mayonnaises bien choisir

La Battle des mayonnaises : quelle marque choisir ?

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

La mayonnaise fait partie des sauces incontournables. Mais si le choix est grand dans les rayons des supermarchés, leur composition nutritionnelle est très variable d’une marque à l’autre d’où l’importance de bien choisir. Analysons ensemble la composition de deux marques de mayonnaise (Amora et Ma Pincée de Bio) et découvrez mon avis de diététicienne sur leur composition !

Zoom sur la composition de deux mayonnaises du commerce👇

mayonnaise composition battle du jour

#1 La mayonnaise Amora

Liste d’ingrédients : huiles végétales (colza, tournesol), vinaigre de vin blanc, eau, moutarde de Dijon (eau, graines de moutarde, vinaigre d’alcool, sel), jaune d’oeuf de poules élevées en plein air origine France 5,1%, sel, sucre, dextrine, arômes, épaississant : gomme xanthane, colorants : lutéine et extrait de paprika.

Teneur en matières grasses : 70% dont 6,3% de graisses saturées.

Analyse : Si la mayonnaise Amora est peu chère✅ (à peine 3,55€ le kg) et moins riche en matières grasses que la plupart des mayonnaises✅, il est important de regarder aussi la liste d’ingrédients pour se rendre compte de sa composition. La composition de la mayonnaise Amora nous indique que le produit est ultra-transformé❌ et s’éloigne beaucoup d’une mayonnaise faite maison ❌. Ainsi :

  • La composition est longue❌ avec pas moins de 13 ingrédients❌;
  • Comme beaucoup de mayonnaises du supermarché, on constate la présence de sucres ajoutés❌ (du sucre ainsi que de la dextrine, un sucre à index glycémique particulièrement élevé❌ et donc peu intéressant sur le plan nutritionnel) ;
  • Cette mayonnaise contient également des additifs❌ : des colorants❌ bien que d’origine naturelle (luthéine, extrait de paprika) et plusieurs arômes❌ (certainement non naturels). ⁣
mayonnaise amora composition

#2 La mayonnnaise bio Ma Pincée Bio

Liste d’ingrédients : Huile de tournesol (77%), jaune d’oeuf, vinaigre, eau, moutarde de Dijon (3.5%) (eau, graines de moutarde, vinaigre de cidre, sel), sel, épaississants : gomme xanthane – farine de graines de guar, arôme naturel de citron.

Teneur en matières grasses : 79% dont 8,8% de graisses saturées.

Analyse : 

  • La composition est plus simple avec une liste d’ingrédients moins longue✅.
  • Le produit est sans sucre ajouté✅ (ce qui est très duuuuuur à trouver au supermarché !)
  • Il n’y a pas d’ajout de conservateurs✅.
  • Le produit contient qu’un seul additif✅, à savoir un arôme (on aurait préféré s’en passer, mais au moins c’est un arôme naturel) !⁣

Remarque : Cette mayonnaise est certes plus chère (36,61€/kg soit 10 fois plus cher que son concurrent), mais précisons que la composition est meilleure et que les ingrédients sont bio✅ et made in France✅.

mayonnaise ma pincée de bio composition

⁣Verdict : Mayonnaise Amora ou Ma Pincée de Bio, laquelle choisir ?

La mayonnaise Ma Pincée de Bio est plus intéressante au niveau de sa composition : malgré une teneur plus élevée en matières grasses, elle est moins transformée et contient moins d’additifs et d’ingrédients non essentiels. Ses ingrédients sont bio et il n’y a pas de sucres cachés.

Bien sûr, privilégiez autant que possible les mayonnaises faites maison. Ces dernières sont plus fraîches et ont l’avantage de contenir le minimum d’ingrédients nécessaires, à savoir : de l’huile, un jaune d’oeuf, de la moutarde et les épices de votre choix en guise d’assaisonnement.

Mes conseils pour mieux choisir votre mayonnaise du supermarché :

Si vous ne savez pas faire de mayonnaise ou que vous manquez de temps au quotidien pour la faire, voici mes conseils pour mieux choisir votre mayonnaise du supermarché :

  • ✅ Préférez toujours celles contenant la liste d’ingrédients la plus courte possible.
  • ⁣⁣✅ Afin de limiter les sucres cachés dans votre alimentation, choisissez autant que possible des mayonnaises sans sucre ajouté (sans sucre, dextrine et compagnie !).

⁣⁣Dans tous les cas, gardez en tête que la mayonnaise reste un produit riche en matières grasses. A consommer avec parcimonie :) !

⁣❤Et vous, quelle mayonnaise choisissez-vous ?  
J’attends vos réponses en commentaires !

Réagissez à l'article en commentaires !

Bloqueur de publicités détecté

Afin de maintenir le blog gratuit, merci de désactiver l'extension AdBlocker de votre navigateur.