5 façons naturelles d’éliminer les toxines du corps

Ecrit par   |  0 Commentaire

On entend de plus en plus parler de programmes détox. En effet, éliminer les toxines est devenue une véritable préoccupation face aux problèmes de pollution, de stress, de mauvaise alimentation et aux diverses contaminations extérieures (pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens…). Afin de ne pas se faire avoir face aux multiples promesses des cures détox, il est important de comprendre le fonctionnement de notre corps, et notamment comment ce dernier est naturellement doté de fonctions permettant de détoxifier l’organisme. Alors, quels sont les quatre organes du corps humain capables d’éliminer les toxines ? Explications de DocteurBonneBouffe.com !

Détox naturelle : comment notre organisme élimine les toxines ?

Le corps humain est un système complexe qui a la capacité d’évacuer lui-même ses déchets. Cette action est réalisée par le biais de cinq organes, appelés aussi des émonctoires, qui permettent de maintenir l’équilibre du milieu interne.

Les cinq organes émonctoires désignés à cette fonction sont : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons.

Les 5 organes en charge de détoxifier l’organisme

#1 Le foie

Le foie est l’organe de détoxification par excellence. Sa fonction principale est de dégrader les toxiques que nous ingérons volontairement ou involontairement au quotidien (médicaments, alcool, caféine, nicotine…) mais aussi les toxiques produits naturellement par l’organisme, tels que l’ammoniac (un toxique produit par les intestins) ou encore la bilirubine libre (issu de la dégradation de l’hémoglobine, la cellule du sang).

Le foie est donc le premier organe du corps humain en charge d’éliminer les toxines, d’où l’importance d’en prendre soin.

#2 Les reins

Les reins sont le deuxième organe du corps humain à posséder une capacité d’élimination des toxines. Sa fonction est de filtrer le sang, mais aussi la lymphe, et d’en éliminer les particules nocives par les urines.

#3 Les intestins

Autre organe humain naturellement capable de détoxifier le corps : les intestins.

Les intestins sont composés de plusieurs milliards de micro-bactéries, regroupés sous le nom de  « flore intestinale  », en charge de dégrader les molécules qui n’ont pas été dégradées lors de la digestion. Ils ont également le pouvoir de neutraliser les bactéries susceptibles de s’attaquer à notre organisme, d’où leur rôle important dans le système immunitaire. Une fois le travail terminé, les déchets de l’organisme seront ensuite évacués par les selles.

#4 La peau

Quatrième organe capable d’éliminer les toxines de notre corps : la peau.

On l’oublie souvent mais le corps humain possède entre 1,5 et 2 mètres carrés de peau, capables d’éliminer les déchets accumulés dans le sang par la transpiration. C’est d’ailleurs un des premiers organes à s’exprimer lorsque les toxines sont trop présentes : on le constate notamment par une peau terne, sans éclat, avec des rougeurs ou de boutons.

#5 Les poumons

Enfin, dernier organe jouant un rôle crucial dans la détoxification de l’organisme : les poumons ! En effet, on a souvent tendance à oublier que les voies respiratoires ont la capacité de rejeter les toxines dans l’air expiré, sous forme gazeuse.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le corps humain possède naturellement cinq organes, appelés émonctoires, en charge de détoxifier l’organisme. Prendre soin de ces organes permet d’assurer une élimination naturelle des toxines au fur et à mesure de leur accumulation !

Au contraire, si ces organes n’assurent plus leurs fonctions, les déchets s’accumulent dans l’organisme, ce qui crée un terrain favorable au développement de maladies. D’où l’importance d’en prendre soin….

Pour savoir comment prendre soin de ces 5 organes détoxifiants, lire les articles suivants :
10 conseils pour prendre soin de sa flore intestinale

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !