Il existe 6 types de pâte différente : la pâte feuilletée, brisée, sablée, filo, la pâte à pizza ou encore les feuilles de brick. Chacune a ses spécificités, et donc un usage différent. Pour vous aider à s’y retrouver, DocteurBonneBouffe.com vous présente les différents types de pâtes existantes ainsi que leurs principales utilisations !
Les différents types de pâtes
La pâte brisée
Si la pâte brisée est la plus utilisée, ce n’est pas un hasard : légère et peu friable, rapide à faire, elle résiste à tout et permet à la fois de cuisiner des tartes salées et sucrées.
De plus, elle a la particularité de bien résister aux jus, privilégiez donc la pâte brisée si vous cuisinez des quiches ou autres recettes, à base de légumes par exemple (puisque celles-ci ont tendance à rendre du jus).
Cliquez ici pour accéder à la recette de la pâte brisée fait-maison.
La pâte sablée
Reconnaissable à sa texture épaisse, compacte et davantage friable, la pâte sablée est parfaite pour les tartes aux fruits, au chocolat et autres préparations sucrées.
Dense et peu perméable, elle peut recevoir des garnitures liquides, mais aussi servir à confectionner des sablés, des petits fours et toutes sortes de canapés.
Cliquez ici pour obtenir la recette de la pâte sablée.
La pâte feuilletée
La pâte feuilletée se prête à de nombreuses recettes aussi bonnes que belles : petits feuilletés roulés, tourtes, vol-au-vent, viandes ou poissons en croûte, chaussons salés ou sucrés, croissants aux lardons ou au chocolat et autres feuilletés salés ou sucrés.
On l’utilise pour des plats comme les tourtes, les friands, les mille-feuilles, la galette des rois ou autres feuilletés salés ou sucrés.
Cliquez ici pour obtenir la recette de la pâte feuilletée.
La pâte filo (ou phyllo)
La pâte filo est une pâte originaire du bassin méditerranéen. Comme la pâte filo se compose de plusieurs feuilles de pâte ultra fines, il vaut mieux l’utiliser uniquement plutôt pour tartelettes ou des tatins revisitées. En effet, étant très fragile, elle se manie donc difficilement et est peu adaptée aux autres tartes grand format.
Retrouvez-ici la recette de la pâte filo.
Les feuilles de brick (ou brik)
Plus épaisses et solides que les feuille de filo, les feuilles de brick sont très utilisées dans la cuisine orientale. Vous pouvez les utiliser pour préparer des samoussas ou bien des « feuilletés » de petits légumes ou de fromage. Comme les feuilles de brick sont rondes, vous pouvez en superposer plusieurs dans un moule de façon à obtenir une base à la fois épaisse et croustillante pour vos tartes salés, par exemple.
Les feuilles de brick se dégustent également en version sucrée et présentent l’avantage d’être très peu caloriques!
Les feuilles de bricks se trouvent dans n’importe quel commerce à un tarif abordable. Mais vous pouvez essayer de les faire maison ici.
Pâte à pizza
La pâte à pizza permet de faire des pizzas, bien sûr, mais pas seulement! On peut également l’utiliser pour revisiter des tartes sucrées maison. Essayez en posant des tranches de pêches et d’abricots dessus, ou tout simplement de la pâte à tartiner (de type Nutella): vous allez vous régaler!
Cliquez ici pour obtenir la recette pour réaliser une pâte à pizza vous-même.
J’espère que cet article vous a éclairé !
A bientôt sur DocteurBonneBouffe.com !