0
Comprendre la nutrition

L’harpagophytum : le remède miracle des articulations douloureuses ?

harpagophytum tubercules bienfaits

L’harpagophytum, vous connaissez ? Une plante réputée pour les bienfaits de ces tubercules sur la diminution des symptômes liés à l’arthrose ou aux rhumatismes. Mais est-elle vraiment un remède miracle contre l’arthrose et les rhumatismes ? Comment agit-elle sur les douleurs articulaires ? DocteurBonneBouffe.com vous fait un point sur l’harpagophytum et ses bienfaits sur nos articulations.

A la découverte de l’harpagophytum, un remède contre l’arthrose et les rhumatismes ?

Qu’est-ce que l’harpagophytum ?

L’harpagophytum est une plante originaire d’Afrique centrale et du Sud qui a pour habitude de se développer dans les régions au sol sablonneux et argileux.

Appelée aussi “griffe du diable”, elle se plaît particulièrement dans les terres où la végétation naturelle a été défrichée. Elle tire son nom de son aspect cartilagineux et poilu de son fruit qui lui donne l’aspect d’un fruit muni de griffes.

L’harpagophytum est prisé pour ses tubercules, qui se multiplient à partir de graines au printemps. Ce sont justement ses tubercules qui contiennent les principaux constituants actifs de l’harpagophytum, connus pour ses bienfaits (les harpagosides aux propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs).

Attention : Ne confondez pas tubercules et racines. Les racines de l’harpagophytum sont séparées des tubercules afin de ne pas neutraliser les effets des principes actifs de la plante. Seuls les tubercules sont utilisées.

harpagophytum fleur

Fleur d’harpagophytum fraîche (Crédits photo : ConsoGlobe)

Les bienfaits de l’harpagophytum

Les propriétés médicinales de l’harpagophytum ont été découvertes par plusieurs peuples d’Afrique du Sud lorsqu’ils avaient pour habitude de préparer des décoctions à partir des tubercules. Ils découvrirent alors que la tubercule d’harpagophytum avaient de puissants effets sur le traitement des troubles digestifs et des arthrites.

En effet, les études ont ensuite confirmé que l’harpagophytum avaient plusieurs effets bénéfiques sur la santé, notamment en cas de douleurs arthrosiques chroniques (genou, hanche…) :

#1 Un anti-inflammatoire naturel

Des études françaises menées en 1992 ont montré les effets anti-inflammatoires de l’harpagophytum. L’arthrose ayant des origines inflammatoires, la diminution de l’état inflammatoire expliquerait la diminution des symptômes liés à l’arthrose ou aux rhumatismes.

#2 Un anti-douleur

Bien qu’il ne soit pas encore officiellement considéré comme un antalgique, en pratique il agirait comme tel. En effet, il a été reconnu que l’harpagophytum aurait des effets anti-douleurs particulièrement intéressants dans en cas de douleurs articulaires.

#3 Un stimulant digestif naturel 

L’harpagophytum serait un tonique intéressant. Ainsi, son amertume stimulerait le système digestif.

Ce dernier point est importante car de nombreux troubles arthritiques s’associent à une mauvaise digestion et à une mauvaise assimilation des nutriments. L’effet stimulant de cette plante sur le système digestif contribue donc à sa valeur thérapeutique comme remède contre l’arthrose.

harpagophytum tubercule séchée

Tubercules d’harpagophytum séchées (Source : comptoirdherboristerie.com)

Sous quelle forme consommer l’harpagophytum ?

L’harpagophytum peut être consommé en décoction en cas de rhumatisme. Mais ses formes les plus fréquentes et les plus disponibles sont sous forme de comprimés, de gelules, d’ampoules ou encore de gel.

A vous de trouver la forme qui vous convient davantage.

Où acheter l’harpagophytum ?

L’harpagophytum est vendu en pharmacie, dans les boutiques spécialisées en produits diététiques ou encore sur internet. Nous avons sélectionné pour vous la marque Dynveo qui vend un harpagophytum bio ultra concentré en molécules actives : les fameuses harpagosides.

Contre-indications

L’utilisation chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante est fortement déconseillée. A ne pas utiliser en cas d’hypertension, d’arythmie ou en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénumDans les autres cas, demandez l’avis de votre médecin.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Il n’existe, à ce jour, pas de remède miraculeux contre l’arthrose et les rhumatismes. L’harpagophytum n’en est pas un non plus, bien qu’il puisse contribuer plus ou moins significativement à l’apaisement des symptômes.

Tout de même, contrairement aux médicaments chimiques, il a l’avantage d’être naturel et donc de pouvoir soulager vos douleurs tout en réduisant significativement le risque d’effets secondaires ou indésirables (à condition de respecter la posologie bien sûr).

Dans tous les cas, prenez soin de toujours choisir de l’harpagophytum bio afin d’obtenir une plante de qualité et ainsi pouvoir profiter pleinement de tous ses bienfaits.

Enfin, si vous souffrez de douleurs articulaires, n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée, le maintien d’un poids corporel correct, et la réduction de votre niveau de stress sont tout aussi essentiels dans le traitement de vos symptômes.

Lire également notre dernier article :
7 aliments qui soulagent l’arthrite

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer