0
Actualités

Analyser votre état de santé grâce à votre haleine?!

Machine haleine sante innovation
Temps de lecture : 2 min.

Et s’il était possible de diagnostiquer des maladies tout simplement grâce à votre haleine? Ce sera peut-être bientôt possible! En effet, le groupe japonais Toshiba a présenté mardi un analyseur d’haleine qui ne se contente pas de dire combien l’odeur dégagée est désagréable, mais permet une analyse complète des gaz en vue de déceler une éventuelle maladie. DocteurBonneBouffe a mené l’enquête pour vous.

Et si on pouvait analyser notre état de santé grâce à notre haleine?

Toshiba promet d’identifier des maladies grâce à un testeur d’haleine

Le géant japonais Toshiba est en train de mettre au point une machine capable de diagnostiquer l’état de santé des personnes à partir d’un simple échantillon de leur haleine. Encore au stade de prototype, cet analyseur d’haleine a la capacité de détecter tous les gaz expirés et permettre de surveiller des indicateurs de santé, comme le métabolisme des graisses, et aider au diagnostic d’une maladie.

Pas plus grand qu’une imprimante laser personnelle (voir photo ci-dessous), cette machine est capable de donner les résultats du bilan de santé en seulement 30 secondes.

identifier des maladies grâce à un testeur d'haleine

Démonstration du dispositif qui permettra d’analyser la quantité de méthane, d’acétone et d’autres molécules produites par le métabolisme (Crédits photo: AFP Photo/Yoshikazu Tsuno).

Un appareil révolutionnaire

Pour concevoir cet appareil, Toshiba s’est fondé sur des technologies d’analyse de gaz : un faisceau laser analyse les gaz expirés, puis les informations enregistrées sont envoyées à un analyseur de spectre qui recherche les composés organiques présents dans l’haleine.

La machine peut pour le moment quantifier la présence d’acétaldéhyde, de méthane, d’acétone, caractéristiques de certaines pathologies (diabète, problèmes stomacaux, etc.) et sera aussi ultérieurement à même de détecter d’autres gaz, a expliqué Toshiba. Cela permettra de mettre en évidence le tabagisme, l’asthme, des bactéries intestinales, les ulcères ou encore le cancer…

Santé: Toshiba lance une machine testeuse d'haleine

Alors que cette technologie révolutionnaire pourrait représenter une grande avancée technologique dans le monde de la santé, le groupe est en phase de poursuivre les développements avec des universités et autres établissements de recherche. Patience, donc!

Source: Radins.com

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer