Les liserons d’eau à l’ail et à la sauce soja sautés au wok sont un incontournable de la cuisine asiatique, et notamment de la cuisine du Cambodge – où je suis actuellement. Si vous avez l’occasion de tomber sur des liserons d’eau en magasin (magasin asiatique principalement), voici une succulente recette pour faire connaissance avec ce délicieux légume que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de morning glory.
La recette des liserons d’eau à l’ail et à la sauce soja sautés au wok
- Difficulté : débutant⭐
- Coût de la recette : pas cher⭐
- Temps de préparation : rapide⭐
- Préparation : 2 minutes
- Cuisson : 5 minutes
Ingrédients (pour 1 pers.):
- Liserons d’eau (une grosse botte)
- Ail (2 à 3 gousses)
- Echalote (1 échalote)
- Sauce soja salée (2 cuillère à soupe)
- Huile de cuisson (1 cuillère à soupe)
- Poivre
Préparation :
- Laver puis découper les liserons d’eau en tronçons de 3-4 cm.
- Écraser l’ail en chemise avec le plat du couteau et le hacher grossièrement.
- Dans une poêle ou un wok, faire chauffer l’huile. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’ail émincée.
- Dès que l’ail est doré, ajouter les liserons d’eau et faire cuire quelques minutes en remuant constamment.
- Juste avant de sortir les liserons d’eau, assaisonner de sauce de soja et poivrer.
- Laisser cuire une minute supplémentaire jusqu’à ce que les feuilles deviennent tendres et servir encore chaud !
4 conseils pour un “Morning Glory” réussi… et sain !
#1 Zoom sur les liserons d’eau
Le liseron d’eau, de son nom Ipomoea aquatica, est un légume communément utilisé dans la cuisine d’Asie du Sud-Est. Il se présente sous la forme de tiges creuses.
Ce légume appelé en anglais « morning glory ou encore water spinach » et en français « ipomée aquatique » pousse naturellement dans les fleuves et les ruisseaux. Il nécessite très peu, voire pas du tout, d’attention – ce qui explique pourquoi il est très communément trouvé en Asie. Dans certains pays d’Asie (comme les Philipinnes ou Singapour), sa culture extrêmement facile a probablement contribué à sauver des milliers de personnes de la famine pendant les périodes d’occupation étrangères.
Ses feuilles et ses tiges sont généralement consommées sautées au wok, en soupe voire même crues ! Croquant, il est riche en calcium et en vitamines A et C (il est d’ailleurs plus riche que la tomate).
#2 Une recette à cuisiner au wok
La cuisson au wok présente de cuire les légumes à point très rapidement, ce qui limite la dégradation des nutriments pendant la cuisson. Le wok est un excellent mode de cuisson pour le liseron d’eau car il permet de faire sauter rapidement l’aliment avec de l’ail haché, de manière à ce qu’il ne perdre pas sa belle couleur verte et ses si bons nutriments !
#3 Attention aux apports en sel
La sauce soja est naturellement riche en sel. Afin de ne pas obtenir une recette trop salée, je vous recommande de ne pas ajouter de sel supplémentaire pendant la cuisson. Prenons soin de notre coeur en veillant à nos apports en sel au quotidien :).
#4 Quel accompagnement choisir ?
Cette recette de liserons d’eau sautés se consomme en plat principal, avec du riz blanc nature par exemple, ou en accompagnement avec un plat de viande, de poisson ou de volaille.
J’espère de tout coeur que ma recette vous a plu. Pour plus de recettes à cuisiner au quotidien, n’hésitez pas à consulter ma rubrique “Recettes saines”
Sources : Wikipédia