0
Pour la planète !

6 raisons d’aller plus souvent dans les fermes cueillettes3 minutes de lecture

05/09/2019
fermes cueillette avantages

Acheter des fruits et légumes, c’est bien. Les cueillir soi-même, c’est mieux ! Voici la nouvelle tendance loisirs du week-end : la ferme cueillette ! Vous connaissez ? Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, les fermes cueillettes nous donnent la possibilité de passer un bon moment… et de faire le plein de fruits et légumes frais et de saison pour la semaine ! Découvrez dans cet article ce que sont les fermes cueillettes et pourquoi y aller plus souvent.

La nouvelle tendance des fermes cueillettes

Qu’est-ce que les fermes cueillettes ?

Les fermes cueillettes sont des exploitations agricoles spécifiques où il est possible de cueillir et choisir soi-même les fruits et les légumes que l’on désire acheter ! Le lieu ressemble à un potager géant où il est possible de se balader et de voir les fruits et légumes grandir. Un endroit éducatif pour les enfants feQuQue utile pour les adultes où l’on peut faire ses courses de manière fun et ludique !

fruits et légumes locaux
Crédits photo : Freepik

Les 6 avantages des fermes cueillettes

#1 Un moment de plaisir

Tout d’abord, aller dans les cueillettes, c’est découvrir le plaisir de ramasser ou de cueillir soi-même les fruits de la terre. C’est une occasion de passer un moment agréable en famille, entre amis ou même en couple !

#2 …et d’apprentissage!

Pour les enfants, la cueillette représente un bon moyen de découvrir la vie de la ferme ou encore de mieux connaître leurs aliments préférés. Ils peuvent voir comment sont cultivés les fruits et légumes, ce qui pourrait même les inciter à goûter des aliments qu’ils n’aimaient pas jusque là ! A bons entendeurs…

#3 La cueillette pour manger plus sainement !

Côté fraîcheur, la cueillette à la ferme apporte l’avantage de consommer des fruits ou légumes frais, de saison, ramassés à maturité. Or, plus on consomme les aliments frais, plus ils sont gorgés de vitamines ! (Et oui, car les vitamines sont fragiles, elles abîment au fur et à mesure du stockage ou encore du transport). Pour en savoir plus sur les bienfaits des fruits et légumes locaux, lisez notre article.

#4 Les fermes cueillettes pour préserver l’environnement

Cueillir ses produits évite le gâchis; puisque vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. De plus, il n’y a plus d’emballages inutiles – et ça c’est aussi bon pour l’environnement !

#5 Elles permettent de faire des économies

Côté prix, la cueillette est un soulagement pour votre portefeuille ! En effet, consommer 5 fruits et légumes par jour coûte cher (surtout en grandes surfaces). S’ajoutent au prix des fruits et légumes les coûts des différents intermédiaires et les frais de transport. Acheter directement auprès du producteur, comme c’est le cas pour les fermes cueillettes, permet de faire de vraies économies !

#6 Elles permettent de manger un peu plus bio…

Enfin, côté qualité, la cueillette nous donne l’avantage d’avoir accès à des produits frais de qualité. Si toutes les fermes cueillettes ne sont pas “bio”, la majorité pratique ce qu’on appelle l’« agriculture raisonnée ». Une forme d’agriculture qui prend en compte les attentes des consommateurs, les objectifs économiques du producteur et le respect de l’environnement. Les fermiers s’engagent notamment à ne pas utiliser de traitements chimiques sur les cultures en privilégiant les méthodes « naturelles ». Par exemple, en luttant contre les nuisibles à l’aide de prédateurs naturels, comme les coccinelles.

fermes cueillettes paniers
Source : Freepik

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Alors, convaincus ?! Si oui, retrouvez ici toutes les adresses des fermes cueillettes se situant en région parisienne ! Cliquez sur le département qui vous concerne :

– Fermes cueillettes situées en Seine-et-Marne (77):
– Fermes cueillettes situées dans les Yvelines (78)
– Fermes cueillettes situées en Val-de-Marne (94)
– Fermes cueillettes situées en Val-d’Oise (95)
– Fermes cueillettes situées en Essonne (91)

Bonne balade et bonne récolte à tous !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire