Quels exercices sportifs pour maigrir du ventre ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Avec l’âge, le stress, la sédentarité ou encore une alimentation inadaptée, des petits bourrelets peuvent apparaître. Une question se pose : comment y remédier ? Alors que l’alimentation est indispensable pour perdre du poids et donc la graisse abdominale, l’activité physique est tout aussi cruciale pour maximiser les résultats et cibler la zone source de vos inquiétudes : votre ventre. Mais comment perdre la masse grasse sur le ventre à l’aide de l’activité physique ? Quels exercices pratiquer ? Nous avons demandé des conseils spécialisés auprès de Jean-Michel Andriot, coach sportif à domicile (https://www.abc-coach-sportif.com/coach-
sportif-domicile.html).

Comment maigrir du ventre ?

J’ai du ventre, que faire ?

La première chose à faire avant d’entamer quelconque démarche est de connaître l’origine de votre ventre. En effet, car avoir du ventre peut signifier deux choses :

  • Avoir de la masse grasse au niveau de l’abdomen : ça, il n’y a pas de doute, est la conséquence d’une alimentation peu équilibrée ou excessive voir d’une activité physique insuffisante.
  • ou/et avoir l’estomac gonflé. Dans ce dernier cas, les causes peuvent être des ballonnements, dû à une alimentation inadaptée ou à une intolérance ou une sensibilité (en effet, une intolérance au lactose ou au gluten peuvent générer des désagréments digestifs). Vous le sentirez au niveau de la digestion.

6 conseils pour maigrir du ventre grâce à l’activité sportive

#1 Faut-il faire des abdos pou perdre du ventre ?

On a tendance à penser que pour perdre du ventre, il faut faire des abdos. Détrompez-vous ! Travailler sa ceinture abdominale ne contribue pas à brûler le tissu adipeux du ventre ! Les abdos se renforcent et peuvent se voir si un travail cardio corrélé à une alimentation intelligente a été effectuée au préalable.

Pour ceux qui veulent, malgré tout, brûler leur graisse en travaillant les abdos, il faudra opter pour des exercices intenses et difficiles musculairement. En effet, si les muscles ont besoin d’énergie, ils brûleront plus rapidement les réserves en glycogène pour aller ensuite puiser dans les graisses… C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt les exercices suivants :

#2 Privilégiez les activités de longue durée

Pour maigrir du ventre, il est impératif d’exercer une activité physique suffisamment longue (minimum 40 minutes) afin de permettre à votre corps de rentrer en lipolyse*.

*La lipolyse, c’est la transformation des graisses en énergie pour le corps. Autrement dit, c’est ce phénomène qui permet de brûler votre excédent de gras et donc de perdre votre masse grasse ! Le corps puisera naturellement dans les zones où la masse grasse s’est déposée, dans le ventre s’il le faut.

Des exemples d’activité physique sur le long terme : le footing long, la natation, le vélo, le rameur, la marche avec dénivelé, le vélo elliptique ou encore le golf.

#3 Ciblez les activités physiques selon vos objectifs…

Bien sûr, le choix de l’activité permettra d’intensifier plus ou moins le travail des muscles du ventre ou d’autres parties du corps.

  • La course à pied, par exemple, est très efficace pour perdre du ventre car elle sollicite constamment la ceinture abdominale. Veillez néanmoins à ne pas opter pour cette activité si vous avez des problèmes articulaires au niveau des chevilles, genoux ou hanches.
  • Le vélo n’est pas forcément adapté pour perdre du ventre car il développe particulièrement la masse musculaire des membres inférieurs, et moins la ceinture abdominale. Néanmoins si vous aimez le vélo, vous pouvez opter pour le rameur et/ou le vélo elliptique dont les sollicitations musculaires sont plus complètes (ces derniers sollicitent à la fois les bras, la ceinture abdominale et les membres inférieurs).
  • La marche et le golf peuvent être intéressants pour perdre du ventre à condition d’y mettre de l’intensité dans les déplacements. 
  • Quant à la natation, cette dernière est le sport le plus sécuritaire pour les articulations tout en étant complet au niveau de la sollicitation musculaire. En effet, la natation a la particularité de faire travailler toutes les parties du corps, et même le ventre pour la nage façon papillon.

#4 …mais aussi selon vos goûts !

Bien que certaines activités sportives soient plus efficaces en termes de calories brûlées, l’important pour tenir le rythme sur le long terme est de trouver une activité qui vous plaise.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’avez pas besoin de choisir une activité très intense pour perdre du poids efficacement. L’important est de réaliser des séances suffisamment longues et de manière régulière.

#5 Repoussez les limites

Une des raisons pour lesquelles il est important de trouver une activité qui vous plaise, c’est la garantie qu’en faisant un sport qui vous plaît, vous saurez garder la motivation et vous fixer de nouveaux objectifs avec le temps. Vous pourrez ainsi augmenter l’intensité ou la durée de l’activité dans le temps sans vous perdre sur le chemin :), ce qui est la garantie de parvenir à votre but : perdre du poids et ce satané ventre !

Exemple : si vous aimez courir, commencer par des petites balades, puis tentez d’atteindre les 10 km, ensuite challengez-vous pour un semi-marathon pour finir pourquoi pas avec un marathon ? 

#6 Faites du fractionné

Le fractionné (ou intermittent) sont des exercices qui consistent à produire un ou plusieurs mouvements intenses sur une très courte durée (max 1m30) et obtenir un temps de récupération identique (plus ou moins important en fonction du niveau sportif).

Cette méthode appelé HIIT, permet de brûler beaucoup plus rapidement ses réserves en glycogène et ainsi entrer en lipolyse plus rapidement. Ce format de travail demande une bonne condition physique et des articulations et muscles entraînés à des efforts intenses.

Des exemples d’activité physique fractionné sont : le Cross Training, la course à pied, la boxe, le workout, le Badminton…

Le petit mot de la fin

Dans tous les cas, gardez en tête que les premiers résultats pourront mettre plus ou moins de temps avant d’apparaître. Soyez patient et entretenez votre motivation.

La clé d’un résultat pérenne n’est rien d’autre que la régularité dans le temps, que ce soit au niveau de l’activité physique que de l’alimentation. Ainsi, une alimentation régulière et non contraignante sera plus efficace à long terme, quelque soit l’objectif, et permettra un cercle vertueux avec le sport.

Si les résultats n’arrivent pas, n’hésitez pas à consulter un coach sportif pour des conseils personnalisés. Enfin, ne vous obstinez pas : on peut vivre bien avec un morceau de gras sur le ventre tant que la santé est là !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !