Envie d’une recette un peu plus festive que d’habitude ? Et si vous cuisiniez de délicieuses pâtes aux cèpes ? Accompagnés d’une délicieuse sauce crémeuse au bon goût de sous-bois, Docteurbonnebouffe.com vous dévoile aujourd’hui sa délicieuse recette (gourmande et saine !) des Linguines aux Cèpes. Bon appétit !
La recette des Linguine aux Cèpes (Recette facile ⭐)
- Difficulté : facile
- Temps de préparation : extra-rapide
- Coût de la recette : moyennement onéreux
(Les cèpes fraîches peuvent être onéreuses).
Ingrédients (pour 1 personne) :
- Linguine (80 g) ;
- Cèpes fraîches ou surgelées de chez Magda Champignons (150 g) ;
- Ail (1 gousse) ;
- Oignon blanc (1/2 unité) ;
- Crème fraîche légère 12% ou 15% (1 cuillère à soupe plate, soit 15 g) ;
- Persil (quelques branches) ;
- Parmesan à râper ou déjà râpé (15 g) ;
- Huile d’olive vierge extra (1 cuillère à soupe) ;
- Sel & Poivre.
Préparation de la recette :
- Dans une casserole, faites cuire les linguine comme indiqué sur l’emballage (comptez environ 10 minutes).
- Pendant ce temps, dans un wok ou une poêle chaude, ajoutez l’huile d’olive et faites revenir les oignons coupés en dés ainsi que l’ail haché finement.
- Réservez les oignons et l’ail dans une petite assiette.
- Dans la même poêle utilisée pour la cuisson de l’oignon et de l’ail, ajoutez les cèpes coupées en morceaux plus ou moins grands. Faire cuire une dizaine de minutes.
- Ajoutez l’ail et l’oignon préalablement cuits et mélangez afin que les cèpes s’imprègnent de ces saveurs.
- Juste avant la fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche et les linguine. Mélangez le tout.
- Assaisonnez de sel et de poivre, puis servez chaud parsemé de parmesan et de persil.
Voir cette publication sur Instagram
LE PETIT MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE
#1 Les bienfaits des cèpes
Très peu caloriques (31,6 kcal pour 100 grammes de cèpes), les cèpes ont toute leur place dans notre alimentation, même en cas de régime minceur.
De plus, elles ne sont pas des moins intéressantes en termes de nutriments pour autant ! Comme la majorité des champignons, les cèpes sont ainsi riches en potassium qui participe à la régulation de la tension artérielle. Elles sont également une bonne source de vitamine B, et notamment de vitamine B9 nécessaire à la croissance cellulaire ou encore au développement du fœtus durant la grossesse.
#2 Les cèpes surgelées : une bonne alternative hors-saison
Consommez des aliments frais et de saison, c’est bien. Mais lorsque cela n’est pas possible, n’hésitez pas à opter pour des aliments surgelés.
En effet, la surgélation est une excellente alternative lorsqu’on veut consommer un aliment hors saison. Je n’hésite pas à la conseiller à mes patients car elle permet de garder à porter de main des fruits ou légumes « sains » pour les jours où l’envie de faire les courses manque. De plus, lorsqu’elle est effectuée à temps (juste après la cueillette), la surgélation permet de conserver parfaitement les vitamines et minéraux.
Si vous avez une envie de Linguine aux cèpes en dehors de la saison des cèpes, n’hésitez pas à acheter vos cèpes surgelées. Une marque que je vous conseille : MAGDA. Les cèpes de chez MAGDA sont d’ailleurs celles que j’ai utilisées dans cette recette.
#3 Une habitude simple pour plus de vitamines !
Ajouter de l’ail, des oignons ou encore des herbes aromatiques, comme le persil, sont un geste simple pour augmenter notre consommation de bonnes choses.
Ainsi, dans cette recette, on retrouve :
- L’ail : connu pour ses vertus antivirales, considérez le comme un atout précieux pour garder votre santé en hiver.
- L’oignon : composé de substances soufrées à l’origine de vos larmes quand vous les épluchez, les oignons sont riches en goût tout en étant peu caloriques (39 kcal pour 100 grammes). Cela fait d’eux un allié idéal en cuisine pour augmenter la saveur des plats sans les alourdir.
- Le persil : un des aliments les plus concentrés en vitamine C. Attention à les ajouter à la dernière minute, car la cuisson altère les vitamines… mais aussi le goût.
#4 Quelques astuces pour alléger la recette
Pour une recette gourmande mais légère, voici quelques conseils simples :
- On prête attention aux quantités de parmesan (30 grammes est la quantité de fromage recommandée par jour, on évite d’en consommer plus).
- On choisit une crème fraîche légère (maximum 15% de matières grasses) et on évite la crème fraîche entière (30% de matières grasses).
- Vous pouvez néanmoins vous faire plaisir en augmentant la quantité de cèpes utilisée dans cette recette. Ces derniers étant peu caloriques, un ajout supplémentaire impactera peu sur la valeur calorique de ce repas.
- Enfin, n’hésitez pas à utiliser des linguine au blé complet ou à l’épeautre complet. Les pâtes complètes n’abaisseront pas le nombre de calories, néanmoins elles permettront de vous rassasier plus rapidement et donc, de manger moins – à condition d’être à l’écoute de ses sensations de satiété.
Apports énergétiques de la recette
Pour votre curiosité, voici les apports caloriques de cette recette (pour 1 personne) :
- Energie : 544 kcal
- Protéines : 24.3 kcal (18,1%)
- Glucides : 83.4 kcal (62,2%)
- Lipides : 11.8 g (19,7%)
- Fibres alimentaires : 9.4 g
Vous pouvez constater que cette recette gourmande de Linguine aux cèpes allie plaisir et santé, avec des apports caloriques modérés (25 % des apports journaliers recommandés pour une femme adulte), une quantité de fibres non négligeable (9,4 g soit environ 40% des apports journaliers recommandés) et une quantité intéressante de protéines (18%) malgré l’absence de produits carnés (ni viande, ni poissons).

Ma recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées d’accompagnements préférés !
Je vous souhaite un bon appétit et vous donne rendez-vous dans la catégorie « Recettes Saines » pour d’autres recettes gourmandes… mais toujours aussi saines !