Aujourd’hui, le premier réflexe avant de franchir le seuil de la porte est d’enfiler une paire de chaussures. Non, cela ne vous viendrait pas à l’idée de sortir dans la rue pieds-nus… Et pourtant ! De plus en plus de personnes s’intéressent aux bienfaits de courir et marcher pieds nus. C’est vrai, nos ancêtres le faisaient, pourquoi pas nous ?! Pourquoi plus nous ? Les experts ont travaillé sur des modèles de chaussures de sport permettant une course « naturelle » (comme si l’on était pieds-nus, mais permettant de protéger tout de même le pied des routes asphaltées !), appelées chaussures minimalistes.
Mais quelles particularités ont-elles ? Quels sont les avantages de courir pieds-nus ou en minimalistes ? Explication par deux experts que Docteur BonneBouffe a eu l’honneur d’interviewer…
Tout savoir sur les chaussures minimalistes
Les chaussures minimalistes, qu’est-ce que c’est ?
Les chaussures minimalistes se différencient des maximalistes en se rapprochant au maximum du pied nu (c’est-à-dire sans chaussures). La semelle est donc très fine, souple et le degré d’inclinaison du pied quasiment nul. La foulée avec une telle chaussure est comme quand on court pieds nus : c’est-à-dire davantage sur l’avant du pied.
Pourquoi un tel retour aux sources ?
Baptiste Talleux, kinésithérapeute et thérapeute manuel au Havre (76) nous répond quant aux inconvénients du port de chaussures :
« Nos pieds se sont “embourgeoisés”. La chaussure est devenue trop stable et amortissante. Par conséquent, les muscles ne remplissent plus leur fonction d’amortisseurs naturels et de stabilité pour la cheville et le pied, d’où d’ailleurs le besoin grandissant de mettre des semelles orthopédiques. »
Les avantages de la course minimaliste
La course minimaliste (ou « Barefoot » en anglais) consiste à faire de la course à pieds en chaussures minimalistes.
Blaise Dubois, physiothérapeute au Québec et président fondateur de La Clinique Du Coureur (organisme qui enseigne les bonnes pratiques relatives à la santé des coureurs) nous répond sur les bienfaits de la course minimaliste, ce nouveau modèle de course à pieds :
“Courir comme si l’on était pieds nus, c’est-à-dire avec une cadence de pas augmentée, moins de force d’impact et une attaque moins importante du talon, est une manière de rendre sa technique de course plus efficace et plus sécuritaire.”
Il existe en effet de nombreux avantages :
- Une course plus naturelle : de cette manière, on améliorerait légèrement sa posture et son équilibre.
- Moins de blessures sur le long terme : avec des chaussures minimalistes ou pieds-nus, la majorité des coureurs prend appui sur l’avant du pied et non le talon. Le choc au sol est donc moins brutal, il est comme amorti « naturellement », ce qui permettrait de réduire un certain nombre de blessures, principalement au niveau des genoux et du dos.
- Courir plus vite : les adeptes du Barefoot l’assurent, on est plus rapide pieds-nus ou en minimalistes ! Sans doute une question de légèreté : il a en effet été démontré que le poids de la chaussure a une influence sur la performance. La chaussure plus légère vous fera gagner de précieuses minutes… Selon Blaise Dubois, jusqu’à 20 minutes sur un marathon !
- Affiner ses mollets : la foulée est plus dynamique, les mollets sont donc plus toniques et galbés.
Les inconvénients ou contre-indications au port de chaussures minimalistes
L’inconvénient principal est d’avoir commencé par des chaussures maximalistes (= “normales”). Il faut donc réhabituer progressivement son pied à la chaussure minimaliste (ce qui n’aurait normalement pas dû exister !).
De plus, les chaussures minimalistes ne sont pas recommandées pour les personnes ayant des problèmes de tendon d’Achille. En effet, elles augmentent le stress sur les tissus du pied et le tendon d’Achille.
Une expérience à tenter …
Blaise Dubois nous rappelle également l’importance d’y aller progressivement pour une transition maximalistes -> minimalistes. La règle de 1 minute de plus par entrainement est une bonne pratique… Il faut être à l’ écoute de son corps et ne pas vouloir en faire trop, trop vite !
Pour ceux ou celles qui aimeraient tester, Docteur BonneBouffe vous recommande le site de Blaise Dubois, la Clinique du Coureur. Le site est très bien conçu et les différents modèles de chaussures sont notés !
Sinon, vous pouvez toujours commencer totalement pieds nus, mais attention à où vous mettez les pieds !
Essayez, vous verrez… :-)
Lisez aussi : Les bienfaits de la course à pieds.