10 façons gourmandes d’insérer des amandes dans son assiette

Les amandes sont des aliments santé qui méritent d’être insérés quotidiennement dans notre assiette. Les autorités officielles recommandent d’en consommer 1 poignée par jour, soit l’équivalent de 30 grammes. Mais comment ? Au petit-déjeuner, en collation ou au sein des repas : les idées pour insérer les amandes dans son alimentation ne manquent pas ! Découvrez 10 façons gourmandes de profiter des bienfaits des amandes au quotidien.

#1 Dans votre bol du petit-déjeuner

Première façon gourmande et saine d’insérer les amandes dans son quotidien : au petit-déjeuner ! Ajoutés à votre porridge ou parsemé sur votre bol de céréales, les amandes enrichiront votre petit-déjeuner en bonnes choses pour bien commencer la journée ! Sans oublier : qu’elles apportent du croquant pour éveiller nos papilles dès le petit matin !

Exemple avec ces healthy bols du petit-déjeuner composés de flocons d’avoine nature, de fruits frais et d’amandes (bol de gauche) ou encore de mueslis nature, fruits frais et amandes à recouvrir de lait ou de jus végétal, chaud ou froid selon vos préférences (bol de droite) :

bol du petit-déjeuner amandes
Source : Canva

#2 En collation accompagnées de yaourt

Comme je l’explique dans ce post Instagram, les amandes font office d’excellent encas du fait de leur composition mais aussi de leur fort potentiel satiétogène. Ils peuvent ainsi être consommées aussi bien en collation matinale qu’au goûter et présentent l’avantage de pouvoir être préparés rapidement.

Mon idée express ? Un yaourt (nature, grecque, fromage blanc…), 1 portion de fruits frais de saison, 1 poignée d’amandes et hop on obtient un délicieux encas prêt à consommer !

Source : Almonds.com

#3 Sur vos tartines salées

Les amandes se marient également très bien avec des encas salés. Vous pouvez ainsi en parsemer vos tartines, que ce soit en entrée ou en plat principal. En plus d’apporter de précieux nutriments (à savoir de bonnes graisses, des protéines, des fibres ou encore la précieuse vitamine E), les amandes apporteront une touche d’originalité à vos tartines. Exemple ci-dessous avec ces tartines d’aubergines à la tapenade parsemées d’amandes :

tartines amandes
Source : RecetteHealthy.com

#4 Dans les sauces ou vinaigrettes

Autre façon gourmande et originale d’insérer les amandes dans votre assiette ? Dans vos vinaigrettes ou sauces maison ! Elles y apporteront du croquant utile pour relever toutes sortes de plats (salades, crudités, viandes…). Pour mettre en pratique cette idée, essayez cette sauce vinaigrette au basilic et aux amandes grillées ci-dessous :

sauce aux amandes
Source : SweetPaulMag.com

#5 Ajoutés dans vos plats

Avez-vous déjà pensé à ajouter des amandes dans vos plats ? C’est un excellent réflexe pour être sûr de profiter régulièrement des bienfaits nutritifs des amandes grâce à leurs fibres, leurs protéines et leurs “bonnes” graisses insaturées. Ces derniers ont l’avantage de se marier aussi bien avec les plats chauds que froids. La preuve en image !

A tester au plus vite : cette salade de poivrons à la feta et aux amandes grillées !

healthy bowl aux amandes
Source : www.cuisinonsencouleurs.fr

Une autre idée de plat principal à base d’amandes : ce délicieux pokebowl sucré-salé au poulet, avocat, bleuets, fromage et amandes à servir avec une vinaigrette maison au citron. De quoi avoir tout ce qu’il faut dans un seul bol coloré !

pokebowl aux amandes
Source : Twopeasandtheirpod.com

Dernière idée : le poulet à la crème et aux amandes. Une idée ingénieuse pour allier le croquant des amandes riches en fibres à vos sauces onctueuses !

poulet aux amandes recette
Source : @Lennesimoblog

#6 En salade

Sixième idée pour profiter des nombreux bienfaits des amandes : les parsemer sur vos salades préférées ! Les salades sont souvent légères et peu rassasiantes : y ajouter une poignée d’amandes par personne permet d‘apporter des protéines végétales et des graisses saines pour vous aider à rester fort. Voici un exemple de salade d’haricots verts au fromage feta et aux amandes mais en réalité les possibilités sont illimitées.

salade aux amandes
Source : Reciperunner.com

#7 A l’apéro, en version sucrée ou salée !

