0
Forme & Bien-être

Pourquoi faire de la musculation est-il bon pour la santé ?

faire de la musculation bienfaits santé

La musculation est souvent associée au body-building et à l’haltérophilie, ce qui freine un grand nombre de personnes à s’y essayer. Pourtant, faire de la musculation apporte de nombreux bienfaits – tant sur la santé que sur la silhouette. Lesquels ? Explications.

Les 8 bienfaits de la musculation sur la santé physique et mentale

#1 Augmentation de la masse musculaire

C’est bien connu : le principal objectif de la musculation est de développer les muscles de celui qui la pratique. En opposant de façon répétée la force des haltères (ou tout simplement le poids du corps) à la force générée par la contraction des muscles, la musculation stimule la croissance du muscle permettant ainsi l’augmentation de la masse musculaire ou encore le développement de la force physique [1].

Rappelons qu’avec l’âge, nous perdons de la masse musculaire (sarcopénie). Pratiquer de la musculation permet ainsi de prévenir la perte musculaire liée au vieillissement, ce qui permet de maintenir inévitablement les facultés physiques au fil des âges.

#2 Renforcement du cœur

Si la musculation fait travailler les muscles, rappelons que le coeur est aussi un muscle. En pratiquant la musculation, on participe aussi au renforcement des muscles cardiaques.

Une étude a d’ailleurs démontré que les activités physiques statiques, comme la musculation, étaient tout aussi bonnes pour la santé cardiovasculaire que les activités dynamiques (marches, cyclisme…), si ce n’est meilleures [2]. Une autre étude a montré qu’une heure de musculation hebdomadaire, indépendante de toute activité cardio, suffirait pour avoir des effets positifs sur la réduction de risques cardiovasculaires [3].

#3 Renforcement du squelette et des articulations

Selon plusieurs études, la musculation fait partie des activités physiques ayant le meilleur impact sur la densité des os. En permettant d’augmenter la densité osseuse, la musculation prévient ainsi le risque de blessures ou de chutes, aussi bien chez les jeunes comme chez les plus âgés.

La musculation agit également sur les tissus associés aux muscles : articulations, tendons ou encore insertions osseuses. Elle permet ainsi d’améliorer la coordination neuromusculaire et de renforcer le squelette dans sa globalité.

#4 Augmentation du métabolisme de base

Si la musculation permet de développer la masse musculaire, elle permet aussi d’améliorer notre métabolisme de base. En effet, rappelons que chaque nouveau kg de muscle nécessite de l’énergie supplémentaire afin d’être entretenu. Plus de muscles = plus de calories consommées par notre organisme au repos.

Augmenter sa masse musculaire en pratiquant la musculation permet donc de maintenir son métabolisme à un niveau élevé.

#5 Perte de poids

On pense à tort que la musculation ne sert qu’à prendre du muscle et qu’elle ne permet pas de perdre de la graisse ou du poids. Pourtant, la musculation est un moyen tout aussi efficace que le cardio de perdre des graisses. Comme expliqué dans le point précédent, en développant la masse musculaire, on augmente le métabolisme de base. Or, un métabolisme élevé mobilise davantage les réserves de graisses. Cumulée au cardio, c’est donc un excellent moyen de perdre les graisses, même au repos !

#6 Maintien de la santé mentale

Pratiquer la musculation, que ce soit chez soi ou dans une salle de sport basic-fit, permet également d‘entretenir sa santé mentale ! En effet, comme toutes les activités sportives, la musculation entraîne une libération d’endorphines, hormones tranquillisantes qui permettent de diminuer le stress mais aussi de créer un état de bien-être.

Parallèlelement, la pratique régulière de musculation permet d’apporter un regain de confiance à celui qui la pratique, et donc de se sentir mieux dans ses baskets.

#7 Diminution de l’insulinorésistance

Saviez-vous que la musculation permettrait de prévenir le diabète de type 2 ? En effet, pratiquer la musculation améliore la résistance à l’insuline, c’est-à-dire la capacité de nos cellules à réagir à l’insuline – la fameuse hormone responsable de maintenir la glycémie à des valeurs normales.  Le nombre de récepteurs à insuline est augmenté, résultat : le corps produit moins d’insuline pour abaisser la glycémie, et cette dernière est plus efficace.

Pratiquer une activité physique permettrait ainsi non seulement de lutter contre le surpoids et l’obésité, deux facteurs à risque du diabète, mais aussi d’agir directement sur l’équilibre glycémique en renforçant l’action de l’insuline.

#8 Affinement de la silhouette

Enfin, dernier atout de la musculation : son impact sur notre silhouette. Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on a tendance à se focaliser sur le chiffre affiché sur notre balance. Le cardio étant plus efficace sur ce paramètre, les personnes souhaitant perdre du poids se tournent naturellement vers les activités physiques de ce type. Pourtant, si le cardio a un impact sur le poids, il n’a que peu d’impact sur la silhouette. Rappelons que sculpter sa silhouette est tout aussi important lorsque l’on souhaite perdre du pois.

Associés à des séances de cardio, la musculation permet d’obtenir des résultats optimaux en sculptant le corps (fessiers, bras, abdominaux…) au fur et à mesure de la perte de poids.

Conclusion

La musculation apporte de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que mentale. Afin d’être guidé dans la pratique et d’éviter de se blesser, l’aide d’un coach sportif ou l’entraînement à deux peuvent être utiles pour débuter.

A la recherche d’une salle de sport près de chez vous ? Cliquez ici pour découvrir la liste des salle de sport paris pour mettre en pratique nos conseils !

Sources :
[1] Musculation, wikipédia
[2] ACC Latin America Conference 2019
[3] “Associations of Resistance Exercise with Cardiovascular Disease Morbidity and Mortality. Medicine & Science in Sports & Exercise”, étude publiée en 2018, par Yanghui Liu, Duck-chul Lee, Yehua Li, Weicheng Zhu, Riquan Zhang, Xuemei Sui, Carl J. Lavie, Steven N. Blair.

close

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire