Les 7 avantages du lait d’amande par rapport au lait de vache

Ecrit par   |  0 Commentaire

Pauvre en acides gras saturés et d’origine 100% végétal, le lait d’amande a le vent en poupe : il apparaît pour les intolérants au lactose comme une alternative au lait de vache mais aussi comme une boisson gourmande pour les personnes faisant attention à leur poids. Mais quels sont les bienfaits du lait d’amande ? Le jus d’amande est-il meilleur que le lait de vache ? Docteur BonneBouffe.com fait le point sur les atouts nutritionnels du lait d’amande.

Qu’est-ce que le jus ou « lait » d’amande ?

Le lait d’amande est une boisson végétale obtenue par broyage et filtration d’amandes.

Le jus d’amande, comme tous les jus végétaux, n’a pas droit à l’appellation « lait » réservée aux produits de la traite des vaches et des mammifères (chèvre, brebis, etc). Nous continuerons néanmoins de l’appeler « lait » d’amande dans cet article pour des soucis de compréhension.

lait d'amande

Source : mittkok.expressen.se

Pourquoi le lait d’amande est une bonne alternative au lait de vache ?

#1 Une boisson très peu calorique

L’apport énergétique du lait d’amande est très variable d’une marque à une autre : mais comptez environ 22,5 calories seulement pour du lait d’amande nature sans sucre ajouté.  Le lait d’amande serait donc deux fois moins calorique que le lait de vache demi-écrémé, qui compterait en moyenne 47,6 calories par 100 ml – un atout considérable pour ceux qui feraient attention à leur poids.

Cet apport moindre peut être expliqué par la teneur plus importante en eau du lait d’amande (96% d’eau en moyenne) utilisé pour diluer la boisson. En effet car les amandes sont à la base des aliments très caloriques à cause de leur richesse en graisses.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Attention aux laits d’amande aromatisés, qui contiennent du sucre ajouté, et qui peuvent donc faire monter l’addition calorique. Certaines marques commercialisent également du « lait d’amande intense », dont la teneur en amandes est plus importante, ce qui augmente l’apport calorique – malgré l’absence de sucres ajoutés.

#2 Sans lactose

Deuxième avantage nutritionnel le plus connu du lait d’amande : l’absence de lactose, qui le rend utile en remplacement du lait de vache en cas d’intolérance au lactose.

#3 100% végétale

A la différence du lait de vache, le lait d’amande est une boisson  végétale, ce qui la rend une boisson de choix dans un régime végétalien/végétarien.

#4 Des graisses de bonne qualité

Le lait d’amande contient, en moyenne, autant de matières grasses que le lait d’amande demi-écrémé (1,5 g/100ml), c’est-à-dire très peu. Néanmoins à la différence du lait de vache majoritairement composé de graisses saturées peu bénéfiques pour notre santé, le lait d’amande, lui, contient majoritairement des graisses insaturées, réputées meilleures pour la santé cardiovasculaire.

#5 Un index glycémique faible 

L’index glycémique du lait d’amande est faible (bien qu’identique à celui du lait de vache). Or, plus l’IG d’un aliment est élevé, plus il entraîne une hausse rapide du taux de sucre, ce qui provoque une forte sécrétion d’insuline.

Rappel : Les aliments à IG élevés sont à éviter car ils sont plus susceptibles de nous faire prendre du poids en ouvrant l’appétit et, surtout, en favorisant le stockage des graisses. Néanmoins, les aliments à IG élevé peuvent être recommandés dans certains cas: notamment chez les sportifs.

#6 Sans cholestérol

La teneur en cholestérol du lait de vache est minime mais peut varier suivant l’écrémage du lait (comptez 6 mg de cholestérol pour 100 ml de lait demi-écrémé ; le double pour le lait de vache entier). Aucune inquiétude néanmoins avec le lait d’amande puisque celui-ci ne contient pas de cholestérol.

lait d'amande ou lait de vache

#7 Plus digeste que le lait de vache

Le lait d’amande a un autre avantage par rapport au lait de vache : il est également plus facile à digérer. Faible en fibres et riche en eau, il est apprécié même des estomacs les plus fragiles.

Les 4 bémols du lait d’amande

#1 Moins de protéines

Alors que les amandes sont connues pour leur richesse en protéines (25% en moyenne avec la peau), son jus n’en contient que très peu (en moyenne 0,4% pour les jus nature sans sucre). On se tournera donc vers d’autres aliments pour couvrir ses apports en protéines.

#2 Une teneur en vitamines et minéraux moins diverse 

Si l’amande en elle-même est riche en vitamines et minéraux, cela est différent pour le lait d’amande. La phase de mixage et filtrage des amandes entraîne une perte des nutriments initialement présents dans les amandes (protéines, fibres, polyphénols, acides gras type oméga 3, etc).

Sur ce point, le lait de vache marque un point, puisqu’il contient un certain nombre de vitamines intéressantes.

#3 Pas de calcium… sauf si la boisson est enrichie

Le lait de vache est riche en calcium (120 mg environ pour 100 ml de lait). Le lait d’amande, lui, ne contient que très peu de calcium (environ 9 mg pour 100 g). Pour cette raison, les industriels l’enrichissent afin de se rapprocher de la composition du lait de vache.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : si la couverture de vos besoins en calcium vous préoccupe, optez pour les laits d’amande enrichis en calcium.

#4 Un prix peu attractif 

Si le lait de vache est bon marché et accessible à toutes les bourses (moins de 1€ le litre), il n’en est pas de même pour le lait d’amande très souvent accusé d’être trop cher.

Comptez en moyenne 2,50€ le litre soit plus de 3 fois plus cher que le lait de vache.

lait d'amande bienfaits

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le lait d’amande possède une composition nutritionnelle très différente du lait de vache, c’est pourquoi il est difficile de parler de substitut. Le lait d’amande comporte néanmoins des atouts nutritionnels qui le rendraient intéressants à ajouter dans notre alimentation. Il est ainsi particulièrement recommandé :

  • aux personnes suivant un régime pour son faible apport calorique ;
  • aux personnes végétariennes/végétaliennes et intolérantes pour son absence de lactose ou d’origine animale ;
  • mais aussi à tous ceux ou celles souhaitant tout simplement varier leur alimentation.

Veillez à bien choisir du lait d’amande nature sans sucre ajouté pour profiter pleinement des bienfaits du lait d’amande sans surprise pour votre poids. En effet, l’ajout de sucres modifie significativement la composition de ses boissons.

Dernier conseil : pour ceux ou celles que le prix rebuterait, sachez que vous pouvez faire vous même votre lait d’amande maison. C’est facile et tellement plus gourmand !

Source : Table nutritionnelle des aliments CIQUAL 2017

Lire également nos derniers articles :
Les 16 meilleures alternatives au lait de vache 
Lait de vache ou lait de soja : lequel est meilleur ?

Commentaires

commentaires

Diéteticienne-Nutritionniste et maman pleinement épanouie de deux bouts de choux... Mais Fanny est avant tout une passionnée de lecture et de cuisine ! Souhaitant se spécialiser dans le surpoids et l'obésité de l'enfant, elle croit fermement en la vertu de la prévention pour une santé future meilleure.