8 déchets alimentaires que vous pouvez réutiliser en cuisine

Ecrit par   |  2 Commentaires

Et si les restes alimentaires n’étaient pas toujours des déchets ? C’est le cas de certaines épluchures de fruits ou de légumes ou encore de certaines tiges d’herbes aromatiques ou de légumes. Mais quels restes alimentaires peut-on réutiliser en cuisine ? Comment les cuisiner ? DocteurBonneBouffe.com vous présente 8 déchets alimentaires bons pour la santé que vous pouvez réutiliser sans problème dans de délicieuses recettes !

Cuisine anti-gaspi : 8 déchets alimentaires bons pour la santé que vous ne jetterez plus !

Les bienfaits des restes alimentaires : épluchures, peau, tiges…

Les feuilles ou les épluchures de certains fruits et légumes peuvent contenir plein de bonnes choses insoupçonnées ! En effet, tiges d’herbes aromatiques, feuilles ou encore peau de certains fruits et légumes peuvent contenir de nombreuses propriétés avantageuses pour notre santé ! Sans oublier qu’ils permettraient de lutter contre le gaspillage alimentaire !

DocteurBonneBouffe vous livre quelques uns de ces déchets alimentaires qu’il serait dommage de jeter…

8 déchets alimentaires bons pour la santé !

#1 La peau de la pomme

Vous connaissez les bienfaits de la pomme, mais connaissez-vous les bienfaits de la peau de pomme?

Cette dernière est bonne à la consommation puisque qu’elle contient plus de vitamines et de fibres (bonnes pour les intestins) que le fruit lui-même ! Elle contiendrait notamment un antioxydant, la quercétine, ayant des bénéfices pour le cerveau et les poumons.

Idée recette : la peau de la pomme peut se consommer en chips. Mélangez des pelures de pommes avec un peu de sucre en poudre. Mettez un petit peu au four et le tour est joué. Vous voilà avec de jolies décorations pour vos desserts !

déchets-alimentaires-pomme

#2 Les feuilles de navet

Les feuilles de navets sont de grandes sources de vitamines, de fer, de fibres et de magnésium.

Idée recette: Les feuilles de navet sont sucrées et légèrement épicées. Cuisinées avec le légume, elles adouciront son amertume.

feuilles de navets bienfaits santé

#3 L’écorce de l’orange

En 2004, une équipe de chercheurs a montré que la peau d’orange contenait un composant hypocholestérolémiant, c’est-à-dire un composé diminuant le cholestérol.

Les épluchures d’orange contiennent également des composés anti inflammatoires.

Idée recette: On ne vous conseille pas de croquer directement dans l’écorce, vous risquerez de faire une grimace ! Vous pouvez plutôt rapper les zestes dans vos plats, cela parfume et décore. Vous pouvez également utiliser des morceaux complets d’écorce pour faire des écorces d’oranges confites ou des orangettes au chocolat.déchets-alimentaires-orange

#4 Les feuilles de betterave

La betterave que nous consommons est en fait la racine de la plante. Les feuilles de la plante contiennent des vitamines, du calcium et seraient bénéfiques pour la vision!

Idée recette : Vous pouvez utiliser les feuilles de betteraves comme des jeunes pousses d’épinards : crues en salades ou cuites.

betteraves feuilles bienfaits santé

#5 La peau de pomme de terre

Elle aussi est pleine de bonnes choses ! De la vitamine C, des vitamines B, du fer, du calcium ou encore du potassium, la peau de pomme de terre est riche en vitamines et minéraux.

Idées recettes : Elle est à consommer cuite. Vous pouvez faire cuire les pommes de terre sans les éplucher et les manger avec la peau. Pour le goût, préférez les pommes de terre au four. Autre possibilité, les chips d’épluchures : au four avec une cuillère à soupe d’huile et elles seront bien croustillantes.déchets alimentaires : pourquoi en manger?

#6 Les feuilles de blette

Selon une étude de 2006, les feuilles de blettes de couleur contiennent une grande quantité de glutamine. Cet acide aminé est continu pour jouer un rôle dans la construction et dans la réparation musculaire. Il aurait également aussi des effets positifs sur le transit intestinal.

Comment les cuisiner? Vous pouvez sans problème faire cuire les feuilles avec les tiges.feuilles de blettes bienfaits

#7 Les graines de citrouille

Les graines de cucurbitacées sont une grande source de fer, de protéines et de magnésium. Elles peuvent également vous aider à faire baisser votre cholestérol et atténuent les migraines.

Idées recettes : Vous pouvez faire dorer vos graines de citrouilles au four avec un peu de beurre et de sel, parfait pour l’apéritif ! Sans sel, les graines de citrouilles grillées accompagnent très bien un bol de céréales ou ajoutent du croquant dans un fromage blanc.déchets alimentaires : pourquoi en manger?

#8 La peau de la pastèque

Ce fruit d’été très rafraîchissant est souvent consommé pour se désaltérer lors de grandes chaleurs. Sa chair contient de la citrulline, un acide aminé non protéique qui aide les douleurs musculaires ou intestinales. Selon une étude de 2003 effectuée par l’USDA, la peau du fruit ne serait pas en reste. En effet, elle est considérée à tort comme un déchet. Pour la consommer, vous pouvez la découper en petites et fines lamelles que vous pourrez ensuite grignoter.

Idée recette : la peau de pastèque marinée. Elle est consommée sous cette forme sur le continent nord-américain. Débarrassé de sa fine pellicule verte extérieure, la peau de la pastèque est mise à marinée dans du vinaigre, du sucre et des aromates. Cela vous fait un condiment pour accompagner les volailles et les rôtis.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com

N’oubliez pas : Tous ces bienfaits ne sont valables que si vos fruits et légumes sont bio et bien propres ! 

Inutile de se gaver de pesticides en avalant la peau contaminée de fruits et légumes traités; les avantages nutritionnels ne contrebalanceraient pas les méfaits des produits chimiques. Il est donc important de rappeler de ne pas oublier de bien laver votre fruit/légume avant de le consommer, pour bien se débarrasser des éventuelles impuretés et produits chimiques!

Bon appétit!

 

==> Docteur BonneBouffe vous conseille également : 
– 8 aliments en voie de disparition
– 5 bonnes raisons de recourir au doggy bag

Commentaires

commentaires

Rédactrice, a rejoint DocteurBonneBouffe en octobre 2013. Diplômée en biologie et spécialisée en nutrition, Sophie est une passionnée de bonne bouffe qui vous concoctera pleins d'articles sur vos sujets préférés!

    2 Commentaires

    1. Hervé RV

      15/02/2016 at 18 h 24 min

      Ça fait du bien de lire cela ! Merci Sophie ! C’est tellement vrai ! Mais si peu dit et rarement appliqué ! A tel point qu’on nous vend souvent les légumes sans leurs feuilles et même parfois déjà épluchés ! ! ! Pffffff ! Personnelement je pratique une cuisine et des recettes gourmandes et alcalinisantes à base de produits frais, bio et de saison. Il n’est donc pas question de me priver des feuilles, de leurs atouts santé. Lorsque je cuisine je cuisine donc tout ! Ou presque… Parfois je céde quelques feuilles de légume à mon compost lorsqu’il me fait vraiment trop la tête ! :-)

    Laissez un commentaire:

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *