0
Apprendre à mieux manger

Manger devant la télévision: quelles conséquences ?

Regarder television en mangeant

Un bon p’tit film devant la télé en mangeant, quoi de mieux? – me diriez-vous? Mais avez-vous penser aux conséquences? Docteur BonneBouffe fait le point pour vous.

Regarder la télé en mangeant: un petit plaisir innocent?

Le repas, un moment de partage important

Pris en famille ou à plusieurs, le repas est un moment privilégié. C’est, dans la majorité des cas, le seul moment de la journée pendant lequel la famille peut se parler et échanger autour de tout et n’importe quoi.

Avec la télévision allumée, cette convivialité disparaît pour laisser un vide – un vide social, au sens figuré bien sûr. On ne se parle pas, on n’échange pas, on reste fixé sur la télé sans partager ce moment qui devrait être unique.

Regarder télévision en mangeant

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Ambro

Manger devant la télé augmente les risques de prise de poids

Outre le fait que manger devant la télé impacte les liens sociaux, des études démontrent que l’on a aussi tendance à manger plus.

Et oui, si l’on est captivé par les images, on vide son assiette sans en apprécier le contenu et sans être conscient de ce qu’on mange et des quantités qu’on mange! Notre concentration est alors axée sur la télé, on inhibe les signaux de rassasiement venus du cerveau ce qui nous pousse – inconsciemment – à manger davantage. Et vous en connaissez les conséquences…

Regarder télévision en mangeant

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Ambro

Le conseil de Docteur BonneBouffe

Par opposition à la télévision qui demeure un loisir individuel, le repas doit rester un moment de partage et de convivialité, un moment à passer entre famille ou amis. Que ce soit par respect de votre entourage ou de votre corps, consacrez-leur ce petit moment, votre corps (et votre entourage) vous remercieront!

Source: Nutrinews hebdo

close

Vous pourriez aussi aimer