L’avocat est délicieux et bon pour la santé mais… fait-il grossir ? Consommer trop d’avocats favorise-t-il la prise de poids ? Votre diététicienne préférée répond à toutes vos questions sur le sujet. C’est parti !
Est-ce que manger des avocats fait grossir ?
L’avocat : un aliment calorique
L’avocat est un aliment unique : c’est le seul fruit et légume à contenir des matières grasses ! Il en contient 16%, ce qui explique son apport calorique élevé.
Combien de calories dans un avocat ? 100 grammes d’avocat (soit 1 moitié) apporte en moyenne 169 calories, ce qui en fait un des légumes les plus caloriques.
Manger des avocats fait-il grossir pour autant ?
Les avocats sont donc riches en graisses et caloriques mais, rassurez-vous : manger un avocat de temps en temps ne vous fera pas grossir pour autant. En effet, lorsqu’on fait attention à son poids, il est d’apport important de veiller à son équilibre alimentaire de manière générale. Un aliment est rarement responsable d’une prise de poids importante (sauf si ce dernier est consommé en quantités paaarticulièrement importantes : genre tous les jours et à tous les repas !).
Avocat et gestion du poids
L’avocat pourrait même être bénéfique pour les personnes faisant attention à leur poids car sa richesse en graisses et en fibres (5 g/100 g) ont pour avantage de rassasier, et donc de procurer une sensation de satiété plus longue – pouvant contribuer à limiter les petits creux et les grignotages entre les repas. (Ne misez pas tout sur l’avocat pour autant, le reste de l’assiette compte aussi !)
4 conseils pour allier avocat, plaisir et gestion du poids !
#1 Quelles sont les quantités recommandées ?
Si vous aimez l’avocat, mais vous souhaitez faire attention à votre poids, veillez à vous limiter à une moitié d’avocat par repas.
#2 Veiller au reste de l’assiette…
Si votre repas contient un aliment riche en graisses comme l’avocat, veillez à contrôler les autres sources de matières grasses au sein de votre assiette (vinaigrettes, sauces, viandes/poissons grasses…) afin de s’assurer que votre repas n’est pas trop riche en matières grasses.
#3 Quelle fréquence ?
Concernant la fréquence, une à deux fois par semaine semble être une quantité raisonnable pour allier plaisir et gestion du poids.
#4 Le choix de l’avocat
Quelque soit le choix de l’avocat (Avocats du Mexique, du Pérou, du Kénya, d’Afrique du Sud, etc), un conseil simple : préférez-le bio aussi souvent que possible.
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com
Conclusion : l’avocat est un aliment calorique certes mais, à moins d’en consommer à tous les repas, il ne risque pas de mettre en péril votre silhouette. Au contraire, il pourrait même être bénéfique en améliorant la satiété grâce à sa richesse en matières grasses et en fibres.
Si vous faites attention à votre poids ou souhaitez maigrir en vous faisant plaisir grâce aux multitudes de recettes à base d’avocats, un conseil : veillez plutôt à l’équilibre général de votre assiette et pensez à faire une activité physique régulièrement. Si vous observez une prise de poids qui vous inquiète, n’hésitez pas à consulter une diététicienne qui pourra corriger avec vous votre équilibre alimentaire.
Et pour aller plus loin découvrez Les 9 magnifiques vertus de l’avocat
Sources : Table nutritionnelle des aliments CIQUAL, consultée le 15/07/2019.