une bonne synthèse de la dopamine.

Au delà des compléments alimentaires à base de dopamine qui sont certes un moyen rapide de pallier à une carence en cette hormone, certaines habitudes permettent d’augmenter le niveau de dopamine dans le cerveau naturellement et sans risque. Pour aller plus loin, consulter notre article : « 10 façons de faire le plein de dopamine naturellement ».

Dans tous les cas, avant d’entreprendre une quelconque supplémentation, demandez l’avis d’un professionnel de santé qui vous orientera vers la meilleure démarche à suivre. 

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !