0
Actualités

Le paradoxe français: le fromage, la cause?2 minutes de lecture

02/06/2015
Gastronomie francaise cuisine france

Les Français sont enviés partout dans le monde pour leur santé cardiovasculaire salutaire malgré une alimentation aussi riche en lipides que les Américains. C’est le fameux “French Paradox”. Mais d’où pourrait venir pourrez expliquer “le paradoxe français”? Explications de Docteur BonneBouffe!

Le paradoxe français: la raison se trouve-t-elle dans le fromage?

Qu’est-ce que le paradoxe français?

Le “paradoxe francais” est un phénomène qui a été découvert par les scientifiques dans les années 80. Il montre que les Français (mais aussi les Anglais et les Européens du Nord) meurent beaucoup moins du cœur que les Américains, bien qu’ils mangent tout aussi gras qu’eux!

Les chercheurs ont longtemps cherché la cause de ce phénomène étonnant supposant qu’il pourrait être expliqué par notre consommation de vin. Mais après les effets attribués à tort ou à raison aux polyphénols du vin rouge, les scientifiques viennent d’annoncer que le fromage pourrait bien être une part importante de l’explication du « paradoxe français »!

Humour: Paradoxe Français

Source: myvitibox.com

Le paradoxe français : expliqué par le fromage?

En effet, nous avons en France cinq fois moins de mortalité cardiovasculaire que les Finlandais, dont la consommation d’acides gras saturés est au même niveau!

En quête d’une explication, les chercheurs ont comparé trois régimes de même valeur calorique et de même teneur en lipides : les uns provenant du lait, les autres du fromage, le troisième régime servant de contrôle. Il se confirme que le calcium du lait et des produits laitiers – en particulier fermentés – augmente l’excrétion des lipides.

Néanmoins il s’avère que les produits laitiers – et encore plus le fromage – augmentent l’action favorable d’un métabolite chargé de transporter le cholestérol. De cette manière, la flore intestinale serait modifiée, et ses bonnes bactéries stimulées, avec au total un effet bénéfique sur les taux de cholestérol (et les risques de maladies cardiovasculaires).

Consiommation de fromages et santé

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Zole4

Les recherches continuent…

Cela n’explique peut être pas totalement le “paradoxe français”, néanmoins les auteurs confirment que le fromage pourrait être une pièce importante dans le puzzle… En tout cas, Docteur BonneBouffe attend impatiemment la suite des recherches!

Source: Metabolomics Investigation To Shed Light on Cheese as a Possible Piece in the French Paradox Puzzle, Zheng H, Journal of Agricultural and Food Chemistry (2015)

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer