La malbouffe, qu’est-ce que c’est ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Près d’un décès sur cinq dans le monde serait lié à la malbouffe. Et oui, on le sait : la malbouffe est nocive pour notre organisme et ses conséquences sur notre santé sont désastreuses à long terme. Oui, mais qu’est-ce que la malbouffe concrètement ? DocteurBonneBouffe.com vous l’explique dans cet article.

Qu’est-ce que la malbouffe ?

Le terme de malbouffe est un terme apparu dans les années 80, qui revêt 2 sens distincts : un sens purement diététique et un sens écologique.

La malbouffe : point de vue diététique

D’un point de vue diététique, le terme « malbouffe » regroupe les aliments à basse qualité nutritionnelle. Ces derniers sont pointés du doigt par les professionnels de la santé par leur richesse en calories, en gras, en sucres ou encore en sel.

Ils sont accusés de favoriser l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies. Ils ont donc la réputation de ne pas pouvoir s’intégrer au sein d’une alimentation équilibrée : c’est pour cette raison qu’il est recommandé de limiter leur consommation.

Un terme plus engagé

Etant donné que les aliments « malbouffe » sont souvent des aliments fortement industrialisés, le terme revêt également une signification plus engagée, en désignant toute nourriture industrielle produite selon un modèle productiviste. C’est aussi pour cette raison qu’il est souvent utilisé par les défenseurs de la lutte contre la société de consommation ou encore la mondialisation.

malbouffe

Crédits photo : DocteurBonneBouffe.com & Freepik

Mais concrètement la malbouffe, c’est quoi ?

La malbouffe, ce ne sont pas seulement les calories des burgers, pizzas et compagnies ! Pour nous, diététiciens, elle désigne tout aliment qui a peu de valeur nutritionnelle, mais qui est riche en énergie et spécialement en graisses et/ou en sucres. Autrement dit, il regroupe tout les aliments ou produits sources de « calories vides ».

En voici quelques exemples :

• Burgers, frites, pizzas, kebab….
• Bonbons, confiseries…
• Barres sucrées, barres chocolatées…
• Chips…
• Cookies, biscuits, gâteaux, viennoiseries…
• Glaces, crèmes glacées…
• Boissons sucrées, sodas…
• Nuggets, fritures…

Cette liste est non exhaustive. D’autres produits en tête ? Ajoutez-les en commentaires !

Sources : 
(1) Définition, Wikipédia

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !