0
Apprendre à mieux manger Bien choisir

Comment choisir un “bon” jus de citron en bouteille ?

bien choisir jus de citron en bouteille
Temps de lecture : 5 min.

Si le citron et le jus de citron possèdent de nombreux bienfaits, nous avons pu voir ensemble que tous les jus de citron en bouteille ne se valent pas ! Comment faire pour choisir un jus de citron en bouteille avec une bonne composition ? Explications de votre diététicienne préférée.

5 astuces pour bien choisir son jus de citron en bouteille

#1. Vérifier la teneur en… citron, bien sûr !

Première astuce pour choisir un jus de citron en bouteille : regardez la liste des ingrédients et notamment la teneur en citron. Cela semble évident mais on peut constater que tous les jus de citron ne contiennent pas la même quantité de citron ! Exemple : alors que certains jus de citron industriels contiennent 99,8% voire 100% de jus de citron, d’autres n’en contiennent que… 57% ! Vous imaginez donc la différence en terme de qualité nutritionnelle…

Le conseil de Docteur BonneBouffe : Préférez les jus de citron en bouteille les plus riches en citron. La meilleure option reste de se tourner vers les jus de citron dit “100 % pur jus”, ce qui signifie que le jus en question ne contient aucun autre ingrédient.

#2. Vérifier la matière première utilisée

Deuxième astuce : vérifiez la matière première utilisée pour la fabrication de notre jus de citron en bouteille. Jus de citron, jus à base de concentré de citron ou huile essentielle de citron ? Comme vous vous en doutez, le choix de la matière première va impacter sur la qualité finale du produit. Alors, que choisir ?

  • Si l’ingrédient principal est le “jus de citron” alors notre jus citronnée en bouteille est naturellement fabriqué à partir de citron pressé. Jusque là : pas de surprise, rien de plus normal.
  • Si l’ingrédient notifié est le “jus à base de concentré [de citron]”, cela signifie que le jus de citron a été concentré par déshydratation puis reconstitué avec le même volume d’eau que celui extrait pendant le processus de concentration. Le chauffage impliqué pendant le processus de déshydratation implique forcément une perte au niveau nutritionnel, ce qui fait perdre à notre jus de citron en bouteille sa principale qualité : une partie de sa richesse en vitamine C ! Cette modification physique a aussi un impact sur le goût puisque la déshydratation détruit certaines molécules volatiles responsables des différentes saveurs attribuées au jus de citron.
  • Certains jus peuvent contenir des huiles essentielles de citron. Ces derniers sont utilisés pour compenser la perte de saveurs survenir durant le processus de déshydratation. Alors qu’on attribue aux huiles essentielles de nombreux bienfaits, dans le cas de notre jus de citron en bouteille, la quantité d’huile essentielle est insuffisante pour bénéficier des bienfaits du citron.

Le conseil de Docteur BonneBouffe : Privilégiez autant que possible les jus de citron embouteillée à base de jus de citron frais (non concentré).

#3. Regarder la liste d’ingrédients

Troisième point important : la liste des ingrédients. Grâce à elle, vous pourrez obtenir des informations sur les différents composants contenus dans le jus de citron que vous souhaitez acheter. Cette liste d’ingrédients vous permettra de vérifier la présence d’additifs et/ou conservateurs pour mieux choisir votre jus de citron en bouteille.

Le conservateur le plus fréquent dans les jus de citron industriels est le disulfite de potassium (E224), aussi affiché sous le nom de métabisulfite de potassium. Cet additif a été associé à des risques d’intolérance ou d’allergie pouvant être graves, en partie chez les personnes asthmatiques très sensibles. Prudence, si c’est votre cas.

Le conseil de Docteur BonneBouffe : Privilégiez toujours les jus de citron ne contenant aucun additif (cela existe, comme vous pourrez le voir dans notre analyse des produits du marché).

#4. Privilégier le bio

Contrairement aux idées reçues, les jus de citron bio ne sont pas toujours plus chers que les “non bio”. Nous avons analysé le prix au kilo des jus de citron en bouteille et nous avons pu trouvé des marques non bio plus chères que des marques de jus de citron bio !

Le conseil de Docteur BonneBouffe : N’hésitez pas à comparer les prix au kilo des différents choix qui s’offrent à vous, et n’hésitez pas à vous rendre dans le rayon bio pour profiter d’un jus de citron de bonne qualité à prix raisonnable. C’est possible !

#5. Se méfier des appellations

Comme tous les produits de grande surface, le jus de citron n’échappe pas aux slogans attractifs ! “Jus de citron de Sicile”, “origine Sicile”. Souvent, ce ne sont que de jolies phrases destinées uniquement à vous pousser à acheter le produit.

Le conseil de Docteur BonneBouffe : Ne vous faites pas avoir sur les slogans marketing, regardez toujours l’étiquetage nutritionnel pour juger d’un produit ! La seule appellation qui vaut vraiment le coup est l’appellation “pur jus” (c’est-à-dire que le jus est fabriqué à 100% à base de jus de citron, et ne contient pas de sucre ajouté ni d’autres ingrédients).

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Les jus de citron en bouteille ont de nombreux avantages : ils sont pratiques et rapides d’utilisation, leur conservation est plus longue et ils permettent de limiter le gaspillage de citron (la durée de conservation des bouteilles étant de 3 à 7 semaines après ouverture).

Mais i ne faut néanmoins pas oublier que pour permettre une durée de conservation si longue, le jus le citron, comme tous les autres jus de fruits vendus en supermarché, sont pasteurisés (c’est-à-dire chauffés à haute température pour éliminer les bactéries et germes pathogènes). Cette pasteurisation impacte fortement la teneur en vitamine C des jus, ce qui nous empêche de profiter pleinement de leurs bienfaits et notamment de leur principal atout : leur richesse naturelle en vitamine C !

Conclusion : Rien de mieux que le jus de citron pressé maison !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer