Entre les balances mécaniques, les impédancemètres ou encore les pèse-personnes connectés, difficile de choisir ! Et oui, face aux différents modèles qui affluent sur le marché, comment faire son choix ? Quels sont les différences entre chaque type de balance ? Laquelle choisir ? Pas de panique ! DocteurBonneBouffe.com vous explique les avantages et les inconvénients des différents pèse-personnes pour vous aider à trouver votre bonheur.
Les différents types de balance
#1 Les balances mécaniques
Les balances mécaniques font partie des grands classiques des pèse-personnes. Elles indiquent le poids à l’aide d’une petite aiguille fixe au centre de votre balance, en dessous de laquelle un disque sur lequel sont inscrits les kilos va tourner lorsque vous montrez dessus. L’aiguille s’arrêtera à l’endroit correspondant à votre poids. Magique !
Les avantages:
Les balances mécaniques n’offrent pas beaucoup de fonctionnalités (juste le poids) mais elles ont l’avantage de jouir d’une grande robustesse et d’une longue durée de vie. Elles conviennent parfaitement aux petits budgets tout en apportant la garantie de vous accompagner au fil des années.
Les inconvénients:
Ces dernières sont malheureusement peu précises (à 500 g près, du fait de leur graduation de 500g en 500g). Elles s’adressent donc aux personnes pour lesquelles surveiller leur poids n’est pas une obsession mais juste un moyen de contrôler que le poids reste relativement stable.
Notre sélection des meilleurs pèse-personnes mécaniques :
- Le Pèse-personne mécanique MS10, Okoia qui jouit d’une portée de 130 kg, pour un tout petit prix (environ 20€) et un design épuré.

- La balance TNEO de la célèbre marque Terraillon, plus chère certes mais d’excellente qualité et finition avec son revêtement anti-dérapant et son grand cadran. Elle supporte jusqu’à 150 kg de charge.

#2 Le pèse-personne électronique
Le pèse-personne électronique est sûrement le pèse-personne le plus commun sur le marché. Et pour cause : son écran électronique offre un certain confort de lecture, et le poids est affiché à la décimale près. Certains modèles proposent même l’enregistrement de données et la mémorisation de plusieurs profils (jusqu’à 10 profils d’utilisateurs).
Les avantages :
Contrairement aux modèles mécaniques, le pèse-personne électronique a pour avantage d’être d’une extrême fiabilité. Il indique ainsi un poids très précis, souvent aux 100 grammes près. Il permet donc de contrôler de manière sûre l’évolution du poids, de ce fait il s’adresse en priorité aux personnes qui suivent un régime amincissant ou un remise en forme.
Les inconvénients :
Les pèse-personne électroniques ont néanmoins l’inconvénient d’avoir une autonomie limitée car elles fonctionnent avec des piles, qu’il faut racheter plus ou moins souvent.
Elle présente aussi comme inconvénient leur fragilité (du fait de leur plateau en verre) ainsi que la limitation en poids. Très souvent, dans le commerce, les modèles bas de gamme ne dépasse pas 120 kg de charge maximale, ce qui peut être limitant.
Notre suggestion des meilleurs pèse-personnes électroniques :
- La Tefal PP1133V0 Classic, ici couleur Turquoise : elle a pour avantage d’être hautement performante et de jouir d’un design fin et large, avec son plateau en verre, pour un bon rapport qualité/prix (même prix qu’une balance mécanique !).
- Deuxième proposition : la Balance EMPO Premium au design très sobre. Elle possède un affichage extra-large, est agréable à lire et a l’avantage d’avoir un prix accessible.

#3 Le pèse-personne impédancemètre
Troisième type de balance : les impédancemètres. Un pèse-personne impédancemètre est une balance qui permet de calculer votre composition corporelle exacte grâce au principe de l’impédancemétrie, une technologie de pointe qui permet d’analyser la composition corporelle grâce à un courant électrique de très faible intensité qui va parcourir le corps pendant la pesée.
Les avantages :
Le pèse-personne impédancemètre présente l’avantage de pouvoir calculer votre poids global de manière très précise. Elle figure d’ailleurs parmi les balances les plus précises. Elle est souvent utilisée par les coach sportifs ou les diététiciennes car elles permettent de mesurer différents paramètres en plus de votre poids : la masse maigre, la masse grasse, etc – ce qui est très pertinent à suivre dans le cadre d’un régime minceur ou d’une remise en forme. En effet, car cela vous permet de savoir avec exactitude où vous en êtes au niveau de votre composition corporelle et de quelle manière progresser.
Les inconvénients :
Les impédancemètres présentent néanmoins l’inconvénient de pouvoir être très onéreuses. De plus, ils ne conviennent pas à tout le monde notamment aux personnes porteuses de stimulateurs cardiaques (pace maker ou toute autre stimulateur électrique) par exemple. Pour en savoir plus sur les contre-indications, lisez notre article « Qu’est-ce qu’un pèse-personne impédancemètre ? ».
Notre suggestion des meilleurs modèles :
- En matière d’impédancemétrie, je vous présente une de mes marques préférées : la marque Tanita, très utilisée par les professionnels de la santé. Le prix est certes plus élevé, mais vous avez la garantie d’un produit d’excellente qualité et surtout… de haute précision. Le modèle Tanita BC-601 est le modèle majoritairement utiilisé par notre équipe d’expert, mais son prix est plus élevé que la moyenne.
- Parmi les modèles accessibles pour le grand public, voici le modèle Tanita BC 587 qui a aussi l’avantage d’avoir un mode « Athlete » – idéal pour les sportifs.

- L’impédancemètre Tefal BM7100S6 BodySignal qui présente l’avantage d’être très abordable (environ 40€). Elle fait partie des impédancemètres les moins chers du marché, très bien pour les petits budgets.

#4 Le pèse-personne connecté
Enfin, dernière catégorie de pèse-personnes : les balances connectées. Elles font partie d’une nouvelle génération de pèse-personnes, équipée d’une connexion Wifi qui vous permet à tout moment, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, d’obtenir un suivi précis de votre courbe de poids et de voir en direct les résultats de vos efforts. Pratique !
Les avantages :
Les pèse-personnes connectés permettent de calculer en un instant et avec une grande précision le poids, l’IMC… Simples d’utilisation, grâce aux analyses proposées (graphiques, courbes…) . Ils permettent de se situer en un seul coup d’œil par rapport aux moyennes et recommandations établies.
Les inconvénients :
Afin d’avoir une pesée exacte, pleins de paramètres doivent être pris en compte , ce qui peut vite devenir une contrainte et peuvent vous décourager à l’utiliser. Par exemple, pour que votre poids réel s’affiche : il faut que vous vous pesiez toujours au même endroit et sur un plan parfaitement plat et stable (sinon les résultats peuvent varier). Et son prix aussi peut faire peur ,car c’est l’un des appareil les plus chers (pouvant aller jusqu’à 150 euros !)
Notre suggestion des meilleurs modèles :
- La Balance connectée WS-30 Withings of course ! Pour ceux qui ne connaissent pas, la marque Withings se place parmi les leaders du marché en matière de balances connectées. D’une portée de 180 kg et pourvue de 8 mémoires, elle est connectable avec smartphone ou tablettes (IOS) pour un suivi précis.

- Autre modèle intéressant : Le Nokia Body Plus, une balance connectée sans fil qui permet également de calculer la composition corporelle, comme un impédancemètre.
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com
La balance est un élément « de poids » pour toute personne souhaitant surveiller sa ligne. Rappelons tout de même qu’il est inutile (et même assez mauvais sur le plan psychologique) de se peser trop souvent. Même si le poids est un indice de santé, il ne doit pas dévaloriser l’image que vous vous faites de vous-même. Vous êtes bien plus qu’un nombre indiqué sur une balance ;).
Pour aller plus loin, lisez notre article :
– « Tout savoir pour bien se peser ».