0
Pour la planète !

Rub & Stub, le restaurant qui combat le gaspillage alimentaire2 minutes de lecture

15/01/2014
gaspillage-alimentaire

Le restaurant Rub & Stub à Copenhague lutte à sa façon contre le gaspillage alimentaire. Comment ? En utilisant pour cuisiner de la nourriture récupérée parmi les invendus des supermarchés ! Docteurbonnebouffe vous en dit plus sur cette superbe initiative :

Le gaspillage alimentaire c’est quoi ?

La production de nourriture sur l’ensemble de la surface du globe est suffisante pour nourrir la totalité de la population. Pourtant, certains n’ont pas accès à suffisamment de nourriture quand d’autres mangent en excès. Cela est dû à une mauvaise répartition des richesses et à un grand gaspillage alimentaire. La nourriture est jetée des magasins avant d’atteindre la date de péremption et nous gaspillons ainsi chaque jour une énorme quantité de denrées encore parfaitement comestibles.

Rub & Stub, un nouveau concept de lutte contre le gaspillage alimentaire

restaurant-gaspillage-alimentaireCréé par une association caritative danoise, Rub & Stub (en anglais: “tout sans exception”) est le premier restaurant utilisant de la nourriture gaspillée par l’industrie alimentaire. Les plats cuisinés sont préparés à partir de produits non vendus ou ayant des dates de péremption approchant (aucun produit n’est utilisé si sa date de péremption est dépassée). La nourriture est donc toujours comestible et, grâce à sa récupération par le restaurant, elle ne participera pas au gaspillage alimentaire. Les menus sont créés au jour le jour en fonction des arrivages de la journée, avec toujours une variante pour les végétariens. A partir de cette nourriture récupérée, le chef et les bénévoles doivent réussir un défi : faire des plats excellents que les gens soient prêts à payer pour manger. Le restaurant a deux employés : un manager et un chef cuisinier. Le reste du personnel est bénévole, car la quasi-totalité de la recette effectuée par le restaurant est utilisée par l’association pour des projets de développement en Sierra Leone.

gaspillage-alimentaire-restaurantLa plupart des clients du restaurant viennent pour voir le concept et reviennent pour la nourriture, simple mais excellente. Ils sont enthousiasmés par le projet et pensent qu’il est en effet nécessaire de lutter contre le gaspillage alimentaire. Rub & Stub espère ainsi faire réfléchir les gens sur ce problème d’actualités.

Et vous, seriez-vous prêts à aller au restaurant pour manger des plats préparés à partir d’aliments de récupération ?

Source : BBC news
 
Dans la catégorie gaspillage alimentaire, lisez également notre article “Insolite: Ouverture d’une supérette spécialisée dans la vente de produits périmés!

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer