0
Cuisiner sainement

Sablée, brisée, feuilletée: Quelle pâte choisir?4 minutes de lecture

08/12/2014
quel pate choisir pour ses plats

Feuilletée, brisée, sablée, de brick: chaque pâte a sa spécificité et ne se marie pas avec n’importe quels ingrédients. Pour vous aider à s’y retrouver, Docteur BonneBouffe vous présente les différents types de pâtes existantes ainsi que leurs principales utilisations.

Les différents types de pâtes

La pâte brisée

Si la pâte brisée est la plus utilisée, ce n’est pas un hasard : légère et peu friable, rapide à faire, elle résiste à tout et permet à la fois de cuisiner des tartes salées et sucrées.

De plus, elle a la particularité de bien résister aux jus, privilégiez donc la pâte brisée si vous cuisinez des quiches ou autres recettes, à base de légumes par exemple (puisque celles-ci ont tendance à rendre du jus).

Cliquez ici pour obtenir la recette de la pâte brisée fait-maison.

La pâte brisée se tient bien et elle résiste à la cuisson sans perdre ses propriétés. Même si des légumes rendent du jus, par exemple.

La pâte sablée

Reconnaissable à sa texture épaisse, compacte et légèrement friable, la pâte sablée est parfaite pour les tartes aux fruits, au chocolat et toutes autres préparations sucrées.

Dense et peu perméable, elle peut recevoir des garnitures liquides, mais aussi servir à confectionner des sablés, des petits fours et toutes sortes de canapés.

Cliquez ici pour obtenir la recette de la pâte sablée.

est parfaite pour les tartes

Cliquez ici pour obtenir la recette de la pâte sablée.

La pâte feuilletée

La pâte feuilletée se prête à de nombreuses recettes aussi bonnes que belles : petits feuilletés roulés, tourtes, vol-au-vent, viandes ou poissons en croute, chaussons salés ou sucrés, croissants aux lardons ou au chocolat et autres feuilletés salés ou sucrés.

On l’utilise pour des plats comme les tourtes, les friands, les mille-feuilles, la galette des rois ou autres feuilletés salés ou sucrés.

Cliquez ici pour obtenir la recette de la pâte feuilletée.

La pâte filo (ou phyllo)

La pâte filo est une pâte originaire du bassin méditerranéen. Comme la pâte filo se compose de plusieurs feuilles de pâte ultra fines, il vaut mieux l’utiliser uniquement plutôt pour tartelettes ou des tatins revisitées. En effet, étant très fragile, elle se manie donc difficilement et est peu adaptée aux autres tartes grand format.

Crédits photo: farinex.ca
 

Les feuilles de brick (ou brik)

Plus épaisses et solides que les feuille de filo, les feuilles de brick sont très utilisées dans la cuisine orientale. Vous pouvez les utiliser pour préparer des samoussas ou bien des “feuilletés” de petits légumes ou de fromage. Comme les feuilles de brick sont rondes, vous pouvez en superposer plusieurs dans un moule de façon à obtenir une base à la fois épaisse et croustillante pour vos tartes salés, par exemple.

Les feuilles de brick se dégustent également en version sucrée et présentent l’avantage d’être très peu caloriques!


Crédit photo: chefnini.com
 

Les feuilles de bricks se trouvent dans n’importe quel commerce à un tarif abordable.

Pâte à pizza

La pâte à pizza permet de faire des pizzas, bien sûr, mais pas seulement! On peut également l’utiliser pour revisiter des tartes sucrées maison. Essayez en posant des tranches de pêches et d’abricots dessus, ou tout simplement de la pâte à tartiner (de type Nutella): vous allez vous régaler!

 
Crédits photo: odelices.com
 
 
Cliquer ici pour obtenir la recette pour réaliser une pâte à pizza vous même.
Lisez également notre dernier article: “Astuces: que faire avec des chutes de pâte feuilletée?”

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer