0
Les recettes

Salade de mâche aux asperges croquantes, tomates cerises et pain grillé à l’ail (Recette facile ⭐)4 minutes de lecture

19/06/2019
salade de mâche aux asperges recette

Une envie d’asperges pour ce soir ? Et si vous testiez ma recette de salade de mâche aux asperges, tomates cerises et pain grillé à l’ail ? Une recette saine et gourmande, idéale en cette saison !

Recette de la salade de mâche aux asperges, tomates cerises et pain grillé à l’ail

Difficulté : débutant⭐
Temps de préparation : assez rapide⭐⭐
Coût de la recette : moyennement onéreux⭐⭐

Ingrédients (pour 1 pers.) :

  • Salade de mâche (une grosse poignée);
  • Asperges vertes (3 à 4 asperges);
  • Tomates cerises (une dizaine, soit 100 g environ);
  • Pain, de préférence complet (30 g);
  • Ail (1/2 gousse);
  • Huile d’olive (2 cuillères à soupe);
  • Moutarde (1 cuillère à café);
  • Sel & Poivre.

Préparation

  1. Laver les asperges puis éplucher les extrémités (les queues, parties moins digestes). Couper les asperges en morceaux de 3 cm, en séparant les tiges des têtes (ces dernières sont plus fragiles et leur cuisson est plus courte : on les cuira donc séparément).
  2. Commencer par ajouter les tiges d’asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée et les faire cuire 5 minutes. Ajouter ensuite les têtes d’asperges 2 minutes avant la fin de cuisson. Une fois le tout cuit, les faire passer sous un filet d’eau froide et les réserver. 
  3. Couper le pain en dés et hacher finement l’ail. Dans une poêle chaude huilée, faire griller les dés de pain avec l’ail haché.
  4. Dans un saladier, ajouter les feuilles de mâche lavées, les tomates cerises coupées en deux, les asperges et les dés de pain.
  5. Ajouter ensuite l’huile d’olive et la moutarde. Assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger et servir immédiatement.

Votre salade de mâche aux asperges, aux tomates cerises et au pain grillé à l’ail est prête !

salade mâche asperges
Crédits photo : DocteurBonneBouffe.com

4 astuces pour une salade originale, saine et gourmande

#1. Zoom sur la salade

Les feuilles de salade sont l’ingrédient principal de notre recette. Pour rappel, manger de la salade est un excellent moyen de se restaurer en légèreté, mais aussi de s’hydrater tout en apportant des vitamines et minéraux divers. Grâce à la très grande variété de salades, vous pourrez multiplier les saveurs, en agrémentant le tout avec une bonne vinaigrette maison… sans jamais vous lasser !

Mon petit conseil : Dans cette recette en l’occurrence, nous avons utilisé de la mâche mais sachez que vous pouvez reproduire cette recette avec toute sorte de variétés. Pensez bien évidemment à choisir les variétés de saison. Voici quelques salades que l’on retrouve au fil des saisons :

  • De février à octobre : les chicorées (scaroles ou frisées) ;
  • D’avril à octobre : la mâche et l’épinard ;
  • De mai à septembre : la laitue et le cresson ;

#2. Ajouter des asperges croquantes dans votre salade

Pour une salade qui change de l’ordinaire, voici une idée originale et gourmande : ajouter des asperges sautées. Ces dernières apporteront du croquant à la recette tout en vous permettant de profiter de ses nombreux bienfaits. Vous allez adorer, j’en suis certaine !

#3 Privilégier les tomates cerises aux tomates classiques

La tomate cerise regorge de nombreux bienfaits ! En effet, du fait de leurs petites tailles, elles ont une proportion de peau plus importante… et renferment donc plus de fibres et de substances antioxydantes ! Les tomates cerises possèdent également des propriétés hydratantes et assainissantes pour la peau grâce à sa richesse en bêta-carotène notamment.

Mon petit conseil : Pour une salade composée encore plus healthy, on n’hésite pas à ajouter des tomates cerises (de préférence bio) à la place des tomates rondes classiques.

#4. Privilégier le pain complet

Ajouter quelques dés de pain dans une salade permet d’apporter une portion de féculents au sein du repas sans trop l’alourdir. Cette dernière nous permettra ainsi de fournir à notre organisme l’énergie nécessaire à notre activité de l’après-midi.

Mon petit conseil : Quelque soit votre recette, privilégiez toujours le pain complet ou aux céréales. Si le pain blanc et le pain complet apportent quasiment le même nombre de calories (environ 250 kcal par 100 g de pain), le pain complet reste plus nutritif et plus rassasiant.

J’espère que ma recette de salade de mâche aux asperges vertes vous a plu ! Pour plus d’idées recettes saines et toujours bonnes, rendez-vous dans la rubrique « Recettes ».

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer