Lentilles de contact pour le sport : tout savoir avant de se décider

Ecrit par   |  0 Commentaire

Aujourd’hui ce n’est pas aux lentilles, en tant que légume sec que DocteurBonneBouffe.com va s’attaquer, mais aux lentilles de contact ! Si faire du sport est synonyme de bonne santé, s’équiper au mieux pour en faire est primordial. Pour les porteurs de lunettes, faire du sport n’est pas toujours évident. Séances sportives avec lunettes signifient souvent buée, gêne ou même lunettes cassées. Pour certains sports plus violents, leur usage est même impossibleQuant à faire du sport sans lunette, c’est parfois impossible pour ceux d’entre nous ayant une mauvaise vue (et c’est mon cas aussi !). Alors comment allier sport et bien être quand on porte des lunettes ? Voici nos conseils spécial lentilles. 

Lentilles de contact : bien les porter pour des séances de sport optimales

Etape 1 : Bien choisir ses lentilles de contact

La première étape est de choisir les lentilles de contact qui vous correspondront le mieux. Sachez qu’il existe plusieurs types de lentilles : 

#1 Les lentilles de contact rigides

Les lentilles de contact rigides seront adaptées pour les personnes ayant les yeux secs et perméables à l’oxygène ; elles sont parfaites pour s’adapter à la physiologie de l’oeil.

#2 Les lentilles de contact souples

A leur opposé, les lentilles de contact souples sont hydratées et plus faciles à porter.

Le mieux est de se renseigner directement auprès de votre opticien. Pour ceux qui ne veulent pas se déplacer, il est possible d’acheter des lentilles de contact en ligne. Certains sites comme Vision Direct proposent un large panel, avec des lentilles adaptées à toutes les vues et tous les budgets.

lentilles de contact

Crédits photo : Freepik

Etape 2 : savoir mettre ses lentilles de contact 

Même si vous êtes pressé(e) et que votre séance de sport commence dans quelques minutes, il faut prendre le temps nécessaire pour bien appliquer les lentilles. Les yeux sont des organes fragiles et les lentilles peuvent être sources d’infection si mal utilisées.

  • N’oubliez pas de vous laver les mains systématiquement avant de toucher vos lentilles et vos yeux.
  • Vérifiez bien que vous tenez la lentille dans le bon sens en la tenant en pleine lumière.
  • Avec votre main libre, tenez fermement votre paupière vers le haut pour ne pas cligner des yeux
  • Avec les doigts libres de la main qui tient votre lentille, faites de même avec la paupière du bas.
  • Placez votre lentille avec souplesse et délicatesse. Les premières fois peuvent être difficiles mais ne perdez pas patience.
  • Une fois que vous la sentez placée, fermez l’oeil et clignez quelques instants pour qu’elle se mette bien en place.
  • Renouvelez l’opération avec l’autre oeil.
mettre lentilles de contact

Crédits photo : Freepik

Etape 3 : Entretenir ses lentilles de contact

De même qu’il existe des lentilles souples et rigides, les lentilles n’ont pas toutes la même durée de vie. Certaines sont mensuelles ou hebdomadaires, se mettent le matin, se lavent le soir, et se rangent dans la petite boîte prévue à cet effet pour y passer la nuit. Certaines sont journalières et n’ont, dans ce cas, comme leur nom l’indique, qu’une utilisation d’une journée, elles seront donc à jeter le soir même.

Gardez à l’esprit qu’on ne nettoie pas ses lentilles avec n’importe quoi, certaines solutions sont spécifiquement prévues à cet effet.

Enfin rappelez-vous que les lentilles sont des dispositifs médicaux fragiles. Elles sont par exemple susceptibles de se déchirer. Si tel est le cas, jetez-les immédiatement.

entretien lentilles de vue

Crédits photo : Freepik

Mais tous ces efforts valent le coup, car les lentilles c’est tout de même un confort unique ! Alors prêt(e) à reprendre le sport ?

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !