0
Actualités

Intolérants au gluten : Bientôt des repas normaux ?1 minutes de lecture

19/02/2016
Alternatives a la farine de ble

Alors que le nombre d’intolérants au gluten est de plus en plus nombreux en France comme à l’étranger, des chercheurs ont découvert l’existence d’une protéine qui pourrait s’avérer efficace contre la maladie coeliaque. Zoom de Docteur BonneBouffe :

Bientôt des repas normaux pour les intolérants au gluten ?

Bientôt des repas normaux pour les intolérants au gluten ?

Des chercheurs français de l’INRA et de l’Inserm ont mis en évidence une protéine qui pourrait s’avérer efficace contre la maladie.

Ils ont, en effet, constaté que chez les malades atteints d’intolérance au gluten, une protéine appelée l’élafine, aux propriétés anti-inflammatoires, est beaucoup moins abondante que chez les personnes saines. Les chercheurs ont fait le lien entre la bonne dégradation du gluten et l’élafine.

De l’espoir pour les intolérants au gluten ?

Ils ont donc administré à des souris intolérantes au gluten une bactérie qui exprime l’élafine. La réaction inflammatoire était diminuée chez ses souris. «Cette stratégie ouvre des perspectives inégalées dans le traitement de la maladie cœliaque et de l’intolérance au gluten en général», se réjouissent les auteurs. «La prochaine étape consistera à préciser le mécanisme des effets positifs de l’élafine et à identifier des bactéries qui produisent naturellement des protéines aux propriétés anti-inflammatoires similaires.»

Patience donc, patience !

Lisez également les articles suivants :
– Le gluten rendrait dépressif
– Farines sans gluten : 11 alternatives à la farine de blé
– 10 raisons de se mettre au galettes de sarrasin ! 

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

  • Manu Lclrc 16/01/2015 at 19 h 44 min

    Le gluten incriminé est celui du blé, qui entre dans la composition de tous les produits de base tels que les pâtes, la farine blanche ou la baguette.