La tradition de la dinde de Noël est bien établie : qu’elle soit traditionnelle ou plus moderne, aux marrons, aux fruits ou au foie gras, la volaille de Noël est incontournable pour un repas de fête réussi. Mais l’angoisse de la dinde de Noël, c’est bien la réalisation de la farce ! Car c’est elle qui va donner toutes ses saveurs à notre volaille. Mais pas de panique, découvrez ma sélection des meilleures recettes de dindes farcies de Noël pour vous aider à trouver de l’inspiration pour les fêtes !
#1 La dinde farcie aux coquillettes
Voici une recette originale de dinde farcie aux coquillettes qui fait son effet à table : et oui, imaginez-vous découper la dinde et que vos convives découvrent de délicieuses coquillettes à l’intérieur ! Quelle surprise ! Une recette qui fera sensation auprès des petits comme des grands !
#2 La dinde farcie aux pommes, abricots & raisins secs
L’hiver nous offre quelques fruits qui se marient très bien avec la chair de dinde, alors autant en profiter ! Voici donc une recette de dinde farcie aux fruits : aux pommes, abricots et raisins secs.
Mon astuce de diététicienne : Si le sucré-salé vous attire, sachez que vous pouvez farcir votre volaille avec le fruit de votre choix : oranges, mandarines, citron, figues, pommes, poires…. Dans tous les cas, pensez à choisir des fruits de saison et autant que possible issus d’agriculture bio. Ces derniers seront plus riche en nutriments que ceux cultivés hors saison et issus d’agriculture non biologique.
#3 La dinde farcie aux huîtres et au céleri
Voici une recette très originale de farce de Noël qui va allier deux symboles des fêtes de fin d’année : la dinde et les les huîtres (qui possèdent de nombreux bienfaits santé d’ailleurs !). Cette farce gourmande et atypique est réalisée à partir de céleri et d’huîtres cuites, donc. A essayer !
#4 La dinde farcie au risotto et aux morilles
Une recette de volaille farcie très originale : la dinde de Noël farcie au risotto, aux morilles et aux carottes. La farce à base de risotto apportera du crémeux à la préparation.
Mon astuce de diététicienne : Comme cette recette est assez riche en féculents (de par la présence de riz dans la farce et éventuellement de pommes de terres), préférez en accompagnement de ce plat des légumes ou une bonne salade.
#5 La dinde farcie au foie gras
Comment parler de Dinde de Noël sans parler de la fameuse recette de la volaille farcie au foie gras ? Un grand classique des fêtes de fin d’année qui plaira aux fans de foie gras, autre met très populaire pendant les périodes de Noël.
#6 La dinde farcie au chocolat
La traditionnelle dinde de Noël est souvent mariée à des saveurs sucrées comme les fruits secs, les marrons, les pommes ou les poires. Si vous êtes en quête d’originalité, il va falloir marquer les esprits et les papilles encore plus fort. Découvrez donc cette surprenante recette de dinde au chocolat qui sera du meilleur effet sur votre table de Noël !
#7 La dinde farcie aux légumes oubliés
Certains légumes sont dit “oubliés” car bien qu’ils étaient très utilisées par nos grands mères, ils sont désormais tombés dans l’oubli. Pourtant leurs saveurs et leurs couleurs mériteraient qu’on les ajoute plus souvent dans nos repas. Voici donc une recette pour les remettre au goût du jour.
#8 La Dinde farcie à l’Américaine (façon Thanksgiving)
A l’origine, Thanksgiving (ou “L’action de grâce”) était un jour fêté en Europe durant lequel on célébrait Dieu pour les bonheurs de l’année écoulée. Même si aujourd’hui cette fête est désormais uniquement célébrée en Amérique, on peut se permettre de piocher dans les mets traditionnels en vue de préparer une bonne dinde farcie digne de nos voisins des États-Unis !
#9 La Dinde farcie aux oignons grelots et aux noix
Une délicieuse recette à partager en famille : celle de la dinde farcie aux oignons et aux noix. Une farce qui relevera le goût de la volaille tout en apportant du croustillant grâce à la présence de noix, qui fait partie des aliments riches en oméga-3 !
#10 La Dinde farcie au fromage
Une idée de recette facile et originale qui égaillera vos papilles et vous permettra également de rendre la viande plus moelleuse, car la cuisson au four a tendance à assécher la viande.
Comment faire ? La farcir de petits suisses ! Ainsi, lors de la cuisson, les petits suisses fonderont et imprègneront la chair de la dinde pour un rendu moelleux et goûteux.
Mon astuce de diététicienne : Pour rendre le tout encore plus léger niveau calories, vous pouvez choisir de mettre des Petits-suisses 0% ou du fromage Skyr (1% de matières grasses).
Le petit mot de la diététicienne
Sachez que toutes ses recettes de farces de Noël peuvent être réalisées avec la volaille de votre choix : dinde, pintade, chapon… Vous avez le choix.
- La dinde pour le côté classique. Elle est faible en matières grasses et elle présente également l’avantage d’être plus accessible en termes de prix ;
- La pintade présente également l’avantage d’être peu calorique grâce à sa faible teneur en matières grasses : le bon choix de la farce évitera de l’assécher pendant la cuisson. Côté prix, elle est un peu plus onéreuse que la dinde mais plus festive.
- Le chapon, plus onéreux que la dinde, il est plus riche en protéines mais aussi plus gras que la dinde. Ce point peut être un avantage car cela permet de moins assécher la viande pendant la cuisson.
Quelque soit la volaille que vous choisirez, pensez à bien la choisir en la privilégiant issue d’élevage bio ou si vous avez la chance de vivre en campagne, d’un petit éleveur n’effectuant pas d’élevages intensifs.
Sur le même sujet :
- Découvrez notre sélection des plus belles bûches de Noël à réaliser pendant les fêtes !
- Essayez également notre super-recette de verrines de fruits au champagne !