0
Sport & Bien-être

Pourquoi le régime Dukan est-il dangereux pour la santé?6 minutes de lecture

08/03/2014
viande rouge bienfaits et risques

Plebisicité, controversé, critiqué, le fameux régime Dukan fait énormèment parler. Mais pourquoi est-il si dangereux pour notre santé? DocteurBonneBouffe vous explique tout!

Les conséquences et réels dangers du régime Dukan

Le régime hyperprotéiné popularisé par le Dr. Pierre Dukan présente 4 phases distinctes :

Phase 1 : Phase d’attaque qui consiste en une période de 5, 7, ou 10 jours pendant lesquelles on ne mange que des protéines animales (viandes maigres, volailles, poissons, fruits de mer, jambons maigres, œufs, laitages maigres). Tout cela sans limite.

Cette phase, comme vous pouvez le voir, met en place de lourdes restrictions qui, aussi performantes soit-elles, sont porteuses d’un réel déséquilibre nutritionnel.

De plus, nous pouvons voir que c’est un régime assez contraignant, dont les repas sont consommés avec monotonie et sans aucun plaisir – ce qui peut avoir des effets très négatifs chez certaines personnes (dégout de la viande, parfois même à vie).

Phase 2 : Phase de régime des protéines alternatives, phase pendant laquelle on conserve toutes les protéines animales de la phase 1, mais on y ajoute des légumes crus ou cuits, sans restriction de quantité, ou d’horaires. Tout au long de cette phase on va ainsi alterner les périodes de protéines pures (appelées PP) et les périodes de protéines + légumes (appelées PL).

Certes, ces périodes d’apport massif en protéines vont vous faire perdre beaucoup de poids et cela très rapidement, mais vont vous faire stagner ensuite. Au final sur le moyen terme, vous n’allez pas perdre plus que lors d’un régime plus équilibré qui vous fera mincir, certes, plus lentement mais de manière plus durable.

Phase 3 : Phase de consolidation : Lorsque le poids souhaité est obtenu, on aborde cette phase qui possède déjà un peu plus de libertés (de petites portions de féculents, de fromage, de pain complet, de fruits sont autorisés). Mais de manière incontournable et impérative, 1 jour de protéines pures par semaine doit être instauré.

Phase 4 : La phase de stabilisation : phase qui est constituée de 1 jour de protéines pures par semaine en plus d’un repas équilibré plus « classique ». Dans cette phase, vous reprenez donc vos « vieilles » habitudes, ce qui peut être un choc pour votre organisme.

Un régime source de déséquilibre et de mauvaises habitudes alimentaires

Le principal problème de la méthode Dukan est le fait qu’elle consiste en un régime mono-alimentaire, qui comme tout autre régime mono-alimentaire, est dangereux pour la santé. C’est un régime peu diversifié, souvent bourré de sels, et qui manque souvent de vitamines, de fer et de calcium. Ainsi, en se limitant sur un « aliment phare », ce type de régime est source de carence en vitamines minéraux.

De plus, le régime Dukan est porteur de mauvaises habitudes alimentaires. Il est notamment contraire au principe des « 5 fruits et légumes par jour », ce qui a pour objet de lourdes conséquences. En effet, car les fruits et légumes sont riches en fibres, des substances qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.

Or, le régime Dukan limite la consommation de fruits et légumes pendant les 2 premières phases, ce qui provoque une carence dangereuse en fibres. (Celle-ci peut entraîner d’importants troubles digestifs, avec notamment des risques de constipation fréquente!)

Enfin, le régime trop restrictif du Dr. Dukan présente également un risque de fatigue chronique, puisque l’absence de glucides dans l’alimentation entraîne un manque d’énergie important et une certaine irritabilité. .

L’apport massif en protéines : dangereux pour la santé

Régime Dukan: risques du régime hyperprotéiné

Les protéines sont un aliment clé dans de nombreux régimes alimentaires, néanmoins un apport massif en protéines tel que préconisé dans le régime Dukan peut être dangereux. Pourquoi?

Tout d’abord, car les apports massifs en protéines peuvent causer de lourdes complications rénales. En effet, car les protéines ont besoin d’eau (d’où l’importance d’en boire). Mais lorsque notre organisme reçoit des protéines en excès, nos reins sont beaucoup trop sollicités, ce qui peut entraîner de lourdes lésions rénales.

Les apports massifs en protéines sont également la cause de lourds problèmes d’haleine dus à la consommation trop importante de protéines.

Dernière chose : les protéines ont besoin de certaines vitamines et minéraux (présents dans les fruits et légumes) pour être assimilés par notre organisme. Or, en supprimant les fruits et légumes comme il est préconisé dans la méthode Dukan, il se peut que notre organisme ne puisse assimiler les protéines… Paradoxal, non?!

Un risque de cancer accru

Les nutriminéraux présents dans fruits et légumes sont connus pour atténuer les risques de développer des tumeurs cancérigènes, ce qui explique pourquoi en optant pour un régime hyper-protéiné comme celui du Dr. Dukan, nous augmentons nos risques de développer un cancer (notamment cancer du colon).

Autre problème: le régime Dukan conseille de remplacer le sucre, hautement calorique, par de l’aspartame, ce fameux édulcorant chimique, fortement présent dans le régime Dukan, et également connu pour être… cancérigène! De même, les produits light sont fortement conseillés. Or ceux, ci présentent également de grosses quantités d’aspartame – à éviter donc !

Un désastre écologique

Dernier argument contre la célèbre méthode Dukan, mais pas sans importance : l‘impact écologique. On le sait tous : la surconsommation de viande est à l’origine d’un important impact écologique. Ainsi, le régime Dukan aura un impact 2 fois plus grand qu’un « régime normal », et 4 fois plus grand qu’un régime végétarien.

Alors que la demande mondiale en termes de viande croit à une vitesse vertigineuse et que la production mondiale a dû mal à suivre le rythme, ce qui est la cause directe de l’augmentation des prix des denrées alimentaires de bases, les industriels peuvent donc se frotter les mains..

impact ecologique viande

Sans oublier que la consommation de viande est de plus en plus risquée. Élevage intensif, utilisation de produits chimiques, nourriture à base de pesticides... La méthode Dukan ne prend pas en compte les recommandations des nutritionnistes, qui alertent de ne pas dépasser 500 grammes de viande rouge par semaine.

Cliquez ici pour lire également:
« L’importance des protéines dans notre alimentation »
« Controverse : Pierre Dukan revient avec un « nouveau » régime
« 9 viandes dangereuses pour notre santé« .

Commentaires

commentaires

Vous pourriez aussi aimer