Les amandes sont une super alternative pour l’apéritif. Ajouter des amandes à l’apéro permet pourtant de varier les saveurs et apporter différents nutriments utiles à notre organisme. L’amande est riche en fibres et affiche que très peu d’acides gras saturés, ce qui la rend plus intéressante sur le plan cardiovasculaire.

Elle peut être servie en apéritif aussi bien en version sucrée que salée. Voici quelques idées gourmandes pour vous inspirer :

Idées recettes d’amandes à l’apéritif (en versions salées) :

amandes apéro idée recette
Source : Bonappeteach.com

Idées recettes d’amandes, spécial apéritif (en versions sucrées) :

amandes caramelisées

#8 Parsemés sur vos desserts

On n’y pense pas souvent et pourtant ! Les amandes peuvent parfaitement enrichir un dessert en éléments nutritifs que j’ai abordé à plusieurs reprises dans cet article. Mon idée préférée est de loin d’ajouter des amandes concassées dans ma mousse au chocolat. Cela permettra également de rendre cette dernière plus rassasiante.

Vous pouvez également parsemer d’amandes vos glaces (voir photo ci-dessous). Et pour ceux ou celles qui aiment faire leur glace maison, n’hésitez pas à essayer cette recette de glace maison à la banane et aux amandes.

glace aux amandes

#9 En panure de vos nuggets

Saviez-vous que vous pouviez ajouter des amandes concassées dans la panure de votre viande ou de poisson ? En plus de rendre votre panure plus croustillante, cela rendra également vos nuggets plus intéressants sur le plan nutritionnel grâce à la richesse en minéraux des amandes (calcium, magnésium, zinc, etc…).

Mon astuce en + : Pensez à faire égoutter quelques minutes votre viande/poisson pané sur un papier absorbant avant de le consommer, de manière à enlever l’excédent de graisses de cuisson.

nuggets de poulet panés aux amandes
Source :

#10 Tout simplement natures, à emporter en cas de petit creux !

L’amande est exquise sous sa forme naturelle, pure, sans artifices (nature, non salée) ce qui permet aussi de la consommer telle quelle. Lorsque vous avez peu le temps de cuisiner et d’anticiper vos encas, emporter une poignée d’amande (environ 30 grammes ou 23 amandes) par exemple dans un petit sac à bijou, comme je vous montre ci-dessous, est une façon simple et rapide d’avoir toujours ce qu’il faut sur vous en cas de petit creux. En effet, rappelons qu’elles ont pour avantage d’être sans sucre ajouté et nutritifs, ce qui en fait une bonne alternative aux produits sucrés.

amandes encas
Source : Instagram @drbonnebouffe

Le petit mot de la diététicienne

Vous pouvez le voir : à l’apéritif, en entrée, plat, dessert ou encas, il existe de nombreuses façons de manger plus d’amandes ! Alors laissez place à votre imagination… et à votre gourmandise :-). C’est “Dr” BonneBouffe qui le dit :-P

Et pour en savoir plus sur les bienfaits des amandes, découvrez :
Les bienfaits des amandes : pourquoi les amandes sont-elles bonnes pour la santé ?
5 raisons de consommer des amandes quand on est végétarien/végétalien

 Sources :
– Tables nutritionnelles USDA, disponible sur : https://fdc.nal.usda.gov

Réagissez à l'article en commentaires !

1 VOTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *